Le taux de chômage évalué à 13% au Sénégal en 2015

Le Sénégal a un taux de chômage qui tourne, en 2015, autour de 13%, révèle l'Ansd qui a publié, hier, la première enquête sur l'emploi.

Vendredi 20 Novembre 2015 - 18:01

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié, hier, sa première enquête sur l'emploi au Sénégal (Enes). Selon le journal Le Quotidien, les résultats de ces travaux menés sur un échantillon de 6 mille ménages durant 35 jours, entre juin et juillet, 13% des Sénégalais sont au chômage. Ce chiffre cache, cependant, des disparités selon le sexe, le milieu et la qualification.

Le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans et plus est estimé à 13,4%. Il est plus important chez les femmes où le taux est évalué à 16,7% contre 9,7% chez les hommes. Le niveau du chômage est plus élevé dans les centres urbains qui se retrouvent avec 17,2% qu'en milieu rural où le niveau se situe, d'après l'étude, à 10,8% alors qu'il est à 13,8% à Dakar. Les personnes sans diplôme représentent 40,1% des chômeurs. 16% de personnes chôment avec un niveau d'étude supérieur, alors que 40% des chômeurs n'ont pas de diplôme et 13,1% n'ont que le Bfem.

L'enquête révèle aussi que la durée de l'inactivité varie selon les régions. Elle est des plus importantes à Matam. En outre, 3/5 des personnes en âge de travailler font partie de la main d'oeuvre. La population occupée est composée de 35,4% d'employés, 36,1% d'employeurs et travailleurs pour leur compte propre et de 28,5% d'aides familiaux. Cette enquête, indique le directeur de l'Ansd, Aboubacar Sadikh Bèye, n'est qu'une référence de la situation sur le marché de l'emploi au Sénégal.

Elle est la première d'une série d'enquête sur l'emploi qui, à terme, vont se réaliser sur une base trimestrielle. L'enquête a élaboré les questions prioritaires sur le marché du travail et permet de mesurer les principaux indicateurs que sont : le taux d'activité, celui d'occupation et celui du chômage.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET