Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

« Le monde rizicole ne sent pas la SAED. Il faut la dissoudre », soutient Badara SALL, le président de l’OPS

Des producteurs de riz de la vallée se sont mobilisés, jeudi, à Diawar, en présence du secrétaire général de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidya Ndiaye pour s’insurger contre la mauvaise gestion et les résultats faibles du Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (Pracas).

Vendredi 21 Avril 2017 - 00:31

« Le monde rizicole ne sent pas la SAED. Il faut la dissoudre », soutient Badara SALL, le président de l’OPS
Les jeunes agriculteurs de la zone ont profité de l’occasion pour dénoncer le manque de terres et d’aménagements en révélant que la plupart des motopompes qui y sont affectées dans le cadre du Pracas sont tombées en panne.

« Le monde rizicole ne sent pas la SAED. Depuis 20 ans, ce sont les mêmes têtes que s’adjugent les titres de responsables des producteurs. Les présidents d’union sont à la solde de la SAED », a crié Badara SALL, le président de  l’organisation des Paysans du Sénégal (OPS).

« L'autosuffisance ne sera pas atteinte en 2019. Ils trompent le Président de la République », a-t-il dit, en exigeant l’audit de la division des aménagements et de maintenance (DAM) de la délégation de la SAED à Ross-Béthio.

« La SAED en elle-même, comporte les maux des paysans. Si WADE avait gagné les élections, elle serait immédiatement dissoute. C’est une société budgétaire à faible efficacité », a ajouté M. SALL.

« Les villages environnants de la cette agence dont Ndiawdoune, Mbarigot, Mbakhana et Beyssous ont des terres, mais n’ont même pas de motopompes », a-t-il assuré en réitérant l’engagement de son organisation à porter les doléances du monde paysan.

Pour le producteur Pape FALL, l’alternance proclamée par le Président Macky SALL à la veille de son élection devrait être matérialisée dans la manière de piloter l’agriculture. «  Ce sont les mêmes programmes qui sont là et la même vision », a-t-il indiqué. M. FALL soutient par ailleurs que «  la SAED est un frein à l’émergence l’agriculture ».

NDARINFO.COM
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss

Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !


ACTU PEOPLE

Sacre historique : le Sénégal, champion mondial du Coran

Mouhamed Moudjtaba DIALLO et Mame Diarra NGOM reçus par le ministre de l’Éducation nationale. Une...

ASS SEYE, grand danseur de Salsa. Regardez !

Le président de l’association des monogames de Saint-Louis nous montre ses talents de grand danseur...

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
LERAL.NET