Le soutien de Cheikh Béthio Thioune à Abdoulaye Wade aurait été monnayé à 700 millions en plus d’un terrain d’un milliard 400 millions

Samedi 3 Mars 2012 - 23:22

Le soutien de Cheikh Béthio Thioune à Abdoulaye Wade aurait été monnayé à 700 millions en plus d’un terrain d’un milliard 400 millions
Il a profité de l’opacité de la nuit pour donner son ndiguël à Ab­doulaye Wade qui livre sa dernière bataille présidentielle. Cheikh Bé­thio Thioune, qui a demandé à voter Wade sans gants, n’a pas étalé son discours sur les dessous de leur entente monnayée en espèces sonnantes et trébuchantes. Selon certaines indiscrétions, le Cheikh, qui revendique… onze mil­lions de talibés aurait reçu 700 millions de francs Cfa et un terrain d’une valeur d’1 milliard 400 millions dans la capitale sénégalaise en présence de hauts responsables de l’Etat et du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Le pactole est gros. Et le Cheikh ne s’est pas retenu pour clamer son soutien conditionné par le versement de ces sommes d’argent au Président sortant en quête désespérée de soutiens. Chez le Cheikh, cette information est bien sûr démentie avec la même énergie que les mots utilisés en plein cœur de la nuit par le responsable spirituel et moral des thiantacounes. Ibrahima Diagne, porte-parole de Cheikh Béthio Thioune avance l’opulence de leur leader pour démentir cette information rocambolesque. «Ceux qui tiennent de tels propos racontent des balivernes.

Le Cheikh n’a pas besoin de cela. Lors du dernier magal, il a acheté 1 200 bœufs à raison de 300 000 francs Cfa l’unité. A cela s’ajoute le mercredi qui a suivi le magal, l’achat par ses talibés d’une Mercedes de marque S600 dont la valeur marchande hors frais de Douane est estimée à 150 millions. D’ailleurs, cette année, les talibés lors de leur ziar avaient remis au Cheikh une voiture C6 qui coûte 95 millions de francs Cfa hors Douane», explique son porte-parole.

Il faut reconnaître que cette précision n’éclaire pas totalement la lanterne des Sénégalais qui ont suivi le discours de son mentor tard la nuit du jeudi à vendredi. Qu’est-ce-qui a pu se passer pour que Cheikh Béthio Thioune apporte son soutien au candidat de la Coalition Fal2012 ? En 2007 après la Présidentielle, il avait révélé qu’il n’allait plus soutenir Abdoulaye Wade lors d’une déclaration diffusée sur Canal Infos (télévision privée) et des sms en­voyés aux talibés.

Avant hier jeudi, il a pondu cette déclaration après avoir convoyé tous les Diawrignes à Mbour. A travers cette déclaration, il a demandé aux talibés de voter en faveur du candidat Abdoulaye Wade. Ce revirement du Cheikh a d’autres explications : la paix des braves a été signée à Médina Salam (département de Mbour) après un «sommet de réconciliation» qui a réuni Abdoulaye Wade, Cheikh Béthio Thioune et aussi Souley­mane Ndéné Ndiaye et maître Madické Niang.

C’est après ce conclave que les deux leaders se retrouvent en odeur de sainteté. «Cheikh Béthio est un musulman et un mouride. A ce titre, il doit pardonner comme tous les adeptes de la confrérie et il a pardonné le Président Wade qui avait fait le déplacement à Madina Salam dans le département de Mbour. Il était accompagné de son Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et de maître Madické Niang», informe son porte-parole.

Pris par la hantise de perdre le pouvoir, le clan présidentiel ne lésine pas sur les moyens pour rester au sommet de l’Etat. Pour rappel, Le Quotidien a révélé dans son édition d’hier le convoi par ambulance de deux milliards de francs Cfa à Touba pour décrocher un ndiguël. En fin de compte, Cheikh Béthio Thioune a réalisé un vœu de Wade… au milieu de la nuit sur la Rts1.

Source: Le Quotidien

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET