Les bienfaits méconnus du citron

Antiseptique, tonique, antinauséeux, améliorateur de la fonction hépatique et circulatoire, la liste des propriétés du citron est longue! Nous vous en donnons quelques unes.

Samedi 16 Mai 2015 - 23:02

De la vitamine C en abondance

Le citron recèle des vertus souvent ignorées. Ce fruit regorge de vitamine C, et il en résulte un tonus retrouvé, une belle forme, une vitalité perdue.

La vitamine C va jouer un rôle important dans le développement des os et des dents, va normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. C’est un puissant antioxydant et la vitamine C, va contrer les effets négatifs du stress. L’apport de vitamine C par le citron va stimuler les défenses immunitaires.

Contre l'angine

Au premiers signes d'angine, d'amygdalite, de rhume, de refroidissement ou d'infection de la bouche, on peut faire des gargarismes avec du jus de citron chaud pour lutter contre les microbes qui s'installent.

Le citron et le foie

Le citron nettoie votre foie. Si votre foie est lent à réagir, une cure de citron l’aidera à fonctionner parfaitement, car le citron va stimuler la production de bile. Il va également faciliter la décomposition des graisses et leur évacuation, et ainsi faciliter la digestion, votre estomac sera plus léger.

En lotion pour les soins du visage

Le jus de citron est une lotion idéale pour les soins du visage et pour éliminer les points noirs. Il faut battre en neige un blanc d'œuf et le mélanger avec le jus de citron, enduire le mélange sur le visage une dizaine de minutes et laver ensuite à l'eau claire.

Citron et peau

Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel. Pour soigner une blessure, quelques gouttes de citron agiront comme antiseptique. Pour traiter l'eczéma on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Pour le pied d'athlète on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

Un antiseptique efficace

Le citron est également un antiseptique reconnu. Il est utile pour combattre de nombreuses infections comme les coups de froid, les rhumes. Il aide à faire tomber la fièvre par son action sudorifique. Il permet de soulager les infections urinaires, les problèmes de vésicules biliaires et les problèmes rénaux légers. C’est un diurétique particulièrement efficace et il accélère l’élimination des toxines. Il préserve le système digestif par son action anti-infectieuse. Il agit efficacement contre les nausées et les vomissements. Le citron lutte contre l’acidité et grâce à sa forte concentration en potassium, il permet ainsi de transformer l’acide citrique en citrate, ce qui va protéger l’estomac.

Anti-microbiens

Il est antimicrobien et peut être utilisé efficacement contre la bacille du choléra (vibro cholerae) et le typhus. Il a une action calmante sur la muqueuse de l'estomac. Il diminue la viscosité du sang et la pression artérielle, il est indispensable aux personnes qui souffrent d'hypertension et de maladies cardiovasculaires. Il purifie le sang.

Grippe et fièvre n'y résistent pas

Pour lutter contre la grippe et la fièvre, on peut boire un jus de citron chaud auquel on ajoute une cuillerée de miel. Une autre formule plus active consiste à faire bouillir deux clous de girofle et un morceau de cannelle pendant quelques minutes, ensuite on ajoute dans la décoction un jus de citron et une cuillerée de miel.

La perte de poids avec le citron

Selon le Dr Mark Moyad M.D. de l'Université du Michigan, des récentes recherches sur le citron révèlent que la vitamine C, dont le citron est riche, réduit le taux d'hormones qui stimulent le centre de l'appétit dans le cerveau. Le citron est connu avant tout pour ses propriétés amaigrissantes et détoxifiantes. Il n’en résulte pas moins, que ce fruit acide, réserve bien des surprises. Il est pauvre en calorie, riche en vitamine C, à un pouvoir cicatrisant, astringent, fortifiant et antiseptique, rafraîchissant et tonifiant.

Mais attention...

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent de malnutrition, qui sont décalcifiées, qui ont de l'ostéoporose. Doivent s'abstenir de le consommer ceux qui souffrent d'anémie, de rachitisme, d'ulcères gastriques, de constipation chronique, d'hyperglycémie, de gastrites, de prostatites, de faiblesse générale, d'acidité et de déminéralisation.

Le citron est aussi déconseillé aux enfants et aux personnes âgées. Les malades qui ont des calculs rénaux ou qui ont des coliques doivent aussi s'abstenir d'en consommer. Pendant sa période menstruelle, la femme ne doit pas consommer de citron.

Il faut éviter le citron avec des amidons car cela peut provoquer des fermentations indésirables.

Le citron possède de nombreuses vertus, ses bienfaits ne sont plus à démontrer sur l’organisme, et ses propriétés thérapeutiques ont fait leurs preuves. Ce petit fruit est une mine incroyable de ressources positives pour la santé et pour le corps.

afriquefemme.com
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET