Les villes de Saint-Louis et Québec réunies autour d’une exposition à Dakar

Dimanche 23 Novembre 2014 - 16:58

L’exposition dénommée "Regard croisé entre la ville de Saint-Louis (Sénégal) et Québec" vise à faire en sorte que le Sénégal et le Québec se connaissent davantage, et à créer des ponts de solidarité entre deux villes liées par l’histoire, selon son organisatrice Ndèye Marie Fall.
''Il s’avère une nécessité impérieuse de faire connaître aux Sénégalais leur relation avec le Québec et de sauver la ville de Saint-Louis qui court le risque d’être classée patrimoine en péril’’, a déclaré Mme Fall, professeur de lettres et ancienne représentante de l’UNESCO au Canada.

''L’objectif étant aussi de faire mieux connaître au public, les conventions de 1972 et de 2003 de l’Organisation des Nations unies pour la Science et la Culture (UNESCO)’’, a-t-elle ajouté.

La Convention de l’UNESCO de 1972 vise la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, alors que celle de 2003 porte sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

''Cet événement est tout particulier en ce sens qu’il met en vitrine un certain nombre de choses. De tous les événements organisés autour du prochain Sommet de la Francophonie, c’est le seul qui met réellement en valeur le patrimoine culturel’’, a déclaré Papa Massène Sène, le Délégué général adjoint pour l’organisation du XVe Sommet de la Francophonie.

''Cette exposition est un élément de partage, fondateur d’une sorte de famille entre Saint-Louis du Sénégal et Québec, deux villes inscrites au Patrimoine mondial. Elle [L’exposition] nous apprend beaucoup de choses que nous ignorions. Nous sommes en train de voir les similitudes que nous avons avec Québec. C’est une bonne chose’’, a-t-il poursuivi.

L’exposition qui se tient à la Maison de la presse de Dakar se poursuit jusqu’au 30 novembre.

Du 20 mars au 04 avril dernier, deux dates qui correspondent respectivement à la Journée de la Francophonie et à la fête nationale du Sénégal, le Collectif des femmes pour la promotion du patrimoine immatériel en Francophonie, dirigé par Ndèye Marie Fall, avait organisé ''Les journées sénégalaises à Québec'', dans le même objectif que celui visé au Sénégal.

Plusieurs autres événements se tiendront entre Dakar et Saint-Louis, d’ici à la fin de l’année, dans le cadre du projet ''Regard croisé entre Saint-Louis et Québec''.

APS
 


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET