Lutte contre la pauvreté : Saint Louis progresse de 4.6%. (étude)

En prélude à la célébration de la semaine des Nations Unies, les chefs d’Agences du Système des Nations Unies au Sénégal ont tenue hier, mercredi 23 octobre, une conférence de presse portant sur : «Les OMD, bilan et perspectives : vers le post 2015 ». Affirmant que le Sénégal ne sera pas au rendez-vous de 2015, les chefs d’agences onusiennes ont tout de même salué les performances réalisées par les autorités sénégalaises.

Dimanche 27 Octobre 2013 - 06:39

Lutte contre la pauvreté : Saint Louis  progresse de 4.6%. (étude)
Tout en reconnaissant qu'il ne sera pas au rendez-vous de 2015, les chefs d’Agences du Système des Nations Unies au Sénégal ont salué les progrès accomplis par le gouvernement dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Ils se sont exprimés au cours leur conférence de presse tenue hier, mercredi 23 octobre, sur le thème : «Les OMD, bilan et perspectives : vers le post 2015 ».

Cette rencontre avec la presse, tenue dans la salle de conférence du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), entre dans le cadre de la célébration de la semaine des Nations Unies qui commémore le 68ème anniversaire de l’Organisation des Nations-Unies. Selon eux, au niveau national, le Sénégal a réalisé des progrès notoires sur l’ensemble des objectifs contenus dans ce plan mondial de lutte contre la pauvreté dont la date butoir est fixée à 2015.

Ainsi, concernant le premier Omd relatif à l’élimination de l’extrême pauvreté et la faim, le Sénégal est-il parvenu à ramener à 47% le taux de pauvreté qui touchait près de 60% de la population en 1990. Dans le domaine de l’éducation, le taux net de scolarisation dans le cycle primaire est passé de 85.1% en 2002 à 117.5% en 2009. L’égalité des chances entre les sexes n’est pas en reste. Les chefs d’agences onusiennes soulignent que le Sénégal, avec la nomination d’une femme à la tête de la police et pour la deuxième fois de son histoire à la tête du gouvernement se classe deuxième en Afrique et sixième au plan mondial au rang des pays qui garantissent la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Cependant, malgré tous les progrès réalisés, les conférenciers ont tenu à préciser que le Sénégal ne fera pas parti des pays qui réaliseront les Omd en 2015 à cause des grandes disparités existantes entre les performances nationales et régionales. Selon eux, les progrès largement satisfaisants notés au niveau national, comparés à ceux enregistrés au niveau régional apparaissent comme l’arbre qui cache la forêt.

Comme l'illustre ce cas d’exemple en termes de performance dans la lutte contre la pauvreté, où nous avons une progression de la pauvreté de 15% dans la région de Kolda, 9.7% à Kaolack et 4.6% à Saint Louis. Même constat pour la mortalité infantile où la baisse à l’échelle nationale de 121 pour mille en 2005 à 72 pour mille en 2011 n’est pas suivie dans des régions comme Kolda, Sédhiou et Kédougou.

D'après Sudoneline.sn

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET