Locales 2014: Des jeunes libéraux lancent le mouvement "les Acteurs Sûrs (AS) de la République"

Ça risque de chauffer pour les élections locales 2014 dans la capitale du nord. Le compte à rebours a déjà commencé. Le parti démocratique sénégalais (Pds) qui a pourtant fini de désigner son coordonnateur départemental, connaitra des fissures dans cette ville. Pour cause, des acteurs de ce parti, fustigeant le comportement de ce dernier, ont lancé hier, le mouvement Les Acteurs Sûrs (AS) de la République.

Jeudi 31 Octobre 2013 - 10:01

L'ancienne présidente des Amazones de Me Wade et ex chef de cabinet du ministre d'Etat Awa Ndiaye, Diégui Diop, l'ancien président de la Sentinelle bleu, Ousmane Wade, Aissatou Diakhaté, responsable du parti démocratique sénégalais à Saint-Louis, et d'autres jeunes cadres dudit parti, ont animé hier, une conférence de presse pour fustiger la « gestion municipale » de la vieille ville, « grenier intellectuel et politique du Sénégal », et dénoncer le fonctionnement de leur parti au niveau local.

Selon les initiateurs du mouvement, Les AS de la République, essentiellement constitués de responsables du parti démocratique sénégalais (Pds), cette structure regroupe des jeunes leaders expérimentés dans la gestion des affaires de la cité.

Tirant des leçons des élections locales de 2009 pendant lesquelles, des « tendances crypto-personnelles » auraient fait perdre le PDS, ces « rebelles  du parti de Wade», n'ont pas manqué de dénoncer ceux qu'ils ont considéré comme une «indiscipline » notée au sein de leur formation politique qui, selon Diégui Diop et compagnie, « s'est accentuée depuis l'installation d'un coordonnateur départemental qui, sans méthode ni organisation privilégie, l'unilatéralité. »

Dans ce même ordre d'idées, ces jeunes libéraux qui appellent à « une révolte de la nouvelle génération », ont également fustigé le transfert de certains responsables de leurs lieux de vote, le mutisme des de grands leaders du parti et une division persistante qui, selon eux, ont fini de ternir l'image du parti bleu.

Face aux journalistes, les fondateurs du mouvement les « Acteurs Sûrs de la République», ont vilipendé le coordonnateur départemental du PDS. « Nous ne comptons pas sur Ameth Fall Braya » ont-ils fait savoir avant d'indiquer que le responsable libéral « a mis en place des comités électoraux dans les quartiers, sans pour autant nous solliciter. »

A les en croire, le profil du candidat maire du mouvement les AS pour la République, en vue des prochaines élections locales, va être décliné dans les jours à venir, qu'il soit du parti démocratique sénégalais (Pds) ou de la mouvance présidentielle.

Pour trouver le chemin de l'émergence, l'ex chef de cabinet du ministre d'Etat Awa Ndiaye, Diégui Diop, Ousmane Wade et les AS de la République comptent « constituer une alternative crédible, jouant d'abord au-delà des clivages partisans et des chapelles politiques, le rôle de la défunte convention des Saint-Louisiens et ensuite de sentinelle de la démocratie et de la bonne gouvernance tant locale que nationale. » Pour ce faire, ils déclarent tendre la main aux dignes fils de Saint-Louis, pour rebâtir leur ville qui, aujourd'hui, « a perdu son caractère luisant. »

Ces « militants originels du Pds » ont enfin estimé que des questions essentielles comme la réforme des institutions et l'acte III de la décentralisation, doivent constituer des moments forts de larges consensus de la part des acteurs de la scène politique et de la société civile.

Ndarinfo.com

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Féké démbe le 31/10/2013 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolé devoir ces prostitués politique parlés du PDS à Saint-Louis.

Diégui Diop: N'oublie pas que c'est ce Baraya dont tu parles qui t'a préfabriqué comme emballage.

Ousmane Wade: Combien de fois tu es venu rasé les murs de Guet Ndar pour un entrevu avec Baraya.

Amath Diaw: Il faudra prier pour OMN, si s'était pas lui, tu serai un clauchard.

Vous êtes en perte de vitesse et insignifiant.Déme léne sawi té teri

2.Posté par Bouba Diop le 01/11/2013 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au moins cela consacre la division du PDS entre un arriviste kamikaze despote (Braya) et des ex-cadres qui ont passé leur tour après avoir mangé leur pain blanc!!!

3.Posté par Feke tay le 01/11/2013 17:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sylla li dou sa tieur di tontou si net bi tout le monde te reconnaît tu as été gauche

4.Posté par dioudou tayy le 01/11/2013 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ahmat diaw au moins masseck a pu le sauver mais vous vous pissez dans les belles rues de saintlouis et il a tout fait vous navez jamais reussi

5.Posté par le st louisien le 02/11/2013 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoutez, arrêtez vos attaques interpersonnelles à travers ce site car vous Djeguy et Ousmane Wade si vous partez allez y sans tambours ni trompette car transhumance mome béne la rek, de grace laissez les gens continuer et partez sans incriminer quiconque car ils ont été et demeure tjrs vos fréres et soeurs.
Mais nak bouléne faté ni au pds vous avez été des responsables et non des lèches qus, si toutefois wa APR vous néglige venez dans mon mvmt car moi je bosse avec les Diagna, les Racine Sy et comme vous n'étes obnubilés que par l'argent je vous en donneré comme ca vous insulterez vos anciens camarades et tenors du pds .
Pauvre de nous Ousmane Wade, Amath Diaw,Djeguy si tous les jeunes font comme vous donc à quand cette alternance générationnelle?A quand l’arrêt du suivisme des grands ténors qui n'ont rien apporté à cette cité?Mais nak ce ne sera pas facile tel ke vous le pensez au sein de l'APR.
Priéres: Laissez Sylla trankil car kéne meussou ko dég si histoire de transhumance et pui mome amoul béne problém sarakh léne gnou rek.
Question: Est ce le mémorandum de la dynamique unitaire que vous allez réchauffé et remettre à Macky,
Conseil: Ne remettez jamais ce mémorandum car cela pourré vous ridiculiser et des copies y'en a à st louis. A bientot

6.Posté par témoins de tous les temps le 02/11/2013 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ses pauvres types ne méritent pas qu'on perde notre temps ,le fait de parler ça leur donne une promotion,qui sont des militants originels ,tous ces gens qui ont créer ce mouvement sont des arrivistes ,ils n'étaient pas là durant les moments durs du pds ,ils ne sont là que pour leurs poches ,ils ne croient même pas à leur personne ,ousmane masseck n'est plus ,l'homme qui les donner de l'argent tout temps ,awa ndiaye n'a pas ce qu'elle avait , ousmane ngom on ne le voit plus malgré malgré diégui ,ousmane wade ont mangé beaucoup d'argent en se profitant des manifestations que le parti organisé le dernier que j'ai connu ,diegui a déboursé une somme de 1000000 avec ousmane gom tout en lui disant qu'elle va déférer à une convocation à la gendarmerie à cause de la manifestation il lui adonné ,mais maintenant tout le monde le comprend il ya que ameth fall baraya qui es là ,elle n'arrive plus à lui soutirer de l'argent elle lui fait des chantages ,chers lecteur et lectrices j'attire votre attention pour vous dire que diégui a rencontré le président sall il se sont entretenus ,elle va partir à l'apr elle a donne ses dossiers pour trouver un emploi ,il ne croient en rien même ousmane wade ils ne roulent que pour leur poche c'est pour cela ils ont cités ses noms là pour se faire de l'argent de l'argent et non pour le developpement de saint louis ses mêmes personnes avaient créer un mouvement qui s'appele dynamique unitaire mais khalis moko tass geumou niou dara

7.Posté par témoins de tous les temps le 02/11/2013 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
gueumou niou dara sen boppe laniou fi nékaldaniouye dem apr ,parti bou nekke pouvoir laniouye nekke ,diégui foumou nekone ci marche pds dotoul afficher wouto ti parceque diohé na kadome kou beugue dem gua dem dé bagne boubo pds niom niar tekki wouniou dara pds hamgua pds mo nehe légui rekk ba kou diougue n,i pds ba mouye metti fouguéne nékone vous êtes des transhumans hamnaniou gni guéne am diegui ses trois personnes ,ousmane wadfe il est seul,amath diaw sourgua diégui là il est partout féppe laye dem, ki sante diahaté mome hawma ka sahe si pds dé fala magué ,diégui bamouye nieuw fi lama fékke ,ousmane wade idem ,amaath diaw niouyne thiossane parti laniou louniou fi wahe hamnaniou ko

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET