Le sondage qui bouleverse l’opposition

Mardi 22 Novembre 2011 - 09:12

Le sondage qui bouleverse l’opposition
Ce sondage exclusif circule dans les directoires de campagne des différents candidats en lice. Nous avons pu obtenir les résultats de ces sondages réalisés sur les intentions de vote des sénégalais dans les plus grandes villes du Sénégal. Le premier constat c’est que le candidat sortant Me Abdoulaye Wade a chuté de 3% même s’il garde sa position de vainqueur au premier tour devant tous les autres candidats. Même si la loi interdit leur publication a fortiori la divulgation des sources, les sondages et études sur les intentions de vote sont de plus en plus tolérés à la presse quotidienne. Cette étude que nous allons vous révéler a été effectuée au cours des trois premières semaines d’octobre, plus exactement du 1er au 21 octobre 2011. Il prend en compte les 10 plus grands départements électoraux du Sénégal à savoir : Dakar, Pikine, Mbacké, Thiés, Mbour, Kaolack, Guédiawaye, Rufisque, Kaffrine et Podor sur un échantillon de 12.500 personnes âgées de 18 à 60 ans. L’analyse de ces intentions de vote conforte le premier Secrétaire du Ps Ousmane Tanor Dieng au poste de leader de l’Opposition sénégalaise. Car c’est lui qui vient juste après le président sortant.


WADE PASSE EN PERDANT 3%

Est arrivé en tête Me Abdoulaye Wade réélu dés le premier tour avec 53%. Le candidat du «FAL2012» a connu une baisse de 3% par rapport aux résultats de 2007 d’où il est sorti avec 56%.

Observations :

Cette baisse peut être justifiée sur le plan politique par le départ de Macky Sall. Mais aussi par des frustrations notées dans certains départements. La demande sociale y est également pour quelque chose. Comme c’est le cas dans d’autres pays africains ou européens. Malgré tout cela, les sénégalais pourraient, selon ces sondages, renouveler leur confiance au candidat sortant en mettant fin au suspens dès le premier tour.


OUSMANE TANOR DIENG, LEADER DE L’OPPOSITION ?

Selon toujours les résultats de ces sondages, Ousmane Tanor Dieng vient en deuxième position loin derrière Wade et avec une percée de 4%. En 2007, le premier Secrétaire du Ps avait un score de 14,5%. Aujourd’hui, il est crédité de 18%.

Observations :

Cette percée du candidat du Ps s’explique quelle que part le contrôle de certaines grandes villes par des ténors de cette formation. Car en 2009, le Ps a gagné des collectivités locales politiquement importantes. Abdoulaye Wilane à Kaffrine, Aïssatou Tall à Podor, Aminata Mbengue Ndiaye à Louga, Chérif Macky Sall à Guédiawaye, Khalifa Sall à Dakar etc… Ces responsables socialistes labourent leur base politique depuis leur élection. En plus, le Ps demeure la deuxième force politique du Sénégal après le Pds.


MACKY SALL LA SURPRISE

Pour sa première participation, Macky Sall est classé en troisième position avec 11%. Il bat tous les autres candidats de l’Opposition.

Observations :

On remarque une constance du leader de l’Apr. Macky Sall bénéficiera des défections au Pds. Lors des élections locales, il avait de bons scores avec sa coalition « Dékal Ngor». Sa constance politique a fait de lui un candidat crédible aux yeux des sénégalais. Depuis la création de l’Apr, Macky Sall multiplie ses tournées au niveau national comme international.


IDRISSA SECK SUR LES TRACES DE NIASS

En 2000, Moustapha Niass était la deuxième force politique du pays. En 2007, il était remplacé par Idrissa Seck. Aujourd’hui, ils se disputent la dernière position. Arrivé en seconde position en 2007, Idrissa Seck a considérablement chuté de 6%. De 15%, il est crédité de 9%.

Observations :

En 2009 lors des Locales, Idrissa Seck avait perdu 74.000 voix. Il avait gagné la Commune, et perdu 9 communautés rurales et 2 communes dont Kayar et Khombole. Mieux de 2007 à 2011, le Maire de Thiès a perdu presque tous ses grands responsables. A Thiès, les populations ne digèrent pas sa manière de gérer les affaires de la Cité qu’il a confiées à son adjoint pour vivre en France. En plus, son instabilité politique déroute même ses partisans. A-t-il eu vent de ces sondages ? Dans tous les cas, ses attaques contre Macky Sall qui le devance dans les sondages étonnent.


VERS UNE RETAITE ANTICIPEE

Si on se basait sur les résultats de ce sondage, Moustapha Niass n’allait pas devenir candidat de Benno Siggil Senegal. Pire qu’en 2007, le leader de l’Afp a encore reculé en perdant de deux points. En 2007, il avait obtenu 6%, aujourd’hui il se contente de 4%.

Observations :

Moustapha Niass a lui également perdu de grands responsables de sa formation de 2000 à 2011. Ses absences répétées du Sénégal ont toujours eu un impact négatif sur ses scores électoraux. Contrairement au Ps, son parti n’a eu que quelques localités au terme des élections locales.


LES AUTRES …

Les autres candidats Cheikh Bamba Diéye, Ibrahima Fall, Mamadou Lamine Diallo, Moussa Touré, Cheikh Tidiane Gadio se disputent les 5%.


LE CLASSEMENT PAR CANDIDAT

1er Me Abdoulaye WADE 53%

2eme Ousmane Tanor DIENG 18%

3eme Macky SALL 11%

4eme Idrissa SECK 9%

5eme Moustapha NIASS 4%

Autres 5%

Mouth Bane
LeSenegalais.net

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par dd le 23/11/2011 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment vous pouvez croire a ce sondage ! C'est evidemment de l'intox et de la manipulation.

Il faut faire preuve de discernement quand on fait du journalisme.

Je sais que verifier ses sources est quelque chose qui ne se fait plus au Sénégal et que les journalistes ne font plus que du copié coller mais tout de meme Wade + de 50% au premier tour, il faut être bien crédule pour croire cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET