Lettre ouverte à Madame la Premiére Dame du Sénégal ( par Abdoukhadre Sow)

Dimanche 22 Septembre 2013 - 13:18

Lettre ouverte à Madame la Premiére Dame du Sénégal ( par Abdoukhadre Sow)
Nous aimerions bien chère concitoyenne de Saint-Louis, vous voir à Saint-Louis un peu plus souvent pour:
venir en aide à ces saint-louisiennes et à ces saint-louisiens qui se noient, qui ont faim, qui ont soif, qui se noient, qui voient leurs modestes demeures envahies par les eaux, qui assistent stoïquement à l'avancée inébranlable de la mer qui a programmé la disparition inéluctable de Saint-Louis, qui assistent sans broncher à leur cantonnement radical dans les 04 km2 que le colon avait tracé pour corriger les "rebelles que furent" les saint-louisiennes et les saint-louisiens, qui empêche qu'à terme nos enfants n'ayant plus d'espace vitale continueront de vivre chez leurs parents qui sont d'éternels locataires de maisons en ruine sur le point de s'effondrer, qui vous voient dans les rues et artères de Dakar, Fatick ou d’ailleurs, et qui aimeraient vous voir plus souvent dans leurs quartiers et dans leurs villages à Saint-Louis.
Nous savons que vous faites beaucoup, mais ne devez vous pas de petits sacrifices à Saint-Louis?

Loin de nous l'idée de critiques inopportunes et inélégantes mais c'est à un simple cri du cœur que nous lançons et nous espérons que cela serait compris à sa juste dimension et valeur. Vous savez bien que les saint-louisiennes et les saint-louisiens de toutes obédiences, de toutes les chapelles et de toutes les croyances sont très honorés qu'une fille de Saint-Louis soit aujourd'hui Première Dame du Sénégal.

Revenez notre sœur nous voir plus souvent et que Dieu vous garde.
Pardonnez si d'aventure nous aurions un crime de lèse majesté, ce n'est nullement là notre intention et cela ne saurait être volontairement.
Merci et bon courage

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par BIBI le 23/09/2013 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tu veux te faire remarquer et prendre aux bons soins de Mme la première dame va la voir et n'engage pas les saintlouisiens dans tes manœuvres pour te faire aumône.il faut pas utiliser les dignes fils de notre ville pour vos manipulations monsieur sow

2.Posté par fall le 23/09/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci bibi

3.Posté par Gaillon le 24/09/2013 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Bibi, tu as parfaitement raison. Je n'ai rien a ajouter. Tu as été clair et concis.
Stop, M. Sow: Pour rappel, être une première dame pas une fonction, Arretez vos manipulations à deux balles, Arrêtez d'user du contexte sénégalais et de la naïveté de quelques personnes pour en faire un fonds de commerce, ou un gagne pain.

C'est tout simplement indigne de ta part, et irrespectueux à l'égard des saint louisiens qui ne t'ont rien demandé. Je suis révolté par ces manières de faire la politique.

4.Posté par Bouba Diop le 25/09/2013 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est tout simplement puéril, des enfantillages...La 1ère dame viendra à Saint-Louis quand elle le jugera bon. Etre Saint-Louisienne ne veut pas dire qu'elle a l'obligation d'agir pour notre ville! Cessons de toujours réclamer à ceux qui sont au pouvoir ou ceux qui sont riches et puissants de nous secourir: mentalité d'assistés! Un peu de dignité

5.Posté par Abdoukhadre le 06/10/2013 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je m'excuse de la réponse tardive aux commentaires de certains : BIBI du 23/09/2013 à 15:37, FALL du 23/09/2013 à 17:23, de Gaillon du 24/09/2013 à 18:41 et de Bouba Diop du 25/09/2013 à 19:30
Je suis un homme politique toujours confrontés à ce genre de réflexions. Je ne ferais pas de publicité à ce genre de voyez moi très maladroits.
C'est vrai je ne suis pas tout le peuple ni une partie du peuple de Saint-Louis, vous aussi.
Pourquoi vous octroyez vous des droits et me refuser ces mêmes droits?
Ce que j'ai écrit n'est ni destiné à blesser madame la Première Dame, ni à l'insulter.
J'ai le plein droit, j'en userais et en abuserais à chaque fois pour donner mes sentiments.
Je sais, car étant un acteur très actif de la vie publique de la région, pour savoir que madame la Première Dame fait des actions dans la commune et ailleurs.
Mais à qui profite réellement ces actions et dons?
Soyons ensemble pour inciter nos autorités à être plus proche de nous et avec nous à chaque fois que leur emploi de temps le leur permet, c’est mieux que de vouloir nous crêper le chignon pour des broutilles.
Certes madame la Première Dame n'est pas une institution, mais elle a des moyens et dispose d'énormément autres "moyens" .....
Voyez ce qui se passe ailleurs .... Ces ministres, DG ou PCA.
Si Saint-Louis a pris un certain retard force est de reconnaître que ses filles et ses fils éparpillés à travers le monde l'ont délaissée.
Nos cimetières ne sont ils pas pleins de saintlouisiennes et de saintlouisiens qui n'ont connu Saint-Louis que durant leur tendre enfance et leurs corps expéditivement ramenés reposent à Saint-Louis.
Madame la Première Dame mérite notre respect et toute notre attention, car elle est une fille de Saint-Louis et nous attendons d’elle beaucoup.
Ne vous en déplaise je le dirais, je vais le crier tellement fortement pour être entendu par qui de droit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET