Lutte contre le Sida- Transmission mère-enfant : Les maris appelés à mieux s’impliquer. |VIDEO|

Mardi 2 Juillet 2013 - 19:34

Lutte contre le Sida- Transmission mère-enfant : Les maris appelés à mieux s’impliquer. |VIDEO|
Les Bajenu Gox de Saint-Louis sont en conclave, mardi, après des séances de dépistage organisées hier à Guet Ndar. Cet atelier de renforcement organisé par le ministère de la santé et de l’action sociale, vise à renforcer leurs capacités et les amener à mieux communiquer avec les femmes de leurs quartiers.

‘’Nous avons élaboré un Programme de la Transmission Mère à l’Enfant (PTME) ans le but de lutter contre ce troisième mode transmission du Sida. Nous voulons que Bajenu Gox exhortent les femmes surtout enceintes à se faire dépister dans les structure de santé’’, a expliqué Marieme Ba, chef de la division Sida au ministère de la santé et de l’action sociale.

‘’Elles nous sont d’un apport important parce qu’elles sont proches des populations et nous permettent de véhiculer nos message de sensibilisation avec efficacité’’, ajoute-t-elle.

Toutefois, elle déplore le manque d’implication des maris dans la prise en charge et l’accompagnement des femmes séropositives.
‘’Les hommes ne sont pas impliqués dans la lutte contre la transmission mère-enfant et cela constitue un obstacle majeur dans nos stratégies de lutte. Ils doivent accepter que leurs femmes se fassent dépister, ils doivent les soutenir et les accompagner dans les structures de santé’’, soutient Mme Ba en rappelant que le traitement du VIH Sida pour ce mode de transmission est complètement gratuit.

‘’Au cas où la femme est séropositive, ils pourront ainsi ensemble gérer l’observance du traitement’’, a-t-l ajouté.

Cheikh S.SEYE



Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET