Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lettre ouverte : Non Cheikh Bamba Dièye ! Les Guet Ndariens ne sont pas comme toi !

Dimanche 30 Décembre 2012

Lettre ouverte : Non Cheikh Bamba Dièye ! Les Guet Ndariens ne sont pas comme toi !
Un peuple n’a de plus précieux que son histoire. Les saint louisiens ont su pendant des années, préserver leur fierté marquée par le passé de cette Ville devenue patrimoine de l’Unesco ; cette Ville qui a inculqué des valeurs cardinales à tes parents. Aujourd’hui c’est à cette même ville que tu viens de montrer ton amateurisme.

Un Maire est le porte étendard de sa ville qu’il doit chérir, préserver, entretenir. Il doit être la fierté de toute une ville et quoiqu’on puisse reprocher aux anciens maires de Saint Louis, notre ville n’a jamais eu un maire aussi médiocre qui confond la commune au FSD/BJ, voire à ta personne : aucun des deux n’est ton patrimoine.

Tu es parvenu à la tête de la Mairie par accident et pour remercier les Saint Louisiens tu n’as rien trouvé de mieux que de montrer ton incompétence doublée d’une prétention aveugle qui ne trouve pas son nom.

Au lieu d’associer les élus locaux à la gestion d’un si grand événement que sont les 140 ans de Saint Louis, tu as comme à l’accoutumée, confié cet événement à ta petite bande qui n’a rien trouvé que de transférer Saint Louis à Dakar et pour couronner le tout, en clown, tu te permets d’insulter les Guet Ndariens que nous sommes.

Nguet Ndar n’a jamais rien demandé et même de ta jeunesse, il ne t’a pas connu alors n’associes pas ton mauvais comportements lors du Gala à celui des guet ndariens qui ont toujours prôné la culture du respect, du Joom et de la reconnaissance. Nous ne sommes pas des complexés comme toi ! Tu ne peux pas te réfugier derrière tes origines guet ndariennes pour expliquer tes faits et gestes qui trahissent ton égocentrisme et ce besoin inné et effréné d’être la vedette partout et dans tout jusqu’à prendre la place du présentateur du gala.

Cette commémoration était celle de Saint Louis et non une fête organisée pour louer ta personne avec ces mots taillés pour toi que n’ont pu reprendre d’ailleurs ces jeunes élèves bouche-bée et en larmes sur le podium : quelle tristesse mais Dieu Est Juste : ces qualificatifs inventés ne collent point à ta personne !

Tu as toujours sacrifié l’intérêt commun au profit de ta personne et voilà qu’aujourd’hui te sentant lâché par les sénégalais qui t’ont découvert, les saint louisiens qui te demandent de rendre le tablier, les militants que tu as trahis, et les siens que tu snobes, tu t’engouffres davantage en essayant ainsi de refaire surface : c’est minable !

Prêt à tout pour être et paraître mais à quel prix ? Écraser les uns et les autres notamment tous ceux qui semblent te faire ombre. À la mairie il n’y pas cette gestion collégiale prônée par Benno Siggil Sénégal ; ton premier adjoint a dû te laisser la mairie. Au FSD/BJ n’existe aucune structure ni numéro 2 ou porte parole.

Prêt à tout pour être et paraître : les sénégalais se gardent toujours à l’esprit tous ces shows médiatiques, enchainements aux grilles de l’assemblée, la chute volontaire à la place de l’indépendance et j’en passe. Tous ces spectacles individuels sont réalisés pour te faire remarquer.

Le Président Macky Sall devait te servir d’exemple car en homme digne a su octroyer un ministère à ton parti pour magnifier le combat mené ensemble.

Le ridicule ne te tue pas, toi qui aimait dire « qui sème le fruit de l’arbre Wade récoltera Wade en pire ».
Ce premier ministère t’a mis à nu, tu te faits découvrir et te rends compte que travailler ce n’est pas parler ou bluffer. Ou sont passées les compétences en aménagement ? Recyclées à la communication ? Communiquer ce n’est pas parler…

C’est une honte de voir le Maire de Saint Louis insulter le comportement des Guet Ndariens qui sont des modèles dans tous les secteurs. Guet Ndar que tu veux humilier est le repère des intellectuels comme:
*Ousmane Thiané Sarr, premier pionnier du Sénégal
* Boubacar Seck , notaire et ancien député
*Général Pathé Seck , ministre de l’intérieur
*Mame Moussé Diagne, Premier agrégé en philosophie du Sénégal
*Doudou Yatma Dièye, Ancien Directeur à l’OMVS
*Abdoulaye Séne ,professeur à l’UCAD
*Makhtar Bouna Gaye, Inspecteur de l’enseignement pour ne citer que ceux là.

GuetNdar c’est également :

*Moustaphe Malick Gaye, dont le nom est donné au pont qui relie Guet Ndar au reste de la ville.
*Le Ministre Alioune Badara Cissé,
*les Députés : Mame Fatou Kayré, Makha Dièye, Ahmed Fall Braya, la benjamine Fatou Thiam,
*Ady Fall Président de la Fédération Sénégalaise de Canoë Kayak et Aviron, membre du CNOSS
*l’international boxeur Batling Siky dont les restes ont été ramenés des Etats Unis qui ont reconnu ses gloires. Sans oublier les religieux de Guet Ndar, ce quartier coincé entre le fleuve et la mer, passage obligé pour aller à Thiaka Ndiaye ou reposent tant de Saint hommes.

Guet ndar c’est aussi toutes ces braves femmes de développement qui font vivre le quartier, la ville par leurs produits halieutiques qui dépassent nos frontières et sont dérivés de la pêche qui contribue tant dans l’économie sénégalaise.
Comme disais le Colonel Momar Gueye «Saint Louis n’est pas votre propriété…vous n’êtes pas le roi des saint louisiens ».

Madiop MBENGUE
Administrateur de Société
Pond Xollé - Guet Ndar
mmbengas1@yahoo.fr


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Resident le 30/12/2012 18:56
Le Noyau
C’est dommage qu’il ait toujours autant de prétentieux
L’entourage s’était concerté pour confier son précieux
Noyau auquel reposent les espoirs d’une culture fructueuse
Par ces contrées où les rares pluies ont fini d’être généreuses
Sa Sainteté a voulu qu’il soit le sauveur sous nos cieux
Lui qui n’a jamais bêché avec nous et sous nos yeux
Il ne saurait être qu’un doué inspiré par la grâce
Que l’on ne prêterait point ses prouesses en farces
Lui grand orateur aux alléchantes paroles
Qui ne délecte pas de ses prétentions agricoles ?
Quel sot ferait-on en lui privant le noyau ?
A moins qu’il s’en prenne à plus juteux
La chair si tendre et si bien savoureuse
Qui procure ces formes tant élogieuses
N’en déplaise qu’il bouda un sec noyau
Appelant certain à de durs labeurs
A ces heures où avilit sûrement la sueur
Pour qui la peur des champs demeure.
L’eau de la Fontaine

2.Posté par dd le 30/12/2012 19:12
bcp veulent la place du Maire d'autant qu'il n'est pas soutenu par un grand parti. Cette histoire c'est une plaisanterie, CBD lui meme vient du quartier des pecheurs.

3.Posté par khalilou le 30/12/2012 19:34
elle doit etre vraiment aigrie la personne qui a écrit cet article. Monsieur je suis guet ndarienne et je peux vous dire s il y a un maire qui a fait des réalisations à guet ndar, c'est bien Cheikh Bamba dièye

4.Posté par ba le 30/12/2012 20:39
Article haineux,voire insultant.ces personnes que tu cites en exemple,ont-ils fait plus que le maire.méchanceté, quand tu nous tiens.

5.Posté par sow abdoulaye le 31/12/2012 08:17
c est vtraiment regretable ce que monsieur le maire a fait c est a dire organiser la ceremonie a dakar ;soit monsieur le maire ne s est pas encore adapte a une certaine politique en vogue maintenant ;tenir certaines manifestations ;rencontre sur le terroire des concernes ;ex les conseils des ministres;il ne faut pas aussi pousser cette histoire a l extreme bamba est tres jeune ;il s est trompe



6.Posté par rahne le 31/12/2012 08:33
il ne faut pas que des PERSONNES AIGRIES, sur une erreur du MAIRE(tout le monde est daccord kil devait consulter les élus municipaux,et méme certains nominés) ,en profitent pour exprimer leur haine en vers BAMBA DIEYE parce quelles nont pas été associées à l'événement..YALLA MOYE FAL DI FOLLI

7.Posté par alioune dieng le 31/12/2012 13:38
Je m indigne que quelqu un qui se présente commme un administrateur de societé puisse lire les évenements à travers avec un argumentaire aussi léger , aussi, simpliste aussi rédutrice. Monsieur l administrateur qu avez vous fait pour saint louis ou pour votre quartier? Si les propos du Maire vous t dérangent c est parce que vous vous reprochez quelque chose . A votre niveau d administrateur commme vous le dites vous devriez etre à mesure de lire les propos du Maire au second degrés.On attend de vous Monsieur l administrateur des propositions concretes pour le développement de guet ndar qui vous connait peut etre et de Saint louis d une manière générale.
veuillez changer fusils d'épaule Monsieur l administrateur.

8.Posté par papii le 31/12/2012 15:08
je s8 de tout coeur aek cet article!!il a lu dans met pense parce-que cheikh bamba dieye n'est pas comme nous!!!

9.Posté par lamine fall le 03/01/2013 10:30
bamba diéye,il faut démissionner.quitte la mairie nguir YALLA

10.Posté par alioune le 04/01/2013 18:10
Cheikh Bamba dièye est à la tete de la mairie et il y restera inchallah. Cr c'est un maire travailleur qui a beaucoup fait pour guetndar et avant qu'in ne decienne maire. Donc avant de deverser vos mechancetes monsieur l'administrateur fallait d'abord demander.
EN PLUS ON SAIT PERTINEMENT QUI SE CACHE DERRIERE CE NOM: SORCIERE SORT DE CE CORPS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.