Le recensement qui débute promet des surprises

Lundi 18 Novembre 2013 - 06:00

Le recensement général de la population va débuter le 19 novembre 2013. Près de 20.000 agents recenseurs ont été recrutés. Première difficulté: ils sont vus par la population comme de véritables inquisiteurs à qui il faut cacher plutôt que de dire la vérité. Ensuite, la structure très complexe des familles sénégalaises n'est pas faite pour faciliter le travail de ces employés. Vous connaissez : enfant même père pas même mère, élevé par la tante qui n'a pas d'enfant, confié au frère de Dakar qui a les moyens, etc. En plus, un grand nombre d'enfants ne sont pas déclarés à l'état civil. Trop loin, trop compliqué. Et puis, il y a les particularités sénégalaises comme le mari polygame. Il ne pourra déclarer qu'une femme et un foyer ; il sera condidéré comme "visiteur" chez ses autres femmes. Le recensement 2013, s'il est bien fait, risque de révéler plein de surprises.

---

RECENSEMENT 2013 : Le mari polygame «exclu» de sa famille

Les hommes polygames qui ont une ou plusieurs épouses ne sont pas considérés comme un membre de la famille de leurs épouses non co-résidentes. Ils sont vus comme de simples visiteurs de passage au domicile d’une connaissance.

Le Sénégal mène, du 19 novembre au 09 décembre, son quatrième recensement général de la population, le deuxième pour l’agriculture et le premier pour l’élevage. Trois recensements sans papier combinés en une opération avec l’introduction innovante d’une nouvelle technologie qui permettra aux agents recenseurs de se déployer sur les différentes contrées du pays, à partir de Personal Digital Assistant (PDA-TAK). Toutes les données seront transcrites et transférées directement vers la base de données. C’est le Brésil qui a mis à la disposition du Sénégal 22 175 PDA pour faciliter le dénombrement de la population. Une enveloppe de 21 milliards de francs CFA, 17164 agents recenseurs, 600 superviseurs et 2566 contrôleurs vont être mobilisés sur l’ensemble du territoire national. La statistique publique sénégalaise définit le ménage à partir du partage d’un même toit, d’une «cuisine» commune (njël) et la reconnaissance de l’autorité d’une même personne, le chef de ménage. Cependant, les définitions statistiques appliquées donnent une vision particulière du ménage, lorsque son chef est polygame.

«Résident absent»

Le polygame est considéré comme visiteur, car étant une personne ne vivant pas habituellement dans le ménage, mais s'y trouvant. Un homme polygame est recensé comme chef de ménage seulement chez sa première épouse, alors que les autres épouses sont chefs de ménage dans le cas de résidences séparées, même si le mari dort chez elles de façon tournante. Autrement dit, les épouses d'un polygame qui vivent dans une même concession constituent un seul ménage. Si elles ne partagent pas la même concession (l'une d'elle peut être logée dans une concession voisine), chaque épouse prise isolément constitue un ménage ou fait partie d'un ménage. Dans le cas où les épouses appartiennent à des ménages distincts (l’une d’elles vit dans le ménage de son père par exemple), le mari est rattaché au ménage dans lequel il passe la plupart de son temps. S'il passe autant de temps auprès d'elles, il fera partie du ménage de sa première épouse où il sera enregistré comme chef de ménage. Par contre, il peut être inclus dans le ménage comme résident absent qui se partage entre deux domiciles.

Source http://www.rewmi.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET