Le colonel Momar Gueye au sujet du terrorisme : « Il faut que l’Etat Sénégalais prenne au sérieux ces menaces»

Le colonel Momar Guèye a appelé les autorités de la ville de Saint-Louis à ne pas dormir sur leurs lauriers, précisant que les menaces terroristes doivent être prises au sérieux par le Sénégal. Par ailleurs, le visage que présente Saint-Louis ne laisse pas indifférent M. Guèye qui, outre cela, confiera être perturbé par les actes de violence dans la lutte, appelant les sponsors à reculer si cela persiste.

Mardi 10 Juillet 2012 - 18:58

Le colonel Momar Gueye au sujet du terrorisme : « Il faut que l’Etat Sénégalais prenne au sérieux ces menaces»
Avec la violence notée dans l’arène sénégalaise, vous avez appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités. Est-ce à dire que la lutte perd son image ?

Oui, on a assisté à des violences dans la rue, dans l’arène et même au niveau de certains plateaux de télévision sur lesquels, des promoteurs se donnaient des coups de poings. Ce n’est pas ça la lutte que nous avons héritée de nos parents. Il faut qu’on la réforme, que les promoteurs cessent de récompenser la médiocrité. La lutte est un sport et non un pugilat de gladiateurs, sans règle. A entendre le verbe guerrier et cavalier, lors des joutes de bouches d’avant combat, lors desquelles, les lutteurs se promettent la morgue ou l’hôpital, on sent que les gens n’ont rien compris. Ce n’est pas cela, la lutte. C’est un challenge entre deux sportifs qui essayent de s’envoyer par terre. Je demande aux sponsors de se retirer de la lutte, d’arrêter de financer des centaines de millions, pour des gens qui ne respectent pas l’image du Sénégal. L’Etat a commencé à mettre sa main dans la lutte. S’il y a un sponsoring qui commence à se faire entendre, cela veut dire que l’Etat souhaite que des mesures soient prises pour mettre fin à la violence. Il faut qu’on montre aux sportifs de l’arène sénégalaise, que la lutte est un sport noble.

Croyez-vous sérieuses les menaces terroristes aux frontières sénégalaises ?

Je crois qu’il ne faut pas s’affoler trop vite mais, il ne faut pas être naïf, non plus. Tout Etat a le devoir de prendre des dispositions pour assurer la sécurité de son espace territorial. Le Sénégal n’échappe pas à cette obligation. Je pense qu’il faut que les autorités continuent à travailler pour la sécurité des populations. Dans les années 73-74, j’ai participé, avec les gendarmes, à la sécurisation du sud du Sénégal. Aujourd’hui, des gens posent des bombes dans des endroits fréquentés par le public. Il faut que tout le monde s’implique dans la lutte. On loue des maisons, à des prix exorbitants, à des inconnus, sans aucune information sur leurs activités. Pour faire face à ces menaces, il faut que chacun puisse dénoncer les cas suspects.

Vous avez dénoncé l’insalubrité à Saint-Louis, malgré les efforts de la mairie. Estimez-vous que l’image de la ville se soit dégradée ?

J’ai l’habitude de dire que Saint-Louis est la plus belle ville du monde. Mais malheureusement, Saint-Louis est dans un environnement insalubre. Il faut que les autorités chargées de son fonctionnement prennent leur responsabilité, fassent nettoyer le fleuve Sénégal et entretenir les rues. Le marché aux poissons de Ndar Toute doit être réfectionné. On voit vendre, en pleine rue, de la viande ou du poisson. Même si on ne disconvient pas des efforts de la mairie, il faut plus d’actes positifs, pour que Saint-Louis reste la plus belle ville au monde.

Propos recueillis par Ousseynou Diop

REWMI QUOTIDIEN

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET