Le patrimoine de Macky Sall en 2011 : Une maison à Fenêtre Mermoz, 2 véhicules, un appartement à Houston

Dimanche 6 Mai 2012 - 16:54

Le patrimoine de Macky Sall en 2011 : Une maison à Fenêtre Mermoz, 2 véhicules, un appartement à Houston
Le président de la République, Macky Sall, a fait sa déclaration de patrimoine dont le contenu n’a pas encore été rendu public. Mais, en 2011, lorsque les gens spéculaient sur sa richesse, il avait profité de l’émission «Et si on en parlait» de la Tfm pour dire qu’il dispose d’une maison à Fenêtre-Mermoz, deux véhicules et un appartement à Houston.

«J’ai, avant l’alternance, été ingénieur. J’ai travaillé dans une société nationale où à, l’époque, avant l’alternance, j’avais un salaire autour de 650.000 francs. Depuis lors, je n’ai pas eu par mois moins de 2 millions, 3 millions et demi puis 4 millions de 2004 jusqu’à ma sortie en 2008. Sans compter à partir de 2004, les fonds politiques auxquels j’ai eu droit en tant que Premier ministre. Lorsque j’ai quitté mes fonctions en tant que président de l’Assemblée nationale, j’avais deux maisons mais qui n’étaient pas en mesure de me recevoir parce qu’elles étaient petites dont celle où j’habite ici à Fenêtre Mermoz. Il a fallu un an et demi pour la transformer», avait déclaré Macky Sall qui ajoutait qu’il avait également deux véhicules qui ont plus de 5 ans.

Macky notait à la Tfm que la seule propriété qu’il a acquis en dehors du Sénégal, c’est un appartement qu’il a eu en 2002-2003. «Je continue à payer jusqu’en 2017 puisque la maison coûtait pour tout dire 120 millions et c’est un crédit. C’est la location qui paie. Je ne suis pas un homme riche, (mais) je ne suis pas un homme pauvre».

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par DELO SI XEL YI le 10/05/2012 04:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quoi ça sert, ce bruit quotidien et assourdissant sur ces scandales qui ne seront jamais éclaircis ni conduits à leurs termes faussement attendus? Au lieu de perdre du temps à poursuivre des "voleurs" dont on suspecte la culpabilité à leurs positions institutionnelles et aux biens acquis à cette occasion, ne serait-il pas plus intelligent de les convaincre de rapatrier ces milliards partis dormir dans des comptes étrangers ou transformés en ressources de financement de projets lucratifs dans des pays moins regardants sur l'origine douteuse de fonds frais, disponibles et accessibles? Quel est le pays du tiers-monde qui a réussi cette opération de "rapatriement judiciaire" des fonds dérobés? Les cas du Nigeria et du Zaïre devraient faire réfléchir. Quant aux pays asiatiques et sud américains, l'expérience montre qu'ils parient plus sur le "nationalisme des prédateurs" plutôt que sur un juridisme politique inopérant qui finit par anesthésier les investisseurs étrangers, par défaut de partenaires nationaux. Trouvons une formule qui ne légitime pas le vol et ne fiche pas la trouille aux investisseurs nationaux potentiels, même s'ils se sont enrichis scandaleusement à la faveur de leur mission à la tête d'institutions. Comment Moustafa Niasse, Abdou Diouf, Babacar Ba,Assane Diagne, Adrien Senghor, Habib Thiam, Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Sy, Ousmane Ngom, Macky Sall et Karim Wade auraient-ils pu avoir tout ce qu'ils ont acquis aujourd'hui sans leurs positions administratives et politiques respectives? Arrêtons de nous insulter et demandons-leur d'utiliser leurs moyens gigantesques à financer la lutte contre le chômage des jeunes, l'habitat insalubre, l'agriculture, l'élevage, l'éducation et tous les projets rentables de stabilité sociale, économique et...politique! Je m'excuse d'avance si je heurte la sensibilité "moralisatrice" de quelqu'un d'entre les lecteurs. Mon souci est de réfléchir au lieu de participer à la meute de poursuivants qui ne voient même pas qu'ils sont utilisés à "haïr et descendre" des gens qu'on leur désigne mais sur qui ils n'ont aucune prise. Patriotiquement, un compatriote préoccupé!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET