Les jeunes invités à s'intéresser davantage aux filières professionnelles

Mercredi 4 Juillet 2012 - 06:29

Les jeunes invités à s'intéresser davantage aux filières professionnelles
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aly Koto Ndiaye, a invité mardi à Saint-Louis, les jeunes à s'intéresser davantage à la formation professionnelle et technique, en vue d'acquérir des qualifications de nature à augmenter leur employabilité.

"C’est le lieu pour moi d’inviter notre jeunesse à davantage s’intéresser à la formation professionnelle et technique qui leur offre des qualifications facilitant leur employabilité", a-t-il dit, à l’occasion de l’ouverture de la première Foire inter-régionale des établissements de formation professionnelle et technique de la zone de concertation opérationnelle Nord.

Selon Aly Koto Ndiaye, "beaucoup de jeunes ont l’envie et l’énergie nécessaires pour s’engager dans une entreprise au service d’un projet ou d’une action de développement". Il a plaidé pour qu’on ‘’leur trouve leur place sur le marché du travail’’.

‘’La recherche de voies et moyens, pour l’insertion de nos jeunes sortants des centres de formation professionnels et techniques, reste le socle sur lequel de nouvelles initiatives devraient être bâties pour une politique durable d’emploi’’, a déclaré le ministre.

Pour lui, il n’y a ''pas de développement sans amélioration de la qualité des formations et l’accroissement du niveau général des compétences’’.

Peu avant, le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, par ailleurs ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, avait souhaité la bienvenue aux délégations, et mis lui aussi l’accent sur l’importance de la formation professionnelle pour les jeunes à la recherche d’un emploi.

Il a remercié les organisateurs pour le choix porté sur Saint-Louis pour abriter cette rencontre, soulignant que la capitale du nord est une ville composée majoritairement de jeunes dans le besoin d’une formation qualifiante et d’un emploi.

Partenaire du secteur de la formation professionnelle, le Grand-Duché de Luxembourg était représenté par M. Hamidou Konaté à cette rencontre dont il est l’un des premiers soutiens.

Cette Foire, consacrée au thème "La formation professionnelle face aux défis de l’emploi des jeunes", a notamment pour objectifs de faciliter l’insertion des étudiants formés dans les établissements de formation professionnelle, d’améliorer la visibilité des structures de Formation professionnelle et technique (FPT) et de promouvoir les activités menées au sein des établissements concernés.

Plusieurs activités sont prévues d’ici le 7 juillet prochain, date de la clôture de la manifestation réservée aux secteurs de la formation professionnelle, à l’emploi des jeunes et à l’enseignement technique. Des expositions, des panels, des rencontres-échanges et des activités culturelles impliquant les jeunes sont au programme de la manifestation.

APS

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET