Les bienfaits de la Menthe

La menthe est une plante ornementale ou condimentaire aux vertus aromatiques et médicinales multiples. Elle est en effet l’emblème de la phytothérapie (c’est-à-dire la médecine fondée sur les plantes), la menthe étant réputée pour ses capacités à relâcher les muscles, traiter les problèmes digestifs tout en étant un antiseptique et tonifiant efficace. S’il existe de nombreuses espèces de menthe, la plus courante est la menthe poivrée (mentha piperita). Utilisée depuis l’Antiquité, elle était tombée dans l’oubli jusqu’au XVIIIème siècle, mais n’a depuis pas cessé d’être utilisée par les industries pharmaceutiques.

Mardi 23 Septembre 2014 - 19:50

Composition et utilisation

L'huile essentielle représente 1,5% de la plante. Les composés les plus utilisés sont le menthol (entre 35 et 55% de celle-ci) et la menthone (10 à 40%).
La plante contient des enzymes (oxydase et peroxydase), de la vitamine C et des acides divers (caféique, chlorogénique, férulique, fumarique).
Propriétés de la menthe

Troubles digestifs : efficace en cas de constipation ou de diarrhée, la menthe a également un effet diurétique en cas de troubles urinaires

Toux et rhume : apaisante quand elle est inhalée (en infusion), mise en pommade ou en compresse.
Douleurs articulaires, musculaires : la menthe est un antidouleur efficace
Problèmes respiratoires : appliquée en pommade sur la poitrine, elle débouche les bronches
Voie cutanée : en lotion nettoyante, elle soulage les démangeaisons ainsi que les douleurs liées aux piqûres d’insectes et prévient la formation de crevasses
Infection buccale : ses vertus antiseptiques aident à désinfecter sans douleur
Prévention des inflammations cutanées (même de l’eczéma)

Utilisation et posologie de la menthe

La menthe est souvent proposée sous forme de préparations industrielles ou artisanales. On peut citer les gélules, les lotions, les crèmes à base de menthol, la teinture ou les huiles essentielles.

Pour les préparations maison :
- En infusion : une cuillère à soupe de feuilles pour 150 ml d'eau bouillante. Pour un litre d'eau, peser 15 g de feuilles. Laisser bouillir dix minutes et prendre 3 à 4 tasses par jour.
Attention, pour les irréductibles de l’Ataya, ne confondez pas bienfaits de la menthe avec autorisation de boire de l’Ataya (ultra sucré et donc peu recommandable) toute la journée !
- En gargarisme : 50 g de feuilles séchées pour un litre d'eau et laisser bouillir durant dix minutes.
Précautions d'emploi de la menthe

En usage interne, il ne faut pas administrer de menthe aux enfants de moins de 5 ans. Quant à l'huile essentielle, il est important de ne pas la donner aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou durant l'allaitement.
Pour un usage externe, il faut vérifier que la peau ne présente pas de lésions ou d'inflammations. Eviter les applications trop proches des voies respiratoires, du fait des risques de spasmes.

La menthe est à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les patients ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l' hypertension.
En usage interne, la menthe, consommée à haute dose, peut provoquer des troubles intestinaux et des céphalées. Des risques d'hypertension ont également été signalés, ainsi que la mort par action sur le bulbe rachidien.

Les dangers connus de la menthe résultent de la limitation des effets de certains médicaments pour le cœur (inhibiteurs calciques). Elle bloque également l'élimination de toute une gamme de médicaments et de traitements homéopathiques.

environnement-afrique.com

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET