Le pamplemousse, des trésors de vertus

Jeudi 22 Mai 2014 - 08:34

Pamplemousse
Santé et les bienfaits du pamplemousse

Aujourd’hui, le pamplemousse est employé en cuisine, les bienfaits du pamplemousse sont très variés. Trois types de produits à base de pamplemousse existent sur le marché : l’huile de pépins de pamplemousse (uniquement à base de pépins, comme son nom l’indique), l’huile essentielle de pamplemousse (extraite du fruit entier), et l’extrait de pépins de pamplemousse.


Il allie subtilement acidité et amertume, mais cela n’est pas du goût de tout le monde… Et pourtant ses bienfaits sont bien plus nombreux qu’on ne le croit !
Focus sur les bienfaits du pamplemousse

Les bienfaits du pamplemousse sont nombreux grâce a ses vitamines

Composé essentiellement d’eau à 88%, de vitamines (C, A, B5, B3, E et K), de minéraux (potassium, calcium), de fibres et de substances pectiques, le pamplemousse présente de nombreux atouts nutritionnels. Un demi pamplemousse couvre les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte en vitamines C et la totalité de ceux d’un enfant. Les bienfaits du pamplemousse sur notre organisme sont donc en partis dûs à la teneur élévée en vitamines.

Il possède un index glycémique faible, ne contient pas de graisses, stimule les sécrétions digestives et aide au transit, faible en calories. C’est pourquoi le pamplemousse est un bon allié minceur, il peut être utilisé cru, cuisiné ou confit. Il permet ainsi d’améliorer le processus de mauvaise digestion.

Si les bienfaits du pamplemousse sont des alliés minceur, ils permettent aussi de lutter aussi contre les mauvais cholestérols. Une étude scientifique, menée en 2004, avait prouvé les bienfaits de consommer le pamplemousse régulièrement. Mais il n’est pas question d’arrêter votre traitement médical ou de remplacer ce dernier sans l’avis de votre médecin.
Les bienfaits du pamplemousse permettent de renforcer les défenses immunitaire

C’est grâce aux composés antioxydants (flavonoïdes et caroténoïdes) contenus dans la chair que les bienfaits du pamplemousse sont nombreux. Ces derniers permettent non pas de guérir le cancer, mais de renforcer les défenses du corps. Grâce à la provitamine A (beta-carotène) et au licopène qu’il contient, le pamplemousse aide donc à prévenir le cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, il ne guérit pas le cancer, il peut tout simplement arrêter le processus d’évolution de cette maladie. Il est fortement intéressant pour les artères grâce à ses antioxydants.

Par conséquent, les bienfaits du pamplemousse seraient aussi bons pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il aiderait également, d’après certaines études réalisées sur des animaux, à réduire le risque de diabète. Il ne s’agit pas de guérir un diabète déjà en place mais de réduire les risques d’en attraper un. Enfin, optez pour les pamplemousses rouges ou roses au lieu du blanc, car ils renferment beaucoup plus de substances anti-oxydantes.
Quelles sont les autres bienfaits du pamplemousse sur la santé ?

L’huile de pépin de pamplemousse soigne tous les maux

pamplemousse
Les bienfaits du pamplemousse sur la santé



Si les variétés que l’on consomme couramment sont désormais dépourvus de pépins, le pamplemousse, comme le citron, en contient naturellement beaucoup. Les bienfaits du pamplemousse ne repose pas que sur son jus, l’extrait de pépins a aussi des vertus anti-infectieuses et aiderait à purifier le corps.



En hiver, prendre quelques gouttes, deux à trois fois par jour, renforcerait les défenses naturelles du corps en éliminant les mauvaises bactéries et en gardant les bactéries utiles, aidant ainsi à prévenir les infections qui surviennent durant cette saison.

Antiviral et antibactérien, l’huile de pépins de pamplemousse est réputée pour ses vertus désinfectantes et cicatrisantes. Il peut être appliqué sur la peau pour traiter les lésions d’herpès ou les petites blessures. Pour ce faire, il suffit de diluer quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans un verre d’eau et de l’appliquer sur la partie à traiter en veillant à la protéger du soleil pour éviter les tâches. Cette huile est aussi recommandée pour traiter les éruptions d’acné : massez doucement vos boutons et rougeurs afin de réduire leur poussée, voir de les faire disparaitre.

L’action antibiotique de l’huile de pépins de pamplemousse peut aussi être utilisée en cas de mal de gorge : à l’aide d’une pipette, déposez quelques gouttes au fond de la bouche. Si le goût amer vous déplaît trop, diluez la solution dans un verre d’eau ou de jus d’orange. Une préparation à base d’huile de pamplemousse vous aidera à lutter contre le rhume, les problèmes digestifs, les mycoses, mais aussi l’angoisse et les insomnies.
Les vertus du pamplemousse améliorer le bien-être

Et les bienfaits du pamplemousse sur le régime? Vous avez sûrement entendu parler du régime pamplemousse, cette méthode d’amaigrissement qui repose sur une véritable cure de fruits… Bien évidemment, le fait de ne manger que des fruits acides pendant plusieurs jours et de façon répétée sur une longue période provoque une perte de poids spectaculaire. Mais tous les médecins, les diététiciens en tête, reconnaissent aujourd’hui que cette méthode extrême est à proscrire absolument. Les carences et les chutes de tension qui peuvent survenir sont des risques trop importants pour encourager les personnes en surpoids à suivre ce régime. Les vertus du pamplemousse sont belles et bien presentes mais il faut prendre des précautions.

En revanche, manger un pamplemousse ou boire son jus pressé tous les matins, apportent un grand nombre de vitamines et d’agents actifs, et aide à drainer le corps grâce à l’action acide des sucs du fruit. La principale contre-indication à la consommation du pamplemousse, quelle que soit la quantité absorbée, concerne les personnes sujettes à l’incontinence ou aux infections urinaires.

Vous pouvez remplacer votre vinaigre par du jus de pamplemousse ou encore manger ce fruit en petit dé dans une salade. En plus, l’acide citrique qu’il contient n’agresse pas l’estomac. Ce qui vous permet d’en prendre tous les jours.

Suite aux nombreuses recherches, il est aujourd’hui évident que consommer 5 fruits et légumes par jour, est le secret d’un corps en bonne santé, de ce fait, ce fruit mérite de faire partie des 5 fruits que vous devez consommer au quotidien.

Malgré tous ces bienfaits, il est important de signaler que le pamplemousse pourrait induire ou renforcer les effets de certains médicaments notamment ceux contre le cholestérol, conduisant à des risques de surdosage graves. Il est recommandé de demander l’avis de votre médecin si vous êtes sous traitement et que vous desirez consommer en grande quantité ce fruit.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET