Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les vertus du Sekhew (kinkéliba) boisson remède à de nombreux maux

Mardi 29 Mars 2016

Le kinkéliba est une plante originaire d’Afrique de l’Ouest connu sous le nom scientifique de Combretum Micrathum. On en trouve principalement au Sénégal, au Mali et au Soudan. Depuis l’époque de la colonisation, ses propriétés médicinales ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ».


Le kinkéliba s’associe aisément avec de nombreuses plantes médicinales telles que la menthe ou la citronnelle.  Au regard de ses nombreuses vertus, il est considéré comme le remède le moins cher qui soit. Pour vous en convaincre voici une liste non exhaustive des propriétés bienfaisantes du kinkéliba.

Recommandé en période de jeûne pour son action tonifiante

Pendant la période du jeûne, il se peut que l’organisme s’adapte avec quelques difficultés à votre nouveau régime alimentaire surtout s’il est temporaire. Aussi pour éviter la constipation et les maux gastriques qui pourraient en découler il est recommandé de consommer une infusion au kinkéliba en guise de thé ou café quotidien. A ce propos, il est toujours préférable d’utiliser des feuilles fraiches plutôt la version industrielle de l’infusion au kinkéliba. Sa teneur en acides aminés quaternaires lui confère des propriétés cholagogues et cholérétiques imparables.

Des propriétés cholérétiques et Cholagogues

On dit d’un corps qu’il est cholérétique lorsqu’il favorise la sécrétion de la bile indispensable pour digérer les graisses. Une substance cholagogue quant à elle facilite le processus digestif en général et l’élimination de la bile en particulier. De nombreuses études cliniques notamment celles du professeur Emile Perrot ont mis en évidence les propriétés cholérétiques et cholagogues du kinkéliba. De ce fait sa consommation est fortement recommandée pour ceux qui souffrent d’insuffisance biliaire ou de constipation chronique. Mieux encore c’est le remède idéal contre l’obésité.

Pour lutter contre l’obésité

Selon le professeur Gilbert Dreyfus, « Tout obèse qui boit moins et urine davantage verra sa courbe fléchir rapidement ». Or le kinkéliba très riche en flavonoïdes a la propriété de faire doubler voire tripler le volume urinaire. De ce fait c’est une boisson on ne peut plus recommandée pour les personnes suivant un régime amincissant et ceux souffrant d’obésité en particulier.  Pour la préparation d’une infusion  utiliser 30 g de feuilles de kinkéliba pour un litre d’eau. Une fois l’eau portée à ébullition laissez infuser environ 20min. l’idéal serait de consommer cette boisson tôt le matin mais vous pouvez boire une infusion au kinkéliba à n’importe quel moment de la journée.

Permet de réguler la tension artérielle

Le kinkéliba est riche en en catéchine, et en tanin, deux substances réputées pour leur propriétés hypotensives. En plus de ses propriétés diurétiques dus a sa forte teneur en nitrate de potassium, c’est la boisson par excellence pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et d’insuffisance cardiaque. Il faut noter cependant que toutes ces substances qui font la particularité du kinkéliba ne sont extraites qu’en utilisant de l’eau bouillante. Aussi prenez soin de toujours infuser avec en utilisant de l’eau bouillante et consommer tiède.

Pour prévenir et guérir le paludisme

Pendant l’époque coloniale, les médecins et missionnaires ont expérimenté avec succès le kinkéliba pour venir à bout de la fièvre bilieuse hématurique particulièrement sévère contre laquelle tous les médicaments avaient échoué. Depuis lors de nombreuses études sont venus corroborer l’action effective de la « tisane de vie » contre les maladies telles que le paludisme. Dans ce cas précis, on peut même infuser en plus des feuilles l’écorce de l’arbre réputée pour ses propriétés anti inflammatoires et anti bactériennes.

Anti inflammatoire et anti bactérien

On retrouve dans le kinkéliba des flavonoïdes, des tanins  mais également du poly phénol. Ce dernier composant en particulier joue dans l’organisme un rôle antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires. De plus sa teneur en combrétines et betaine en font un excellent anti bactérien. De ce fait le kinkéliba est très utilisé pour venir à bout des diarrhées infectieuses.

Une action émétique

L’infusion des feuilles de kinkéliba associées à la racine et à la tige possède des propriétés émétiques particulièrement utiles en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive. Pour ces mêmes raisons le kinkéliba est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. En revanche pour ceux qui souffrent d’une quelconque affection du foie, le kinkéliba est on ne peut plus recommandé.

Protège les cellules hépatiques

Le foie est l’un des éléments les plus importants de l’organisme (on ne peut vivre sans). Malheureusement, il peut être facilement atteint par de nombreuses affections (hépatites virales, cirrhose…). Le kinkéliba est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour traiter les affections du foie. Si vous ne souffrez d’aucune maladie hépatique, le kinkéliba vous permettra de venir conserver du mieux possible vos fonctions hépatiques. En plus de tous ces bienfaits internes, le kinkéliba fait également l’objet d’une utilisation externe.

Pour accélérer la cicatrisation d’une plaie

Les propriétés anti bactériennes du kinkéliba en font un excellent cicatrisant. Pour se faire, il est préférable d’utiliser des feuilles fraiches que vous frottez les unes aux autres afin d’en extraire le jus. L’écorce interne de la racine du kinkéliba est utilisée pour le même effet. Le processus de cicatrisation est non seulement très rapide mais également exempt de toute infection.

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Awa Mar le 13/04/2019 10:18
Bonjour
Je ne savais pas que le kinkeliba avait de nombreux vertus.
Mais moi j'ai les oreilles qui sifflent comment faire ?
Merci

2.Posté par Awa Mar le 13/04/2019 10:22
Bonjour
J'ai un problème avec mes oreilles
Mon oreille gauche siffle toute la journée et surtout la nuit comment faire?
Merci

3.Posté par Merrit chelsea le 06/05/2019 08:12
Bonjour tout le monde, je suis ravi de partager cette merveilleuse expérience avec tous ceux qui souffrent du virus de l'herpès. Tout a commencé lorsque mon mari a eu des symptômes étranges dans le passé, sans le savoir, il s'agissait d'herpès et en tant que mari et femme, nous étions tous ensemble comme d'habitude jusqu'à ce que J'ai commencé à avoir des symptômes et des faiblesses aussi. Cela continuait à dégénérer alors même que nous recevions et subissions divers traitements. Aux États-Unis, nous avons essayé des plantes médicinales, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai été confus et frustré jusqu’à ce que j’ai vu le témoignage d’une femme, Sabrina, qui avait été guérie du VIH après avoir pris des médicaments à base de plantes du Dr APAMA. Au début, je n’avais jamais cru, car cela n’avait aucune base médicale ni aucune explication selon laquelle on pouvait être guéri de ces virus. Après un certain temps, j’ai dû écrire à la dame pour obtenir des renseignements et elle a insisté pour que j’écrive au Dr. APAMA pour obtenir de l’aide. et je n'avais jamais pensé que cela pourrait fonctionner pour nous car nous avions les herbes et la chose la plus surprenante à peine 8 jours plus tard, je devenais plus fort, pas de démangeaisons, les plaies douloureuses se dissipaient et les ampoules se dissipaient, et mon homme et moi avons remarqué des changements importants comparé aux symptômes que nous avions et nous avons patiemment attendu pour terminer le traitement comme indiqué par ce merveilleux docteur APAMA. Et après la troisième semaine, nous avons tous les deux été confirmés herpès négatif. Je vous suis toujours reconnaissant et rejoignez-nous pour remercier le Dr APAMA de ses gentils gestes et de ses expériences remarquables. Si vous êtes malade d'herpès, de VIH, de HPV, de cancers, d'hépatite, de diabète et de toute maladie, contactez Dr. APAMA à l'adresse suivante: DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM et son whatsapp est le +2349072570496. Je vous souhaite la même guérison, ceci est mon email: Merritchelsea@gmail.com

4.Posté par seydou norou mbengue le 22/05/2019 08:31
Ici,les feuilles de kinkéliba sont bouillies trés longuement,rarement infusées.Une longue ébullition n'est elle pas dangereuse .

5.Posté par DIARRA Mohamed le 24/05/2019 07:35
Intéressé par vos publications santé !

6.Posté par KINDUELO aurore le 27/05/2019 11:41
Je suis médecin et je travaille beaucoup avec les plantes
Merci je vais contacter ce confrère

7.Posté par nourou madjidou le 29/06/2019 16:50 (depuis mobile)
Bonjour je sui au benin ces vrai le kimkeriba est puissant tres puissant jai fai l'esperience merci

8.Posté par Houessou Mathieu le 17/09/2019 17:37 (depuis mobile)
J'ai aimé votre page

9.Posté par Kane le 26/09/2019 08:51 (depuis mobile)
Bonjour. Peux t, on boire le kinkinliba froid. Après l, avoir préparé le garder au frigo

10.Posté par Abbdourahmane le 22/01/2020 00:46 (depuis mobile)
Bonsoir je voudrais savoir comment utiliser le kinkéliba pour les personnes qui souffre de l’hépatite B

11.Posté par Nouna marie le 27/02/2020 17:33 (depuis mobile)
Bonsoir svp je voudrais connaître comment utiliser le kinkeliba pour une personne atteinte de l'''' hépatite B svp et enceinte

12.Posté par Sorelle le 06/04/2020 12:19 (depuis mobile)
Comment guérir une hépatite virale B avec le kinkeliba

13.Posté par Mme lisette le 22/04/2020 08:51 (depuis mobile)
Svp comment guérir une hépatite virale B avec le kinkeriba

14.Posté par Dan Morgan le 31/05/2020 23:08
I was diagnosed of herpes 3 years, and ever since then i have been taking treatment to prevent outbreaks, burning and blisters, but there was no improvement until i came across testimonies of Dr. VOODOO on how he has been curing different people from different diseases all over the world, then i contacted him. After our conversation he sent me the medicine which i took according to his instructions for up to 2 weeks. After completing the medication i went back to my doctor for another test and the virus was all gone and i was completely cured, since then i have not had any signs of outbreak. I'm so filled with joy. With herbal medication Herpes Virus is 100% curable. I refer Dr VOODOO to everyone out there with the virus Email: voodoospelltemple66@gmail.com Add Dr voodoo on whatsApp +2348140120719

15.Posté par jamel le 06/07/2020 10:38
bonjour je voules savoir le kinkeliba pour la tenssion mercis

16.Posté par Ndiaye Ousmane le 26/08/2020 15:12 (depuis mobile)
Comment régler la tension svp

17.Posté par j0e le 29/08/2020 09:15
bonjour, tres bien documente. Ici il est aussi utilise en cas d insuffisance erectile. bonne journee.

18.Posté par Jules Fall le 29/08/2020 22:32
@ Dan Morgan: Dr. Voodoo? lol. That name itself is a RED FLAG.
@ Merit Chelsea: Same thing with this Dr. APAMA.
Funny doctor names with gmail addresses. Not professional, not likely.
Guys, don't waste your time.

19.Posté par j0e le 30/08/2020 09:24
@jules Julot, tu ne peux psa juger de coutumes primaires (attention je ne dis pas primitives ou quoique ce soit de negatif, primaire=vient en prmier) avec ton arrogance de bourgeois occidental qui refuse le remboursement de l homeopathie, en depit des constats de ses benefices. Tu t'appelles bien Jules, ca fait marrer sous les cases laisse moi te dire. le Jules, c est le cocu. a+

20.Posté par Jules le 30/08/2020 19:37
@jOe: khanaa tu es faché? Peace, mon frère. Wakhal loo khamme.