Lutte contre le paludisme à Saint-Louis: 213.600 moustiquaires destinées à la région Nord

Mardi 13 Septembre 2011 - 20:09

Lutte contre le paludisme à Saint-Louis: 213.600 moustiquaires destinées à la région Nord
Plus de 213.600 moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) seront distribuées aux populations de la région Nord avant le 23 octobre prochain, a annoncé hier le Dr Moustapha Cissé du programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

Au cours d'un atelier d'orientation des équipes cadres de région et de district (ECR et ECD) sur la couverture universelle en MILDA/Phase 4, le Dr Cissé a rappelé que, conformément aux directives de l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et aux orientations du plan mondial de lutte contre le paludisme, le Sénégal a décidé de mettre à l'échelle les interventions à efficacité prouvée pour avoir un impact significatif et durable sur la morbidité et la mortalité palustres.

En se basant sur les expériences du "Corps de la Paix Américain" en matière de couverture universelle CU/MILDA dans les districts de Saraya et de Vélingara, le PNLP, en collaboration avec ses partenaires, a développé un modèle spécifique de distribution des MILDA.
Ce modèle, selon M. Cissé, vise la couverture en MILDA de l'ensemble des lits ou couchages d'un ménage et l'utilisation de ces moustiquaires imprégnées à longue durée d'action par toute la famille.

Le projet de la CU/MILDA, a-t-il précisé, se déroulera en plusieurs phases successives dans l'ensemble des régions du sénégal. Les trois premières phases ont concerné 8 régions (Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Diourbel et Fatick) qui ont mis en oeuvre les activités et procédé à l'évaluation au niveau opérationnel. La quatrième phase est prévue dans deux à trois régions dont celle de saint-Louis.

En vue de la mise en oeuvre de cette quatrième phase, le PNLP a organisé hier avec ses partenaires du ministère de la santé ,dans les locaux du centre de documentation cinématographique Daniel Brottiers de Saint-Louis, une session d'orientation qui a permis aux équipes cadre de région et de district, de partager avec les autorités administratives, les représentants du conseil régional, des communautés rurales, les infrmiers chef de poste (ICP) et autres partenaires, les grandes stratégies et les outils retenus pour la distribution massive de ces moustiquaires imprégnées dans la région Nord.

Mbagnick Kharachi Diagne

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET