Les chips accusées d'être cancérogènes

Mardi 9 Juin 2015 - 09:13


Les aliments frits et trop cuits augmenteraient les risques de cancers, selon les conclusions de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).


Frites, grillades, chips, biscottes.... Attention danger ! La sur-cuisson de ces aliments favoriserait l'apparition de l'acrylamide, une substance chimique susceptible d'accroitre les risques de cancer.
«L'acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température au quotidien (friture, cuisson au four, rôtissage et transformation industrielle à + 120°) », explique l'Agence dans un communiqué.

«Elle est présente dans un large éventail d'aliments consommés au quotidien, comme les produits frits comme les chips, frites, pommes de terre, biscuits salés industriels ou le pain », rappelle-t-elle.

Or, les conclusions du rapport de l'Agence révèlent « l'éventualité d'un risque cancérigène, ainsi que des effets sur le système nerveux, le développement pré et post natal, ainsi que sur le système reproducteur masculin ».

Ce compte-rendu rappelle aussi que les enfants, qui, consomment beaucoup de ces produits frits à base de pomme de terre, sont aussi « le groupe d'âge le plus exposé, proportionnellement à leur poids corporel ».

Lutter contre ces risques
«Les gouvernements des pays de l'Union européenne doivent considérer des mesures possibles pour réduire encore l'exposition des consommateurs à l'acrylamide dans les aliments », conclut l'Agence. Ces recommandations pourraient passer notamment par des conseils sur les habitudes alimentaires et les modes de cuisson à la maison, ou encore par des contrôles strictes au niveau de la production alimentaire commerciale.

S'il faut réduire la consommation d'aliments frits, il faut aussi surveiller l'huile de friture ou de cuisson, pour ne pas la laisser surchauffer et éviter de faire dorer à l'excès les aliments et de consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson plus riches en acrylamide. Il est aussi impératif de privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en fruits et en légumes, et modérée en aliments gras et frits. Les cuissons vapeur sont aussi meilleures pour la santé que celles au micro-onde, les grillades et les fritures.

Agathe Mayer

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET