Le poulet, dangereux pour la santé ?

La bactérie Campylobacter inquiète les autorités sanitaires… Très présente dans les volailles, celle-ci fait l’objet d’un rapport rendu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). D’après les chiffres obtenus, près de 212 064 cas de contaminations par cette bactérie ont été recensés en 2010 dans toute l’Europe.

Jeudi 5 Avril 2012 - 12:38

Le poulet, dangereux pour la santé ?
Pour Gilles Salvat, directeur de la santé animale et du bien-être à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), « C’est un sujet de préoccupation car les cas de Campylobacter se multiplient. Ils se caractérisent par des diarrhées avec de la fièvre et des douleurs abdominales qui durent de vingt-quatre heures à quelques jours. Les complications sont plus rares » explique t-il au journal le Parisien.

Bien que la bactérie Campylobacter puisse se trouver dans de nombreuses carcasses d’animaux, les volailles seraient plus particulièrement touchées, avec 80%* des poulets, dindes ou encore pintades contaminées. Le label bio et label rouge ne protègent pas de cette bactérie.

Se protéger de la bactérie Campylobacter, deux solutions efficaces

Pour éviter toute contamination par la bactérie Campylobacter, deux règles sont à respecter. La première : bien cuire la volaille. En effet, la bactérie ne survivant pas à la cuisson, faire chauffer votre poulet à 65° pendant une minute suffit à s’en débarrasser.

Seconde règle : ne pas mettre en contact la volaille crue et les accompagnements qui ne seront pas cuits. Pour cela, pensez à laver votre plan de travail ou votre planche de découpe après avoir posé ou coupé votre volaille. De même, pensez à laver votre couteau après avoir découpé la volaille crue afin d’éviter le passage de la bactérie entre votre poulet et vos légumes ou morceaux de pain.

* rapport européen de 2009

Louise Rodriguez
Marieclaire.fr

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET