Les collectivités locales de Saint-Louis s’engagent à financer la lutte contre le Vih/Sida.

Mardi 24 Décembre 2013 - 12:23

Pour pérenniser les actions menées dans la lutte contre le Sida, les collectivités locales de la région de Saint-Louis se sont engagées à inscrire dans le budget 2014 la lutte contre cette pandémie.

Plus de 80 représentants des collectivités locales de la région de Saint-Louis (Nord du Sénégal) ont réaffirmé, à Ndioum, leur engagement indéfectible à inscrire des montants mobilisables dans leurs projets de budget de l’exercice 2014. Ce qui leur permettra de contribuer efficacement à la lutte contre le Vih/Sida. Au cours d’un atelier organisé conjointement par l’Agence régionale de développement (Ard) et le Comité régional de lutte contre le Sida (Crls), Ousmane Sow, l’expert de l’Ard, a rappelé que le Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), dans le cadre de sa convention avec le Programme national de développement local (Pndl), est soucieux de développer, avec les collectivités locales, une synergie dans la planification, le financement, la mise en œuvre et le suivi d’une réponse locale pérenne de cette grande croisade contre le Sida au Sénégal.Le coordonnateur du Crls, Fofana Dia, a précisé qu’en 2010, 2011et 2012, le secrétariat exécutif du Cnls a initié des

ateliers de plaidoyer en direction des élus locaux pour les amener à davantage prendre en compte la lutte contre le Sida dans l’agenda et le budget des collectivités locales mais aussi à œuvrer à la promotion de réponses communautaires.

A l’issue de ces ateliers, des recommandations ont été formulées pour la signature d’un engagement par les élus locaux pour l’inscription et l’exécution d’une ligne budgétaire pour la réponse au Vih/Sida dans le budget de leurs collectivités locales.

Selon Abdou Dione du Crls, certaines collectivités locales ont commencé à réagir favorablement en inscrivant une ligne « lutte contre le Sida » dans leurs budgets et même élaborer des plans d’action annuels. Ainsi, à l’issue des travaux de l’atelier de Ndioum, les représentants de toutes les collectivités locales ont, à l’unanimité, réaffirmé leur farouche volonté de contribuer à la consolidation des acquis de la lutte contre le Vih. Ils ont souligné la nécessité de mobiliser, d’ores et déjà, toutes les énergies, en vue de faire face à ce fléau, au cas où le financement des programmes de lutte contre le Sida serait interrompu.

Mbagnick Kharachi DIAGNE
LE SOLEIL

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET