Le drame de La Mecque accroit les tensions entre Riyad et Téhéran

L'Iran a accusé l'Arabie saoudite d'être responsable de l'accident qui a fait plusieurs centaines de morts jeudi à La Mecque, dont 131 pèlerins iraniens. Téhéran a aussi demandé d'être associé à l'enquête.

Samedi 26 Septembre 2015 - 04:23

Des pèlerins à Mina, près de La Mecque, où 717 personnes dont 131 Iraniens ont trouvé la mort dans une bousculade jeudi 24 septembre 2015. REUTERS/Ahmad Masood
Des pèlerins à Mina, près de La Mecque, où 717 personnes dont 131 Iraniens ont trouvé la mort dans une bousculade jeudi 24 septembre 2015. REUTERS/Ahmad Masood
« L'Iran, qui a particulièrement souffert, doit avoir un représentant dans l'enquête pour déterminer les causes de la catastrophe », a déclaré le premier vice-président iranien. Es-hagh Jahanguiri a également affirmé qu'aux yeux de Téhéran le gouvernement saoudien est responsable et doit répondre. Téhéran a convoqué le chargé d'affaires saoudien pour la seconde fois en 24 heures.

Cette affaire intervient alors que les relations entre Téhéran et Riyad sont déjà tendues à cause de plusieurs crises régionales. Les deux pays s'opposent à propos de la Syrie, de Bahreïn, mais aussi du Yémen.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran, Ali Shamkhani, a d’ailleurs affirmé que l'une des causes de la catastrophe est le fait que les responsables saoudiens expérimentés sont de fait occupés avec la guerre au Yémen. Ceux qui sont chargés de l'organisation du pèlerinage sont des personnes sans expérience, ce qui explique la mauvaise gestion qui a provoqué la catastrophe, a déclaré Ali Shamkhani.

RFI.FR

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET