MADY BOIRO, professeur de Droit pénal à l'UGB: «C’EST LE SENEGAL QUI N’A PAS DONNE A LA FRANCE LA POSSIBILITE DE CONTINUER SON INSTRUCTION»

Jeudi 30 Octobre 2014 - 14:40

Mady Boiro, professeur de droit pénal à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis trouve que la France ne pouvait se comporter autrement dans le dossier du Joola car, estime-t-il, le Sénégal n’a jamais donné au juge en charge du dossier de faire convenablement son travail sur ses terres.
Mady Boiro, interrogé hier, mercredi 29 octobre par la Rfm a souligné que la justice française ne pouvait pas faire autrement. Le professeur de droit pénal fonde son argumentaire sur le fait que, «le Sénégal n’a jamais donné la possibilité au juge français de faire correctement son travail. Il est venu en 2008 au Sénégal et il ne pouvait même pas faire son devoir car n’ayant pas de moyen lui permettant d’atteindre son but».

Par ailleurs, il juge que la France a atteint ses limites dans ce dossier du fait qu’il existe une convention judiciaire entre elle et le Sénégal qui ne lui permet plus de poursuivre son investigation. Mady Boiro trouve, en outre, fondée l’immixtion de la justice française dans le dossier du Joola car, à son a avis, la France ayant comptabilisé des citoyens morts dans le naufrage du Joola, eu égard au fait que la justice sénégalaise s’était dessaisie, considérant que le commandant est mort, donc il ne peut plus y avoir de poursuite, et les prérogatives que lui confère son droit d’élucider les causes de décès de ses ressortissants, est habilitée à mener des poursuites au Sénégal contre des personnes responsables du bateau.

De même, le professeur de droit pénal réfute l’argument du parquet d’Evry disant que les faits se sont déroulés dans des eaux étrangères et, par conséquent, il ne peut pas statuer sur la question. Selon lui, aucune Convention maritime ne justifie la décision de la justice française.

Sudonline.sn
Afficher tous les commentaires (0 )

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET