Les méfaits du mensonge

Mercredi 29 Mai 2013 - 09:58

Les méfaits du mensonge
Prends garde à ne jamais mentir, car le mensonge corrompt la vision que tu as des choses, de même qu’il corrompt les informations que tu transmets et enseignes aux gens. En effet, le menteur fait croire à l’existence de l’inexistant et vice versa. Il fait croire que le vrai est faux, que le faux est vrai, que le bien est mal et que le mal est bien. Le menteur corrompt donc sa propre vision des choses ainsi que ses connaissances, ce qui est une punition consécutive à ses mensonges. Non content de cela, le menteur fait s’imaginer des choses à ceux qui en sont dupes et se laissent impressionner, en corrompant la conception qu’ils ont des choses et leurs connaissances .L’âme du menteur se détourne de la réalité existante pour tendre vers le néant, préférant le faux. Si sa capacité à concevoir les choses et ses connaissances qui sont le fondement de tout acte volontaire se corrompent, ses actes seront tout aussi corrompus, et le mensonge se transmettra à ses œuvres et se manifestera par leur biais, de la même façon qu’il se manifeste par la langue. Le menteur ne tire donc profit ni de sa langue ni de ses actes.

C’est pour cette raison que le mensonge est le fondement de la perversion comme l’a dit le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam : « Le mensonge mène à la perversion, et la perversion mène à l’enfer. »[1].

La première chose à laquelle se transmet le mensonge est la langue qu’il corrompt. Puis le mensonge se transmet aux membres et corrompt leurs actes comme il a corrompu les propos de la langue. Le mensonge se diffuse ainsi de manière globale dans les propos, les actes et les attitudes. La corruption s’enracine alors, menant le menteur à sa perdition, à moins qu’Allah ta’ala ne le sauve par le remède de la véracité qui éradiquera ce mal à la racine.

C’est pour cela que le fondement de tous les actes du cœur est la véracité. Quant à leurs opposés que sont l’ostentation, la prétention, l’arrogance, la fierté, la gloriole, la vanité, l’orgueil, l’impuissance, la paresse, la lâcheté, la bassesse et autres vils caractères, ils sont tous issus du mensonge. Ainsi, tout acte de bien qu’il soit apparent ou caché est motivé par la véracité. Parallèlement, toute mauvaise action qu’elle soit apparente ou cachée est motivée par le mensonge.

Allah ta’ala punit le menteur en l’empêchant de parvenir à protéger ses intérêts et d’atteindre ce qui lui est bénéfique. Il récompense les véridiques en les aidant à réaliser leurs intérêts dans ce bas monde et dans l’au delà. Les intérêts de la vie d’ici bas et de l’au delà ne se réalisent jamais aussi bien que par la véracité. Quant aux dégâts et dommages des deux mondes, ils ne se produisent jamais mieux que par le biais du mensonge. Allah ta’ala dit :

« O vous les croyants ! Craigniez Allah et soyez avec les véridiques »

(Sourate At Tawbah verset 119)

« Allah dira : Voilà le jour ou leur véracité va profiter aux véridiques »

(Sourate Al Mâ’idah verset 119)

« Puis, quand l’affaire fut décidée, il aurait mieux valu pour eux de se montrer véridiques vis à vis d’Allah »

(Sourate Muhammad verset 21)

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET