Lutte contre la drépanocytose : Près de 300 personnes dépistées à Dagana et Richard Toll.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, 19 juin, l’ONG le Partenariat en collaboration avec les districts sanitaires de Richard Toll et Dagana, le service départemental de l’action sociale et l’association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose (section Richard Toll) ont entamé une vaste opération de dépistage de cette maladie, en propagation dans le Walo.

Lundi 1 Juillet 2013 - 12:44

Lutte contre la drépanocytose : Près de 300 personnes dépistées à Dagana et Richard Toll.
C’est dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil Général du Nord (France) et les collectivités locales du département de Dagana regroupées autour du Groupement d’Intérêt Communautaire(GIC), et en concertation avec les districts sanitaires du département que la commission santé de ce GIC a décidé de mener des actions de sensibilisation et de dépistage afin d’informer les populations sur cette maladie peu connue et dont les ravages sont certains.
Ces actions ont permis, en outre, de venir en aides aux patients drépanocytaires.

Le projet, financé par le CGN et le Ministre Français des Affaires Etrangères, s’est concentré dans les 2 communes (Richard Toll et de Dagana), ces dernières étant notamment les plus grandes collectivités du département, et possédant toutes deux un centre de santé.
‘’Une semaine avant le démarrage des activités, une campagne de sensibilisation a été mise en œuvre afin de toucher le maximum de personnes’’, renseigne Luc-Antoine Bonte, chargé du programme santé au Partenariat.

‘’Elle s’est déroulée à la veille des dépistages. Des communications éducatives, des pièces de théâtres interprétées par des troupes locales ont permis d’informer les populations sur les dangers de cette maladie’’, a-t-il ajouté.

En marge de ces activités bien accueillies par les habitants de ces localités, des associations communales de drépanocytaires ont été installées pour assurer un bon suivi du programme et porter le plaidoyer auprès de personnes nouvellement dépistées dans chacune des deux communes.

Pour M. Bonté, la création de ces réseaux solidaires ‘’est un acte important qui donnera aux personnes atteintes par cette maladie, une structure de support afin de se regrouper, de partager, d’agir ensemble pour améliorer leurs conditions de vie’’.
Au total, 127 personnes ont été dépistées dont 24 positives à Dagana alors que dans la commune de Richard Toll, 172 cas ont été traités dont 35 positives.

Le Partenariat est satisfait mais reste engagé et manifeste davantage sa motivation dans sa lutte contre la drépanocytose, à coté de ses précieux partenaires.

Cheikh Saad Bou SEYE

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET