Les Etats-Unis déboursent 1 million de dollars pour soutenir les efforts du Sénégal de prévention de la maladie à virus Ebola

Lundi 10 Novembre 2014 - 20:11

Les Etats-Unis, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont annoncé vendredi l’octroi d’un financement d’un million de dollars (500 millions de francs CFA) pour soutenir les efforts du Sénégal dans la détection et la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola.



Ce don permettra au ministère de la Santé de mettre en œuvre sans délai de nombreuses activités prévues dans son Plan d’intervention contre le virus Ebola. Ces activités visent en priorité à remédier à des besoins hautement prioritaires tels que la sensibilisation et la surveillance au niveau communautaire, la communication, ainsi que la prévention et le contrôle des infections chez les agents de santé.



« Cette assistance du Gouvernement américain aidera le ministère de la Santé à veiller à ce que les cas d’Ebola qui se présenteraient à l’avenir au Sénégal soient identifiés, traités et maîtrisés », a déclaré Mme Susan Fine, Directrice de l’USAID, avant d’ajouter que le financement « permettra également de renforcer les systèmes qui ont empêché la propagation de la maladie au cours du mois d’août dernier, de renforcer la connaissance de la maladie par le public, et de protéger les agents de santé ». L'annonce de l'USAID renforce l'assistance technique et d’équipements que plusieurs agences gouvernementales américaines ont fourni au Sénégal depuis le début de l'épidémie afin de protéger les frontières du Sénégal et de mettre en place des mesures pour répondre à de nouveaux cas d'Ebola.



Dans le cadre des efforts de protection de la frontière, le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies (CDC) et l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, (TSA) se sont joints à l'USAID pour aider le ministère sénégalais de la Santé et les Aéroports du Sénégal à maintenir le pays indemne d’Ebola en fournissant des conseils sur les méthodes qui permettent d'améliorer la surveillance et le dépistage à l'aéroport.


L’USAID, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, a fourni du matériel dont plus de 5 000 équipements de protection individuelle (EPI). L’USAID et le CDC soutiennent également la mise en place de Centres d’opérations d'urgence du Sénégal, ont aidé ceux chargés de préparer le Plan d'intervention d'urgence du Sénégal, et ont formé des agents de santé sur l'amélioration de l'hygiène et de la sensibilisation à Ebola.



Les partenaires d'exécution de l’USAID, dont ChildFund, ADEMAS et IntraHealth, travailleront avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour mettre en œuvre des activités dans le cadre de ce financement d’un million de dollars qui a été mis à disposition.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET