Lettre à Serigne El Hadji Madior CISSE ( par Imam Mouhemmedou Abdoulaye Cissé)

Hommage à Serigne El Hadji Madior CISSE (rta) à l’occasion du 31 mars, date de son rappel à Dieu. Un texte de Mouhemmedou Abdoulaye Cissé, imam ratib de la Mosquée Ihsaane de Sindoné.

Dimanche 30 Mars 2014 - 20:54

Très cher père et vénéré guide

Le 31 mars restera toujours une journée mémorable pour nous et la Ummah islamique :
Mémorable car c’est un dimanche de 31 mars 2007, à quelques minutes de la prière du crépuscule, après avoir assisté au gamou Maouloud et raccompagné les pèlerins avec vos saintes bénédictions comme pour leur dire Adieu, que L’ Ange de la mort s'est invité à votre chevet pour retirer de la plus douce et élégante manière votre âme pur ;

Mémorable car c’est lors du dernier Goudi Aldiouma avant le 31 mars 2007, votre dernier sur terre qui coïncidait avec la fermeture des nuits de bourde ; que vous nous aviez appelé et dit : « mes chers enfants aujourd'hui des hôtes de marque sont venus m'apporter l'invitation de Seydi Hadj Malik SY RTA à venir le rejoindre au royaume éternel » ;

Vous dites en ces termes « Serigne Babacar SY RTA accompagné de Mame El Hadj Rawane NGOM RTA et Mame El Hadji Salif MBENGUE RTA sont ici en face de moi pour apporter cette invitation » ! Vous le dites avec une humilité spirituelle et une douceur qui traduisent votre niveau de sainteté et d’appartenance à la cour des grands Saints.

Serigne bi, vous êtes un érudit , vous avez enseigner l'islam et ses préceptes , vous avez éduqué et formé des personnalités de haut rang, vous avez fait passer le message divin avec sagesse, tact et diplomatie , avec votre générosité légendaire que tout le monde reconnaît en vous. Vous méritez un grand repos, le repos éternel d'un homme qui a combattu sur tous les fronts pour élever la voix d'ALLAH, de son prophète et de Seydina Cheikh RTA.

Serigne bi, vous avez posé des actes concrets pour la postérité :
Très tôt vous avez aménagé votre maison en zawiya , vous avez capitalisé un immense et riche savoir pour les générations à venir résultant de vos causeries et conférences à travers un livre intitulé: « Musulmans pouvoir et société » , par la traduction de votre fils l’éminent Professeur Abdallah CISSE à travers les éditions Harmattan.

Plus tard vous avez érigé une grande mosquée (Masjidul Ihsaane) dans le quartier Sud dénommé « Sindoné » de l'île de Saint-Louis qui jadis était quartier chrétien. Aujourd'hui les minarets de cette belle mosquée surplombent la ville de Ndar.

Serigne bi ; votre foi en ALLAH, votre sens du partage, votre probité intellectuelle et spirituelle vous ont conduit à former des personnes de haute moralité, des citoyens universels exemplaires, imbus des valeurs islamiques et soucieux de les promouvoir partout et en toute circonstance.

Rien ne doit surprendre que vous soyez ainsi : vous êtes digne héritier De Amadou Cisse Lala, de Madior Goumba CISSE, vous avez été officier de la tarikha tijane, grade que vous a officiellement attribué le vénère KHALIFA Ababacar SY RTA avec qui vous avez eu une complicité divine.
.
Votre sainte mère Mame Astou Gaye, affectueusement appelée Mame Astou GAYE l'islam, à cause de la profondeur de son dévouement à l’appel d’ALLAH SWT, à la sunnah du Prophète, sa vertu et ses belles qualités humaines chantées par ailleurs, amna Ndam.

Aujourd'hui, Cisse Madior Awa Sarr Goumba Cisse ANTA Fall, famille et talibés tous unis à travers les valeurs que vous avez incarnées, vous témoignent de leur parfaite affection de l'allégeance toujours renouvelée en vous et vous remercient du fond du cœur pour Tout : Incha ALLAH, votre leg spirituel « Ihsaane, la bienfaisance » restera toujours le socle de notre inspiration pour l’élégance de la communauté islamique universelle.

Serigne bi en un mot vous avez vécu en Homme bien qui a fait beaucoup de biens.
Puisse Allah déverser ses grâces infinies et ses « hassanates » sur votre sainte « Rawdou » et qu'il en fasse Un parmi les jardins du Paradis. Amin

Ah, Serigne bi votre sens de la civilisation et de raffinement islamique ont fait de vous un homme beau, élégant, propre et très chaleureux. Votre hospitalité légendaire vous a valu l'honneur de recevoir en votre domicile l'imam de la mosquée de Médine et le grand lecteur de coran Mahmoud Khalil Al HOSAIRY et beaucoup d'autres érudits du monde arabo-musulman.

La pertinence et la portée de votre contribution ont été reconnues par les plus hautes autorités de ce pays aussi bien sur le plan spirituel que temporel, au rang duquel la magistrature suprême à travers le Chef de l’Etat qui vous a élevé d’abord au grade de commandeur de l’ordre national du lion et plus tard médaillé du grand-croix.

Dieuradieuf CISSE : JAZAKA LAHOU AFDALAL JAZA AMIN
Ina LILAHI WA ina ileyhi rajihoun.

Un éternel dévoué


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par sonar le 31/03/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Macha Allah.Un témoignage émouvant.
On ne pourra tout dire sur cette homme de Dieu, à la dimension exceptionnelle. Un modèle d'éducation, un modèle de citoyenneté, une citoyenneté active basée sur la formation des talibès, en faire de bons acteurs de société.
Cissé Madior, nous vous témoignons amour et reconnaissance et prions pour la perpétuité de vos œuvres à travers votre legs. Amin

2.Posté par Fatou Seck le 31/03/2014 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Imam
Merci d'avoir fait ce beau témoignage pour nous tous car nous nous sentons bien là dans.
Mais nous remercions aussi Allah d'avoir décidé de nous donner quelqu'un comme toi Imam pour continuer la perpétuité de ses œuvres.
Personnellement je te remercie beaucoup de la façon dont tu m'as accueillie et intégrée et surtout m'aider a durcir ma foi
Merci Serigne bi

3.Posté par Khadijatou le 31/03/2014 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gloire à vous Cisse Madior.

Magnanime, vous nous avez prodigué la meilleure des éducations,
Avec beaucoup de conviction,
Vous nous avez soutenu sans modération.

Aujourd'hui nous sommes tous réunis:
Talibes,familles, amis...
Pour chanter nos acquis.

De votre vivant,
Sobre, généreux, dévoué, engagé
Bel exemple qui nous fortifie.

Impossible de douter,
Que du paradis, vous nous observez.
Que nos larmes et prières vous arrosent.

On ne choisit pas ses parents...
Et pourtant, si nous avions eu à choisir,
Nous n’aurions pas pu trouver mieux que le père que vous avez été.

Rien n'était trop beau ou suffisant
Pour notre dévouée mére,
Jusqu'a sa dernière demeure.

Gloire à vous Cisse Madior.
Grand père sensationnel.
Saison après saison,
Vous fleurirez dans nos mémoires.

4.Posté par Elhadji Madior DIOP le 31/03/2014 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou wa rahma wa baraka
Vous devinerez aisément mon embarras ,j'allais dire ma tristesse en parcourant ces lignes inondées d'enseignements et de renseignements,non seulement sur les préceptes religieux ,mais sur les vertus cardinales d' un honnête homme : cultivé ,pieux ,intègre ,débonnaire ,tolèrent ,ÉDUCATEUR, digne,reconnaissant ,fidèle envers DIEU (ST),son Prophète (SAW), envers Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (RTA) ,envers aussi Cheikh Oumaral Foutiyou Tall , Seydil Hadji Malick SY et surtout son vénéré guide SERIGNE BABACAR SY (RTA) :yalna nanouko yalla fayal yiw amin CISSE.
A IMAM ;nous ne cessons de prier pour que Dieu vous préserve de tout démon ,vos et votre frère Serigne Babacar CISSE : le compagnonnage est d'une qualité incommensurable (yalna gnou yalla lafal thiat) ci barké sougnou serigne :Al haafiz ,al mouquaddam ,al khalifa Serigne Aladji Madioe CISSE ASTOU GAYE .AMIN défalka mbolène séne mboki dioulite ci diner ak ci dérête

5.Posté par Mouhamadou Lamine MBAYE le 01/04/2014 15:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Machallah. Merci pour ces beaux écrits empreints de foi ardente, assez illustratifs de la dimension de l''illustre Saint Serigne El hadj Madior Cisse RTA, dont la grandeur, la sagesse et la bonne pratique sont attestes par ce témoignage.

6.Posté par Mouhamadou Lamine MBAYE le 01/04/2014 15:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu Allah vs assiste a perpetuer son oeuvre gigantesque. In challah. Il ne pourrait en être autrement. Dieureudieuf

7.Posté par El Hadji Amadou DIAGNE le 02/04/2014 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne peux même pas commenter le texte de Imam; en tout cas, il véhicule ce que tous les talibés ont au plus profond de leur cœur. Rendons grâce à Allah de nous avoir choisi Imam Mouammedou Abdoulaye Cissé pour continuer l’œuvre de Seydi Hadji Madior Cissé (rta). Que le Tout Puissant ne cesse de l'assister dans cette noble mission, amine.

8.Posté par Moustapha Sarr le 05/04/2014 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci son Excellence d’avoir exprimé d'une si belle manière ce que ressent toute la famille (de sang et/ou spirituelle) du vénéré Serigne Madior Cissé (RTA).

Toutefois son éminence, même si nous aimerions bénéficier plus longuement de l'accompagnement de ce monument de l'islam, nous nous sentons nullement orphelins au regard de la similitude des chemins que vous avez emprunté. En effet, vous êtes constamment aux avant-postes de tous les combats pour le salut de la communauté musulmane toute entière notamment par la promotion de l’éducation (au sens large) et l’anéantissement de l’obscurantisme.

De ce fait, nous ne pouvons que prier le Tout Puissant pour une assistance à toute épreuve et une longévité Cissé Madior.

Dieureudieufety Ya Imam khafizahou lah
Votre dévoué

9.Posté par ADY MOUHAMED IBRAHIMA DIAW - KELLE le 09/04/2014 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rends hommage à tous mes parents St Louisiens qui vraiment aiment tous ce qui touchent la ville.
Reprenons cette phrase de Moustapha Sarr :
De ce fait, nous ne pouvons que prier le Tout Puissant pour une assistance à toute épreuve et une longévité "à tous les croyants."

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET