Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2014

Mercredi 12 Novembre 2014 - 21:14

Le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 novembre 2014


Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 12 novembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence de Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, suite à la brillante Déclaration de politique générale effectuée devant l’Assemblée nationale.

A cet égard, il a invité le Premier Ministre, dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE), à consolider davantage la mise en œuvre pragmatique de l’action gouvernementale, aux fins d’intensifier les réformes sectorielles et les réalisations effectives pour une croissance forte, inclusive et durable.

Abordant la tournée économique qu’il a effectuée, du 26 au 30 octobre 2014, dans la Vallée du Fleuve Sénégal notamment dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, le Président de la République a tenu à remercier les populations de ces localités pour l’accueil chaleureux réservé qui lui a été réservé.

Le Chef de l’Etat a, également, félicité les membres du Gouvernement impliqués dans cette activité, les Autorités administratives et locales, les services administratifs, le Haut Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), mais aussi la SAED, pour le bon déroulement de toutes les étapes de la visite.

Le Président de la République a, en outre, félicité spécialement les Etats-Unis d’Amérique qui ont accompagné le Gouvernement du Sénégal dans la réalisation d’infrastructures majeures telles que l’aménagement de la cuvette de Ngalenka et le pont de Ndioum dans le cadre du M.C.A.

Le Chef de l’Etat a fait noter que cette tournée, moment privilégié de Dialogue de proximité avec les producteurs et autres agents économiques, a permis de réaffirmer la place primordiale accordée au renouveau de l’Agriculture dans le Plan Sénégal Emergent (P.S.E).

Cette visite de travail constitue, ainsi, une parfaite illustration de sa détermination et de l’engagement du Gouvernement à œuvrer, sans relâche, sur le terrain, aux côtés des populations, pour assurer la vulgarisation et la réussite du P.S.E conformément à sa volonté de territorialisation des politiques publiques portée par l’Acte III de la Décentralisation.

Dans ce cadre et pour favoriser un développement territorial durable de la Vallée du Fleuve Sénégal, le Président de la République a engagé le Gouvernement à accorder toute l’attention requise à la une mise en œuvre optimale des programmes et projets relatifs aux secteurs prioritaires des mines, de l’agriculture, de la pèche, du tourisme, de l’électrification et de l’hydraulique rurales, en vue d’une pleine valorisation des atouts et potentialités de cette zone.

Dans cette même dynamique, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement, en rapport avec les producteurs et le secteur privé, à promouvoir le développement agro-industriel de la Vallée, à travers la mise en place de PME-PMI et la réalisation d’infrastructures et équipements socio-économiques de base.

Le Président de la République, magnifiant les initiatives entreprises par la Diaspora pour accompagner l’Etat dans la promotion du développement de la zone Nord, a invité le Gouvernement, en relation avec les associations d’émigrés et les promoteurs nationaux vivant à l’étranger, à renforcer les investissements productifs dans les secteurs fortement créateurs d’emplois tels que l’Agriculture, l’Elevage et l’exploitation minière.

Abordant le point de sa communication relatif au classement du Sénégal au Doing bussiness 2015 et son entrée dans le «top ten » des Grands Réformateurs, le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement et l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de cette performance et a demandé au Premier Ministre de veiller au suivi de toutes les réformes nécessaires à la progression continue du Sénégal dans le classement des prochains rapports du Doing Business.

Le Premier Ministre a présenté une communication axée sur les activités gouvernementales en évoquant sa Déclaration de Politique générale devant l’Assemblée nationale.

Profitant de cette occasion, il a réitéré ses remerciements au Président de la République pour la confiance placée en sa personne, aux membres du gouvernement pour leur solidarité agissante, au Président et aux membres de l’Assemblée nationale pour leur disponibilité constante et le bon esprit qui a prévalu lors du débat général, témoignant ainsi de la vitalité de notre démocratie.

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a présenté une communication axée sur la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs concernés pour la réalisation de pare-feux, de mise en défens, et autres actions de protection du tapis herbacé, en vue d’assurer la protection des écosystèmes, la conservation des sols et la préservation de la biodiversité, gage de la viabilité des activités agro-sylvo-pastorales, composantes essentielles du PSE.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur l’évolution de la mise en œuvre des activités du PSE et du suivi opérationnel.


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET