Les agents de la SAED bénéficient d'une hausse des salaires de 35%, selon leur DG.

Dimanche 3 Février 2013 - 13:14

Les agents de la SAED bénéficient d'une hausse des salaires de 35%, selon leur DG.
Les agents de la Société nationale d’aménagement et d'exploitation des terres du Delta (SAED) viennent de bénéficier d'une augmentation salariale de 35% et d'une indemnité de logement passée du simple au double pour certains d'entre eux, a annoncé samedi le directeur général ladite société, Mamadou Dème.

La masse salariale de la SAED a récemment connu une hausse de 300 millions de francs CFA, a indiqué M. Dème lors d'une journée de sensibilisation sur ''le genre et la production agricole''.

Il a appelé les agents à redoubler d’efforts pour permettre à l'Etat et à la SAED d'atteindre l'objectif d'autosuffisance en riz d'ici à 2018.

''[...] Nous devons tout faire pour mériter la confiance des autorités qui ont permis cette augmentation'' des salaires et des indemnités de logement, a-t-il dit aux agents.

La juriste Oulimata Dème a, à l'occasion de la journée de sensibilisation sur ''le genre et la production agricole'', estimé qu'au Sénégal les femmes sont victimes d'une ''marginalisation'' en matière d'accès à la terre.

''Malgré les dispositions juridiques contenues dans la Constitution, depuis le dernier référendum, les femmes ont du mal à se faire attribuer des terres aussi bien à usage d'habitation que pour les activités agricoles'', a affirmé Mme Dème.

Elle ajoute que non seulement les femmes ont moins accès à la terre que les hommes, mais en cas de divorce par exemple, elles perdent les terrains qui leur sont octroyés.

''Malgré l’introduction de la problématique de l’accès des femmes à la terre dans la Constitution, moins de 5% des femmes accèdent à la terre, alors qu'elles constituent 70% de la population paysanne'', a relevé la juriste qui souhaite la ''correction de ce paradoxe''.

Aps

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET