Lettre aux militants et sympathisants de la coalition TAXAW TEMM AK IBRAHIMA FALL à Saint-Louis.

Vendredi 2 Mai 2014 - 22:47

Chers Compatriotes
Chers Militantes et Militants de TAXAW TEMM à Saint-Louis
Chers Sympathisantes et Sympathisants du Professeur Ibrahima FALL
*
Vous avez été plus d’un millier de dignitaires à répondre à notre appel aux dernières élections de 2012 et à partager les valeurs de TAXAW TEMM CI JUBAL, JUBANTI, NATAL ASKANWI par le Rassemblement des patriotes, la Réhabilitation des valeurs, la Restauration de l’état de droit et la Relance du développement; en plus des nouveaux adhérents de ces deux dernières années. Recevez les remerciements du Professeur Ibrahima FALL de votre engagement ainsi que l’expression de sa profonde reconnaissance.

Concernant les élections locales de 2014, nous étions partis sur la base qu’aucun parti politique au Sénégal ne peut prétendre gagner à lui seul les élections. Par conséquent, nous nous étions engagés pour participer à une nouvelle gouvernance démocratique et citoyenne à travers une très grande coalition dénommée « and liggeye sunu deuk », composée de plusieurs responsables et partis politiques dont, entre autres, le maire sortant Bamba Dieye, Me Alioune Badara Cissé, Me Alioune Abathalib Gueye, Dr Abdoulaye Ndoye de REWMI.

Lors de la désignation d’un dirigeant à la tête de la coalition, le bloc s’est éclaté, parce que les responsables ci- dessus n’ont pas su opérer le dépassement nécessaire au profit de l’attente des populations de notre localité, donnant naissance à deux sous-groupes. Nous, TAXAW TEMM/Saint-Louis, sommes restés avec celui dirigé par le maire sortant tel que nous l’avait demandé notre directoire national dans sa déclaration du 19 Avril 2014 en plus de notre analyse.

C’est au bout de notre compagnonnage, lors de la confection des listes de candidatures, que nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas dans une coalition, mais plutôt de simples invités à cautionner un complot passé entre deux obsédés de titre dont le maire sortant pour sa réélection et le Dr Abdoulaye Ndoye, pour son accession à la présidence du conseil départemental. Nous avons refusé de jouer les rôles de complice et de simples figurants sur ces listes dont les responsables avaient déjà confectionné en leur faveur d’une manière subjective, arbitraire et anti-démocratique ; ce qui ne recoupait pas avec les valeurs que nous défendons dans notre charte de l’élu local.

Par la suite, à cinq heures de la clôture des candidatures, nous nous sommes rendus chez l’autre sous-groupe espérant trouver le sceau d’une bonne démocratie locale et le partage d’un programme de bonne gouvernance vertueuse. Malheureusement, nous nous sommes butés sur un pacte truffé de leurres passé entre deux avocats qui se tendaient mutuellement le piège, en l’occurrence Me Alioune Badara Cissé et Me Abathalib Gueye, obnubilés par des sentiments de revanche et de démonstration de force pour répondre à leurs partis d’origine.

Ainsi, Taxaw temm /Saint-Louis se trouvait dans l’impasse et a préféré prendre le chemin de l’honneur que de faire équipe avec ces responsables qui n’ont aucune considération pour son organisation et ses valeurs, ni pour les populations de Saint-Louis et sa destinée ; comme le prouvent leurs objectifs personnels, leurs manques de vision et de programme de gestion sur les cinq prochaines années.

Du fait des contraintes horaires et des déceptions rencontrées TAXAW TEMM/Saint-Louis s’est trouvé refuge auprès des populations de base pour continuer à partager leur souffrance et a opté de ne pas déposer ses candidatures aux locales de 2014, que d’accepter le chantage sur les propositions qui s’offraient à lui présentées par des équipes insoucieuses du devenir de la localité ; dans le but de sauvegarder sa dignité et de lancer un signal pour jeter les prémisses de réhabilitation des valeurs cardinales dans la scène politique.

Nous lançons un appel fort et pressant à tous les militants et sympathisants de la coalition TaxawTemm à Saint-Louis, de mener le combat à tous les niveaux pour l’instauration de nouvelles pratiques de gouvernance locale axées autour de l’éthique démocratique, la transparence et l’efficacité.

Cependant, nous continuons à tendre la main à toutes autres formations politiques qui partagent notre charte de l’élu local consignée à travers les dix engagements suivants :

Engagement 1: Pour une démocratie participative par un dialogue citoyen et une gouvernance en dehors des enjeux partisans ;
Engagement 2: Pour une moralisation de la vie locale assortie d’une culture d’évaluation des politiques publiques locales ;
Engagement 3: Pour une amélioration du cadre de vie et un respect de l’environnement ;
Engagement 4: Pour une localité soucieuse du bien être de toutes les générations ;
Engagement 5 : Pour favoriser les conditions du développement économique local durable ;
Engagement 6 : Pour la création d’emplois comme préoccupation majeure des élus locaux ;
Engagement 7 : Pour une santé de proximité accessible à tous ;
Engagement 8 : Pour une égalité des chances par l’éducation, le sport et la culture ;
Engagement 9 : Pour une sécurité pour tous au quotidien ;
Engagement 10 : Pour des finances à la hauteur des collectivités locales.
Chers Compatriotes ! Continuons à marcher ensemble sur le chemin de l’honneur pour la restauration des valeurs et la sauvegarde de la dignité humaine dans la sphère politique;
Continuons la sensibilisation et la massification autour des valeurs cardinales de TAXAW TEMM CI JUBAL, JUBANTI, NATAL ASKANWI.

Un jour, par la volonté de DIEU, nous accéderons ensemble avec les populations aux commandes des collectivités locales, d’une manière saine, dans un cadre de concertation démocratique et Saint-Louis changera de visage.
Nous remercions toutes les populations et les soutenons dans l’endurance face à cette adversité quotidienne infligée par l’égoïsme de certains hommes politiques.
Bientôt la dynamique de TAXAW TEMM triomphera.
DIEU EST AVEC LES GENS DE LA DROITURE

Fait à Saint-Louis le 01 Mai 2014
Le Coordinateur Départemental de Saint-Louis
ABDOURAKHMANE FALL









Notez


Commentez maintenant

1.Posté par El Hadj Ab Aziz le 03/05/2014 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo mon frère...

Refusez d'être une caution pour certains '"grands " partis... La population appréciera.

2.Posté par xalat le 03/05/2014 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour abdourahmane fall ,desole de ne voir des valeurs telles que vous les pronees ne puissent de maniere democratique porter le vote de milliers de personnes qui partagent la meme vision que votre organe.je vous rassure qu'on n'est pas encore a l'ere d'une veritable prise de conscience des politiques ,en vue de proposer un programme de qualite ,prompt a impulser un vrai changement,pour l'interet commun.malgre tout il ne faut pas baisser les bras,il faut continuer le combat pour esperer aneantir les mediocres .je suis un activiste ds la mouvance citoyenne et dispose a rejoindre votre combat.
Si l'occasion vous le permet ,je reponds au 77 5374646

3.Posté par Bouba Diop le 03/05/2014 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors là, un seul mot me vient à l'esprit: bravo!
Votre témoignage est la preuve que la politique au Sénégal, loin d'être mature et responsable, dans l'intérêt du peuple, n'est qu'un misérable simulacre démocratique fait de tractations de l'ombre, de discussions de marchands de tapis jusqu'à la dernière seconde entre les principales personnalités qui veulent le pouvoir, des alliances contre nature, non pas entre partis, mais entre les "choisis" et les laissés pour compte de chaque parti, entre ceux qui se voient déjà toucher au but et les frustrés qui se retournent contre leur propre camp!
Je vous félicite car les jeux étaient faits, les dés pipés. Peu m'importe de savoir ce que votre parti aurait fait s'il avait été respecté. Ce que je vois ce sont vos valeurs et votre intégrité, tout ce qui manque à notre classe politique.

4.Posté par Talam le 04/05/2014 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ki mo méne féen on était tous là tu étais entrain de marchander avec toute les coalitions. En fait en terme claire daga done garalé ba perte..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET