Le Synpics prône un conseil supérieur de la presse pour mieux combattre les maux du secteur

Vendredi 13 Juillet 2012 - 07:14

Le Synpics prône un conseil supérieur de la presse pour mieux combattre les maux du secteur
La prise en compte de l’ensemble des préoccupations du secteur de l’information et de la communication reste un défi pour le syndicat. En effet, le Synpics est en train de mijoter un plan pour la mise sur pieds d’une haute autorité dénommée Conseil supérieur de la presse.


« Ce qui est plus important et sur quoi tout le monde s’accorde, aujourd’hui, c’est qu’il y a un grand malaise dans notre profession et qu’il nous faut réagir et mettre en place quelque chose qui fédère toutes les structures de la profession », fera, d’emblée savoir Diatou Cissé, secrétaire générale du Synpics, convaincue qu’il reste entendu qu’il faut à la presse un noyau pour porter la réflexion qui sera naturellement élargie à l’ensemble de la corporation, pour arriver à une structure consensuelle, à même d’apporter les changements nécessaires.

Le Conseil supérieur de la presse se voudra une assemblée délibérante suprême, un organe collégial qui rassemblerait, à intervalles réguliers, tous les acteurs du secteur, afin d’arbitrer, de réfléchir, d’alerter, d’aviser, d’orienter, de recommander et de proposer, à tous ceux qui y adhèrent et à leurs interlocuteurs, des voies rédemptrices. Toutefois, il faut signaler que ceci n’est qu’une idée lancée et dont la réflexion, sur la démarche à tenir, est soumise à toutes les sensibilités, les personnes ressources dont regorge la profession, pour arriver à cette instance qui sera l’interlocutrice privilégiée pour traiter, avec les institutions, les questions des médias au Sénégal.

Le SYNPICS a réuni, sous la conduite du journaliste Sidy Gaye, des patrons et responsables d’entreprise de presse, des journalistes et techniciens de l’information, ainsi que des journalistes à la retraite, pour mener la réflexion. Un Comité de pilotage sera mis sur pied, à charge de prendre à bras le corps la matérialisation du projet, en élaborant les termes de références, un programme d’activités et un échéancier, pour la mise en place effective du Conseil.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET