Saint-Louis du Sénégal - Actualités, Infos et News en direct - NDARINFO

Lettre ouverte à nos honorables députés. Par Bakary SECK

Bonjour chers élus de la 13ème législature du Sénégal.
Tout d'abord, nous vous transmettons toutes nos félicitations pour le choix qui a été porté sur vous par les partis qui vous ont investis mais aussi par le peuple qui a décidé de vous attribuer leurs suffrages.

Vendredi 8 Septembre 2017 - 13:48

Chers députés,

C'est l'occasion pour nous, aujourd'hui, de nous adresser à vous qui avez la lourde tâche de nous représenter dans l'une des plus hautes institutions de notre République. Le député, élu du peuple, est un représentant qualifié de la Nation. Le prestige et l’autorité de l’Assemblée nationale, incarnation de la souveraineté populaire, sont les garanties d’une démocratie véritable.

L’Elu du peuple a des obligations de rigueur morale, d’intégrité, de droiture et de dignité qui doivent se refléter dans son comportement et sa vie de tous les jours. Ces exigences imposent un statut à la dimension de ses responsabilités. En ce qui nous concerne, c'est l'obligation de bien représenter le peuple et ses intérêts qui nous préoccupe au plus haut niveau. En effet, le constat amer qui a été fait est que la plupart de nos représentants à l'hémicycle n'assume pas ce pour quoi ils ont été élus.

Nous en voulons pour preuve le nombre pléthorique d'absences notées au niveau de cette institution. Nous sommes outrés, sidérés même lorsque l'assemblée nous est montrée et que l'on se rende compte que ceux qui y travaillent sont payés" à ne rien faire".

Toute chose comportant une ou des exceptions, vous noterez comme nous que cela ne concerne pas tous les élus de l'Assemblée nationale. Mais, nous aimerions bien voir que les préposés à nos intérêts nous respectent, mais se respectent aussi. Le qualificatif "honorable" doit vous pousser à bien vous occuper de vos attributions.

Il vous faudra mériter le choix porté sur vous. Il faudra que vous vous mettiez en tête que vous avez été choisis, non pas pour vos "beaux yeux", mais pour accomplir une tâche bien définie: représenter dignement le peuple. Cela suppose que vous devez être proches des populations, travailler à améliorer les conditions de vie des électeurs de tous les partis politiques confondus.

Un député représente toute la population même s'il a été investi par un parti politique. Nous ne voulons pas voir une assemblée clairsemée ( parce que nous avons l'habitude de noter énormément de fauteuils vides). Les nouveaux députés doivent revaloriser leur institution car il faut que les gens bannissent de leur langage cette fameuse phrase:" Les députés ne sont à l'assemblée que pour applaudir, dormir et s'absenter". Tout salaire doit être mérité. Vous avez l'obligation de pleinement jouer votre rôle, de respecter les engagements que vous avez pris lors de la campagne, mais aussi, d'être à la hauteur des exigences du statut de député de la nation.

Enfin, il est important de se remémorer une chose: tôt ou tard, vous aller rendre des comptes. Alors, soyez humbles. Travaillez dans l'intérêt de toute la nation, afin que demain, vous puissiez marcher dans les rues la tête haute.

"J'aime mon pays d'un amour qui arrache les larmes", disait feu Lamine Guèye. Alors, honorables députés de la 13ème législature, aimez votre pays et travaillez pour le hisser au devant de la scène sous-régionale, régionale et internationale. Nous vous souhaitons bon courage, et que le Sénégal tout entier puisse reconnaître votre valeur.

Fait à Saint-Louis, le 07 Septembre 2017.

M. Bacary Seck, président et coordonnateur du mouvement M.A.C.K.Y (Mouvement d'Adhésion Citoyenne"Kooluté ak Yokuté")


Commentez maintenant

1.Posté par Ndella pene le 08/09/2017 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M.Bacary Seck arrêté Way avec tes leçons de morales wala wané rek .ces nobles gens savent très bien leur rôle. Ils sont très proches de la population c'est d'ailleurs ce qui justifie le choix de Macky sur ces nobles fils de Saint Louis .L'action remplace la belle parole Sénégal dale mo nekh oundou bou beug feule rek di ratataty si kaw nit yi isch

2.Posté par ass le 09/09/2017 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RAPPEL : Posté par ass le 14/06/2017 09:31 | Alerter
C'EST UNE LISTE MASQUÉE ARONA SOW ET BINETA FALL EN PLUS AMINATA GUEYE SERONT LES DÉPUTÉS
LES TETES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE
LE SCHEMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR

PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR
LA DISTRIBUTION DES CARTES N'EST PAS ÉQUITABLE ET JUSTE

3.Posté par Xunxunöor le 11/09/2017 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ndella pene n'a pas fini de nous faire rigoler... Cette dame (?) est vraiment nulle, et elle a intérêt à aller se cultiver. Tout le monde sait que notre dernière législature a été la honte pour nous tous...Ce qui autorise n'importe qui à se présenter en donneur de leçons, et légitimement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif pour l'avancement et le rayonnement de Saint-Louis du Sénégal.