Le message du Collectif des 37 villages du NDIAEL au Président de la République.

L'octroi de 20 000 Ha de terres des pauvres agriculteurs et éleveurs du Delta du Fleuve Sénégal à la Compagnie Sen Huile continue de faire des dégâts sociaux et environnementaux dans le Ndiael peuplé de 37 villages d'éleveurs. C'était une erreur historique du Président Wade au détriment des exploitations familiales du Ndiael. Le Collectif des 37 villages du Ndiael invite le Président de la République à leur remettre leurs terres pour leur survie.

Samedi 25 Octobre 2014 - 22:41


Lettre au Président de la République du Sénégal à propos des terres du Ndiael

S. E Monsieur le Président de la République!
L'octroi de 20 000 Ha de terres des pauvres agriculteurs et éleveurs du Delta du Fleuve Sénégal à la Compagnie Sen Huile continue de faire des dégâts sociaux et environnementaux dans le Ndiael peuplé de 37 villages d'éleveurs.
Le Collectif des 37 villages du Ndiael (Ngnith) vient par cette présente vous informer une fois encore de la gravité de la situation foncière conflictuelle dans la zone du Ndiael.
En effet, les relations entre la Compagnie étrangère Sen huile et les populations locales du Ndiael se dégénèrent en conflits latents et extrêmement dangereux pour la stabilité du Delta du Fleuve Sénégal. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les populations locales du Ndiael (Ngnith, Ronkh et dans une moindre mesure Diama) constatés depuis 2012 traînent des séquelles et créent les conditions d’une frustration et d’une défiance continue vis-à-vis de la Compagnie.
En attestent aujourd’hui les dégâts humains et matériels jusque-là enregistrés dans l’espace du Ndiael. C’est le cas entre autres de la perte de trois (3) enfants dont un garçon (Djiby Kâ) de 5 ans et deux filles sœurs (Ramata et Dieynaba Kâ) âgées toutes de 7 ans et des centaines de bêtes ( et surtout des moutons) perdues suite au défrichement d’une partie importante du Ndiael malgré le refus catégorique des populations. Cette perte énorme aux conséquences psychologiques graves a créé les conditions d’une pauvreté des communautés autochtones.
S. E Monsieur le Président de la République!
Face à cette situation d’angoisse et de préoccupation majeure des communautés agro-pastorales du Ndiael, le Collectif des 37 villages compte beaucoup sur votre appui et vous prie de bien vouloir :
1. Mettre fin à l’accaparement à grande échelle des terres du Ndiael qui sont notre raison d’être et d’existence,
2. Mettre fin à la violence entretenue par la Compagnie sur place empêchant enfants, jeunes et femmes de vaquer librement à leur occupation,
3. Mettre fin au défrichement forcé de la Compagnie Sen Huile qui divise et corrompt la population locale,
4. Autoriser nos marches populaires pacifiques dont les demandes ont été toujours rejetées,
5. Retirer la Compagnie Sen Huile du Ndiael,
6. Abroger le Décret du 06 Août 2012 pour remettre les terres aux ayant droits pour le développement agro-pastoral de la zone au profit des autochtones,
7. Soutenir notre projet de Développement agropastoral conçu par le Collectif des 37 villages du Ndiael au profit des populations agro-pastorales en vue de promouvoir l’Elevage intensif et l’agriculture familiale conformément à votre vision.
En attendant une réponse favorable à notre requête, le Collectif des 37 villages de Ndiael vous manifeste sa fidélité et sa disponibilité à servir le Sénégal dans le domaine de l’Elevage et de l’Agriculture familiale.

Le Collectif des 37 villages du Ndiael Ross Béthio, le 24 Octobre 2014

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET