Livre - « l’ile de ndar, fiancee de son ame » de Malick DIARRA : Raie de lumière sur la vraie histoire de Saint-Louis

Dans cet ouvrage, l’auteur jette une raie de lumière sur les événements fatidiques et les vérités tues qui ont jalonné, entre 869 et 1.659, l’histoire de l’ancienne capitale de l’Aof.

Lundi 1 Octobre 2012 - 13:34

Livre - « l’ile de ndar, fiancee de son ame » de Malick DIARRA : Raie de lumière sur la vraie histoire de Saint-Louis
« Le poème de Saint-Louis du Sénégal : l’île de Ndar, fiancée de son âme (869-1364-1659) », titre du cinquième ouvrage de Malick Diarra, peut faire penser à un recueil de poème.

Que nenni, il s’agit bien ici d’un essai qui revient sur l’histoire très riche en légendes, en événements fatidiques et en vérités tues de la ville de Saint-Louis. En effet, dans cet ouvrage de 129 pages publié aux Editions Harmattan/Sénégal, l’auteur permet d’y voir plus clair à travers les multiples faits qui ont jalonné la naissance de cette ville. A travers quelques lignes, on apprend qu’elle a subi diverses influences au cours de son évolution. Ces influences ont surtout été arabes, prépondérantes même avec la pénétration de l’Islam, mais aussi avec les multiples échanges commerciaux tissés par les populations locales avec les étrangers.

Pour ce faire, Malick Diarra a fouillé dans les croyances et rites des villages animistes, qui datent du 9ème siècle, en confrontant minutieusement les récits officiels et les paroles des griots, sans oublier les nombreux voyages qu’il a effectués un peu partout dans le monde.
Le Bénin, le Maroc, Pondichéry (Inde) et la France ont ainsi accueilli l’auteur dans sa quête de documentation.On le voit donc, même si maints ouvrages sont déjà revenus sur l’histoire de Saint-Louis, celui commis par Malick Diarra se distingue pour avoir été le plus en profondeur dans les sources. C’est une volonté de sa part de ne pas limiter l’histoire de cette île à 350 ans, mais surtout de ne pas se limiter à l’histoire qu’on lui a apprise, dès le lycée, sur sa ville natale. « La célébration des 350 ans de Saint-Louis, en 2009, a été le déclic pour moi. Je me suis dit pourquoi vouloir débuter l’histoire de Ndar à cette date. La date de 1659 est la référence pour les colons, mais pour les colonisés, Saint-Louis c’est plus loin que ça. J’ai décidé donc d’interroger la tradition orale car il y a un oubli que je veux faire revenir », dixit Malick Diarra.

Présent à cette cérémonie, l’agrégé en grammaire, Oumar Sangaré, a salué en l’auteur un « homme pur », en l’ouvrage « la beauté et la correction de la langue », alors que le colonel Moumar Guèye qualifie l’auteur « d’un homme qui aime Saint-Louis avec fureur ».
Exactement, c’est cette fureur qui a porté la volonté de Malick Diarra à rétablir la véritable trajectoire de l’ancienne capitale de l’Aof.

El. I. THIAM
Le Soleil

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Marie Eymard le 02/10/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Ci-joint cet article sur le nouveaul livre de mon ami Malick Diarra

2.Posté par Marie Eymard le 02/10/2012 17:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Ci-joint article sur le nouveau livre de mon ami Malick Diarra

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET