Le croissant lunaire aperçu dans plusieurs localités, la Korité célébrée ce mercredi

Mardi 30 Août 2011 - 22:41

Le croissant lunaire aperçu dans plusieurs localités, la Korité célébrée ce mercredi
Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal, a annoncé mardi soir le président de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Ahmed Iyane Thiam, précisant que l’Aïd el Fitr, fête marquant la fin du mois de ramadan, sera célébrée mercredi.

’Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal notamment dans les grandes familles religieuse du pays’’, a-t-il notamment déclaré à la télévision publique sénégalaise (RTS).

‘’A Touba, a-t-il précisé, le croissant lunaire a été aperçu par la famille du Khalife général. A Tivaouane, le croissant a été aperçu par la famille du khalife. A Kaolack, le khalife a aperçu le croissant lunaire à Médina Baye. L’imam Ratib Cheikh Tidiane Cissé a lui-même aperçu le croissant lunaire en compagnie de beaucoup de fidèles.’’

Poursuivant ses explications, il ajoute : ‘’C’est pour vous dire que le croissant lunaire a été aperçu un peut partout au Sénégal. De ce fait, le mois ramadan se termine ce soir et, demain mercredi, les musulmans iront prier et demander à Allah sa protection et la prospérité pour le pays’’.

Mardi, une partie de la communauté musulmane a célébré la Korité. A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les Ibadourahamne ont rompu le jeûne, préférant s’aligner sur des pays comme l’Arabie Saoudite, le Mali, la Gambie et la Mauritanie.

A Louga, dans le nord du Sénégal, la Korité a aussi été célébrée mardi sous l’égide du marabout Abass Sall.

Une partie de la communauté musulmane de Ziguinchor (Sud) a également célébré l’Aïd el Fitr (Korité). Les Ibadourahamane de Kolda en ont aussi fait de même.

Dans la commune de Vélingara, un département de la région de Kolda, des musulmans ont rompu le jeûne, puis sont allés prier à la mosquée du quartier Nassouroulahi.

Durant l’Aïd el Fitr communément appelée Korité, le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr.

Cette fête débute par une prière (salat al aïd), qui a lieu en début de matinée et qui est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un espace à ciel ouvert permettant de rassembler plus de fidèles.

Source: APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET