Les bienfaits nutritionnels de la papaye

Lundi 7 Décembre 2015 - 22:04

La papaye est un fruit comestible du papayer, très présent dans les régions tropicales à travers le monde.  Ce fruit n’est pas seulement spécial grâce à sa saveur, si particulière et douce, mais par ses vertus efficaces sur la santé de l’Homme. Elle regorge en effet de nombreux nutriments, des vitamines et d’une bonne teneur en fibres. Si vous n’êtes pas consommateur de papaye, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de le devenir.

Un pouvoir antioxydant

D’après des recherches effectuées sur la papaye dans un environnement in vitro, les chercheurs sont arrivés à la conclusion selon laquelle le jus de la papaye a une activité antioxydante. Les antioxydants sont des substances qui sont capables de neutraliser ou de détruire les radicaux libres qui sont à l’origine des vieillissements des cellules de l’organisme et de nombreuses maladies. La papaye permet donc limiter les activités liées aux radicaux libres.

Contre le cancer

Consommer de la papaye au moins une fois par semaine diminue les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus, chez les femmes ayant le virus du papillome humain (VPH est un virus qui provoque des infections de la peau et des muqueuses – les parois des surfaces du corps qui sont en contact avec l’extérieur de l’organisme – . Il est transmis d’une personne à l’autre par contact cutané, notamment par contact sexuel.). Une étude a également révélé que la consommation élevée de légumes et de fruits, particulièrement la papaye impliquerait une diminution du risque de souffrir d’un cancer du sein.

Source importante de caroténoïdes

La papaye contient un anti-cancer et un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Il s’agit du bêta-cryptoxanthine. Celui-ci donne en général aux fruits, précisément à la papaye, et aux légumes une couleur jaune ou orangée. Grâce à ce caroténoïde, la papaye a une propriété anticancérigène et permet de diminuer le risque d’athérosclérose.

Le lycopène est un pigment liposoluble toujours de la famille des caroténoïdes qui donne cette fois-ci la couleur rouge à la papaye (à la tomate également). Des études ont montré qu’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lycopène diminuait les risques de cancer de la prostate.

Riche en fibres

La papaye est reconnue pour sa richesse en fibres. Lorsque vous consommez une moitié de ce fruit (de 13 cm diamètre /150 g), vous apportez de facto à l’organisme  2,7 g de fibres alimentaires. Sachant son rôle important de facilitateur de la digestion, du transit dans le côlon, nous ne saurons que trop vous recommander la papaye au dessert. Les fibres réduisent le risque d’avoir un cancer de côlon. Par la même occasion cela permet de protéger contre les maladies inflammatoires chroniques intestinalesPar ailleurs les fibres protègent des maladies cardio-vasculaires. D’après le Fond Français Alimentation et Santé, une augmentation de la consommation de 10 grammes de fibres par jour diminue le risque d’infarctus de 12 %. Il est recommandé (l’Apport Nutritionnel Conseillé, ANC) de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge. Pour assurer ce quota vous pouvez à associer à la papaye, la pomme , la banane et d’autres fruits ou légumes riches en fibres.

Riche en vitamines et minéraux

La vitamine A

La présence du caroténoïde, le bêta-cryptoxanthine, dans la papaye est source de provitamine A. En effet l’organisme transforme ce caroténoïde en vitamine A en fonction de ses besoins. La vitamine A joue un rôle prépondérant dans lutte contre le vieillissement cellulaire, contre le cancer, et dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision, est nécessaire à la croissance cellulaire, préserve la santé de la peau et des muqueuses et protège l’organisme contre les infections. La papaye mûre contient beaucoup de vitamine A. Dans 100 grammes de papaye, la vitamine A est présente à 950 unités internationales (UI) soit environ 633 milligrammes (mg).

 

La vitamine C

La papaye est également riche en vitamine C. Ce dernier assure la robustesse des tissus (des os, des cartilages, des dents et des gencives). Il aide l’organisme à assimiler, à absorber le fer contenu dans les végétaux et favorise le métabolisme. La teneur en vitamine C augmente avec la maturation du fruit. Une papaye dont la peau est encore verte contient de la vitamine C dans une proportion de 30 à 40% inférieure à celle de la papaye mûre.

En plus de ces deux principales vitamines mentionnées au-dessus, en quantité élevée, l’on peut également noter la présence d’autres telles que : la vitamine B5, B9 et E. La papaye renferme également des minéraux comme le potassium 182 mg, le magnésium à 21 mg, le calcium à 20 mg, le sodium 8 mg et très peu de fer (0,3 mg).

Chacun de ces vitamines et de minéraux a un rôle bien précis, celui de concourir à une meilleure santé et au bien-être de l’organisme.


Quelques conseils:

  • Privilégiez la papaye bio et veillez à bien la laver avec une brosse ou une éponge.
  • Privilégier la papaye fraîche pour profiter d’une bonne partie de ces nutriments.
  • Il est préférable de consommer la papaye bien mûre si l’on veut profiter au maximum de son potentiel antioxydant.
  • La papaye fraîche et son jus seraient de meilleures sources de caroténoïdes biodisponibles (aptes à libérer leur principe actif).
  • D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), une tranche de papaye mûre (environ 25 à 30 grammes) fournit 21% de la vitamine A et 178% de la vitamine C dont un enfant (âgé de 1 à 10 ans) a besoin chaque jour. Ces chiffres montrent l’importance de la papaye dans l’alimentation des enfants, que l’on doit régulièrement introduire dans leur repas.
  • La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. L’on recommande aux personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants de ne pas consommer de papaye en quantité trop élevée.

Autres usages

La papaye n’est pas seulement délicieuse, savoureuse et riche en vitamines. Ses éléments comme les graines, le jus de papaye et les feuilles du papayer ont d’excellentes vertus thérapeutiques pour améliorer la santé ou interviennent dans la cuisine.

  •         Les bienfaits des graines de papaye :
  • Les reins sont des organes indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils filtrent le sang à raison de sept litres par heure afin d’éliminer via les urines, les déchets (les substances inutiles ou nuisibles). Il est évident de veiller à son bon fonctionnement. La consommation des graines de papaye permettra de prévenir ou de réduire le risque de problèmes d’insuffisance rénale.

Astuce : il est recommandé de mâcher 7 graines de papaye, 7 fois par jour.

  • Tout comme les reins, le foie également participe à l’élimination des déchets. Ces organes doivent être allégés, détoxifiés, pour mieux assurer leur fonction vitale. Les graines de papaye peuvent aider dans le cas de cirrhose hépatique (une maladie diffuse, chronique et irréversible du foie).

Astuce : moudre 5 graines de papaye, les mélanger avec une cuillerée de jus de citron, et boire ce mélange deux fois par jour, pendant un mois.

  • Les graines de papaye ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, qui améliorent la santé digestive.

Astuce : consommer 7 graines de papaye, trois fois par jour.

  • Elles contribuent à éliminer les parasites intestinaux par le biais de l’alcaloïde anti-helminthique. Ces graines sont donc des déparasitants naturels.

Astuce : faire sécher les graines, puis de les moudre. Ensuite, diluer une cuillerée de cette poudre dans de l’eau, et faire bouillir le tout. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le mélange. Buvez-en 2 à 3 fois par jour.

  • Les graines de papaye permettent d’empêcher l’organisme d’absorber une grande quantité de gras et de sucre. Ce qui entraine l’accélération du processus de digestion et de la perte du poids.
  • Le jus de papaye verte permet d’atténuer la douleur des piqûres d’insectes. Pour se faire, il faudrait frotter les piqûres d’abeilles ou d’autres insectes avec ce jus. Veuillez prendre vos précautions à ne pas l’approcher des yeux, car cela brûle les yeux.
  • Les feuilles et les fruits verts du papayer contiennent en effet un produit chimique appelé papaïne, qui sert à des usages très particuliers, notamment pour attendrir la viande ou la chair de poulpe (envelopper dans des feuilles de papayer et laisser reposer toute la nuit, ou bien frotter avec du jus de papaye verte en faisant bien pénétrer celui-ci).
  • La papaïne sert également à la fabrication des attendrisseurs de viande vendus dans le commerce.

Quelques idées de recettes :

La papaye est un fruit agréable à consommer fraîche de préférence. Des feuilles aux graines en passant par la chair, elle se révèle un excellent fruit pour la santé et le bien-être. Il est nécessaire de s’assurer que l’on n’est pas allergique à la papaye et au latex. En cas de doute consultez votre médecin ou faites un test d’allergie alimentaire. La papaye peut être utilisée en cuisine, il suffit d’être créatif pour découvrir votre recette. La richesse de ce fruit fait de lui un aliment à rendre indispensable dans nos plats.

http://shifasantebienetre.com
 


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET