Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Le communiqué du Conseil des ministres de ce 27 septembre 2017

Mercredi 27 Septembre 2017 - 22:29

Le communiqué du Conseil des ministres de ce 27 septembre 2017
Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 27 septembre 2017, à 10 heures, au Palais de la République.
 
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat présente, à nouveau, les condoléances de la Nation, à la Oumah islamique, à la Famille de Seydi El Hadji Malick SY, suite au rappel à Dieu, le 22 septembre 2017, du Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine. Il adresse, également, ses meilleurs vœux de santé et de succès, au nouveau Khalife général Serigne Babacar SY Mansour, et lui renouvelle le soutien permanent de l’Etat.
 
Saisissant la commémoration du 15ème anniversaire du naufrage du Bateau le Joola, le Président de la République, après avoir rendu hommage à tous les rescapés et victimes de ce douloureux accident, demande au Gouvernement de poursuivre, sans relâche, l’accompagnement psychosocial approprié des pupilles de la Nation et des personnes concernées, et de hâter la réalisation concertée, à Ziguinchor, du projet de Mémorial des Victimes du Bateau le Joola, de même que le processus de désenclavement intégral de la Casamance.
Par ailleurs, appréciant les performances économiques et budgétaires réalisées, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à veiller davantage à l’accélération des réformes structurelles visant le développement des PME/PMI, l’accroissement significatif des investissements productifs, l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, et la maitrise stratégique de la fiscalité intérieure. 
Abordant le déroulement de la campagne agricole, le Président de la République invite le Gouvernement à veiller à l’encadrement soutenu des producteurs, au suivi permanent de l’évolution de la pluviométrie, des cultures et de la situation phytosanitaire. A cet égard, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement la nécessité d’assurer, dans les meilleurs délais, la fixation des prix au producteur, pour les différentes spéculations, et de déployer un plan spécial de commercialisation du riz local, pour asseoir la transformation de notre production agricole, ainsi que la consolidation durable de notre sécurité alimentaire.
Rappelant, par ailleurs, l’importance primordiale qu’il accorde à l’éducation, à la formation, à la recherche et à l’innovation dans le cadre du PSE, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, le bon déroulement de la rentrée scolaire et universitaire 2017- 2018, en veillant à l’amélioration continue du cadre de vie des écoles et universités, de même qu’à l’adaptation progressive des dispositifs d’enseignement aux outils numériques modernes.
En outre, le Président de la République invite le Gouvernement à accélérer l’exécution des travaux relatifs aux nouvelles infrastructures scolaires et universitaires, et à poursuivre le dialogue social, dans le respect des engagements souscrits avec les syndicats d’enseignants, afin d’asseoir un système éducatif globalement performant, à la hauteur de notre ambition d’émergence.
Enfin, le Chef de l’Etat engage le Gouvernement à bien préparer l’organisation, à Dakar, en février 2018, de la troisième Conférence internationale de Reconstitution du fonds du Partenariat Mondial pour l’Education, parrainé par le Sénégal et la France.
Le Chef de l’Etat a clos sa communication sur son agenda diplomatique, le suivi de la coopération et des partenariats, en informant le Conseil de sa participation, du 18 au 21 septembre 2017, à New York, à la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
 
Le Premier Ministre, après avoir félicité le Chef de l’Etat pour son brillant discours à la tribune des Nations Unies, a axé sa communication sur les stratégies de développement de l’emploi, aujourd’hui érigé au rang de priorité majeure de nos politiques de croissance.
 
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale. 
 
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale, et des conclusions de la récente mission du Fonds Monétaire International.
 
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a rendu compte de l’état d’avancement des différents projets et réformes.
 
 


Commentez maintenant

1.Posté par A N C le 28/09/2017 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des infractions articulées à la suite de la plainte déposée contre lui, par Mme R, sa collègue à la marie de Ndar. Selon le récit du journal L’Observateur, tout serait partie d’une folie que s’est permise la dame, pour satisfaire son mari. Celui-ci absent du pays, la dame qui cherchait à satisfaire ses désirs a choisi de se filmer nue, avant de la poster sur sa page Facebook. Après, elle oublie de déconnecter son compte qu’elle avait ouvert à partir son bureau.

Son collègue l’agent A.C qui consultait ledit ordinateur, à son insu, tombe sur la vidéo salace. Après l’avoir visionné et téléchargé sur son téléphone, il s’en sert comme moyen pour faire chanter sa collège et la contraindre à entretenir des rapports sexuelles avec lui.

Seulement celle-ci n’a pas cédé aux avances de son collègue, encore moins au chantage brandi. Mais pour lui prouver que ses menaces n’étaient pas de vains mots, le collègue vicieux fait visionner la vidéo à quelques de leurs collègues.

Au bout du compte, la dame qui refuse d’accéder à la requête indécente, saisit la justice. L’enquête des éléments de la brigade de recherche de Saint Louis conduit l’arrestation du vicieux agent municipal et l’examen de son téléphone fait découvrir, en sus de la vidéo compromettante, d’autres images à caractère pornographique et d’autres vidéos montrant des dames nues, qu’il filmait à leur insu, au cours de relations intimes.

Placé en garde à vue, A.C croupit dans une cellule de la prison, méditant certainement sur son moyen de défense, en attendant de faire face au juge pénal du tribunal de grande instance de Saint Louis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sama Dëkk, le beau clip de ¨ Seuss ¨ du Groupe Saint-Louis Soldiers

Premier Single en solo de l'artiste saint-louisien ¨Seuss¨du Groupe Saint-Louis Soldiers (Same Dëkk)

``Alle bi reup Na``, le nouveau clip de Gningue Assu Ponte

Babacar MBODJ de son vrai nom, Gningue Assu Ponte a débuté le rap à Saint Louis en 2009 dans un...

PHOTOS - l’Ambassadeur américain Tulinabo S. Mushingi à la Maison de la Gare de Saint-Louis

Son Excellence M. Tulinabo S. Mushingi auprès de la République du Sénégal et de la République de...

LERAL.NET