MAGAL 2014 : 176 enfants égarés ont été remis à leurs parents

Vendredi 12 Décembre 2014 - 08:11

La commission de prise en charge des enfants en situation difficile à l’occasion du grand Magal de Touba, rend opérationnel son travail de recherche et de facilitation pour la réunification de dizaines d’enfants égarés.

Avec la forte affluence notée cette année encore dans la ville sainte de Touba, elle a accueilli en deux jours de travail du mercredi 10 au jeudi 11 décembre à 16h 00, 230 enfants momentanément séparés de leurs parents, âgés entre 2 et 20 ans et remis 176 à leur famille, soit 76,52 % de remises effectuées à travers la présentation d’une pièce d’identité d’un parent ou tuteur pour des mesures de sécurité.
Ladite commission a également reçu 261 déclarations d’enfants portés disparus, et 93 appels téléphoniques sur le numéro vert ou la ligne 116 du Centre Ginddi. La prise en main des «Bouts de bois de Dieu» en situation de détresse liée à une perte de patience, est assurée par une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge et des éducateurs spécialisés du ministère de la justice, engagés dans l’accompagnement psychosocial, l’assistance alimentaire et la distribution de bracelets portant le prénom et nom de l’enfant, sa provenance et le numéro de téléphone d’un parent.

La distribution depuis le mardi 9 décembre de près de 10.000 bracelets aux enfants dans les gares routières de Touba, les alentours de la grande mosquée, aussi dans les gares routières de Diourbel, Bambey, Thiès, Kébémer et à la gare routière interurbaine des baux maraîchers de Pikine à Dakar en partance pour Touba, par 60 volontaires de la Croix-Rouge, vise à réduire cette année le nombre d’enfants séparés de leurs parents et atteindre un objectif de zéro enfant égaré lors de prochains grands rassemblements religieux.
Les 230 enfants accueillis par ladite commission installée à côté de Mbarou Serigne Fallou Mbacké, se sont retrouvés égarés et/ou confrontés à une certaine vulnérabilité à l’occasion de la célébration de la 120ème édition du départ en exil du fondateur du mouridisme.

Les acteurs de cette commission composée du la Comité d’organisation du Magal, de la Croix-Rouge sénégalaise, du Centre Ginddi avec son numéro vert, la ligne 116, de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Diourbel, Bambey et Mbacké, du Tribunal pour enfants de Diourbel, des Services déconcentrés du département de Mbacké, de l’Association enfant avenir de mon peuple de Saint-Louis, du Réseau international pour l’élimination progressive de la pauvreté, du Centre de guidance infantile et familiale, d’Eukhlou Café Touba de Sokhna Mame Isseu Mbacké, de l’Association Walu Xaleyi de Mbacké, de l’Association sans frontière, de l’Association des encadreurs de collectivités éducatives du Sénégal et de l’ONG RIDA (Réseau international pour le développement et l’aide aux familles démunies) de Touba, œuvrent depuis 2004 dans la prise en charge des enfants en situation difficile lors du grand Magal de Touba, grâce à un appui humain, financier et matériel de la Commission d’organisation du Magal, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l’UNICEF, de la Croix-Rouge sénégalaise, du Centre Ginddi, de la Direction de la protection des droits des enfants et des groupes vulnérables, des Services AEMO de la région de Diourbel et de tous les autres acteurs, parties prenantes de l’activité dans une parfaite synergie opérationnelle...

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET