MAGAL DES 2 RAAKAS 2016 : Serigne Abdou Hakim MBACKE, parrain de la 41e édition.

Lundi 6 Juin 2016 - 13:49

MAGAL DES 2 RAAKAS 2016 : Serigne Abdou Hakim MBACKE, parrain de la 41e édition.
Serigne Abdou Haakim ibn Serigne Bassirou MBACKE sera le parrain de la 41e édition. Une forte délégation du Kurel avec à sa tête, le Président Serigne Ahmed FALL, a rencontré hier dimanche, le Khalif du Saint-Homme, en présence de Serigne Galass Kaltome MBACKE, à Darou Miname.
 
 
« Une rencontre fructueuse », témoigne Lamine GUEYE, trésorier du Kurel des «  raakas » de NDAR.  Ainsi, au sortir de ces échanges empreints de cordialité et de ferveur, la famille a accepté le choix. Le « Ndiguel » a été  ainsi donné.
 
Après cette rencontre, le Kurel a rendu visite au Khalife général des Baye FALL, Serigne Cheikh Dieumbe FALL. Cette année, la nuit de Mame Cheikh Ibrahima FALL (le 03 septembre) sera dédiée à Serigne Modou Moustapha FALL, père de l’actuel Khalif des Baye FALL. Chez les Baye FALL, même accueil réservé à la délégation, des témoignages et des prières pour la bonne organisation du Magal.
 
Cette année, la Nuit de Mame DIARRA (le 02 septembre) est dédiée à Mame Boussou, la fille de Serigne Bassirou MBACKE.
 
Les familles annoncent une forte mobilisation, toutes les entités de la ville sont conviées à se préparer à la commémoration de l’acte de bravoure et de foi de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE que matérialisent ses 2 raakas dans le bureau du gouverneur colon.
 

Serigne Abdou Hakim, une Vie de Piété et d'Action (1938 - 2013)



Serigne Abdou Hakim, par son physique frêle , marquée par Tasawuf de contrôle strict , l'ascèse , le jeûne pour près de la moitié de l'année et la construction de mosquées dans toutes ses concessions où il voulait se diriger prières canoniques. Son comportement exemplaire marquée par son détachement de la vie mondaine , le dévouement assidu à Dieu et khidma , c'est-à -dire le travail acharné au service de l'Islam à apporter soutien et assistance aux nécessiteux. Serigne Abdou dis-je, rappeler à bien des égards la personne de Cheikhoul Khadim .


Né en 1938 à Touba Kael dans le département Mbacké Serigne Abdou Hakim est le fils de l'éminent Bassirou Mbacké ibn Serigne Cheikh Ahmadou Bamba et Sokhna Khadidiatou Sylla fille Maniaw Serigne Sylla De Niakhal ( Mbakol ) de la famille des Sylla si célèbre dans l'Islam au Sénégal par leur maîtrise du Coran.

Après ses études secondaires à Serigne Mbacké Diakhaté Diourbel et Mahmadane ibn Serigne Mame Thierno Ibra Faty de Serigne Abdou Kosso a poursuivi ses études islamiques à l' un des plus grands savants de l'Islam au Sénégal, Serigne Mbacké à Touba Mboul Habibou , un village fondé par son père , Serigne Bassirou . Le livre sacré mémorisé et maîtrisé sciences islamiques , il sera très bientôt pouvoir par son père qui lui a donné le village de Nasrou il a fondé près du village principal est Typ . Là, il se consacre à la culture des terres et à l'éducation des talibés conformément Coran et spirituel avec les premiers compagnons du fondateur du mouridisme qui cherchait à élargir la communauté à travers le Sénégal , à travers la création de nouveaux villages , la construction des daaras et islamiques centres , la culture de la terre . Serigne Abdou Hakim aussi brillamment suivi leurs traces , contribuant de manière significative à l'extension du mouridisme et de développement du Sénégal , tout en devenant un des plus grands agriculteurs du pays .

Il a fondé plusieurs villages daaras et des fermes. Parmi ceux-ci , '' Ndiaye Ndiaye '''''' Mame Diarra, et plus récemment , '' Medina '' Touba est un vaste vierge que le défunt a commencé à défricher les terres agricoles et l'exploitation pendant trois ans. C'est une région de Kaffrine vrai '' nouveau '' Khelcom . Son frère aîné Serigne Mountakha Bassirou lieu au cours des trois dernières années , de mobiliser toute la famille et tous Serigne Bassirou talibés à prêter main forte à Serigne Abdou et démarrer le service . Une façon de lui montrer la gratitude de la communauté mouride pour l' importante Serigne Abdou a toujours joué un rôle Khelcom .



En effet, depuis plusieurs années pendant les travaux demandés par Cheikh Saliou Mbacké (AR) Khalif Serigne Bassirou l'époque, Serigne Moustapha Bassirou , c'est lui, son frère Serigne Abdou désigné comme DIAWRIGNE de terrain. Inlassablement, il était pour tout le travail qui pourrait durer des semaines , et il était toujours sur place avant que les talibés à diriger et encourager leur .

Serigne Abdou Hakim se distingue également , et surtout, son dévouement total à ses frères aînés , Serigne Moustapha Bassirou (RA) et Serigne Mountakha . Pour illustrer cela , il suffit de raconter l'histoire suivante. Un jour, Serigne Moustapha Bassirou a remercié Dieu devant ses frères , car ils étaient tous unis derrière lui et avec lui , ils ont été entièrement consacrées à Allah. Et façons imaginatives , il a dit qu'il était sûr que si ils ont servi un repas un jour, en éteignant les lumières et en leur demandant de manger avec ses frères puissent savoir ce qu'il a mis dedans, il était certain qu'ils allaient manger sans poser de questions . Ce jour-là Serigne Abdou dit: «Oui, nous aurions tout ce que vous nous avez donné de nettoyer complètement le bol mangé. " Quelle est la marque de confiance et de considération pour son aîné !

Serigne Abdou distingue également l'éducation et la formation spirituelle des jeunes talibés . D'innombrables Dahira « Ahl Minane " sont une illustration. Ainsi , des milliers de jeunes à travers le pays et particulièrement dans les grandes villes , se réunissent chaque semaine dans ces Dahira étudier la religion , la lecture du Coran et des chants khassaides Serigne Touba.

Son charisme, sa sérénité , son entregent et son humour légendaire a pris l'engagement de respecter ses talibés viscérale. Tous les musulmans ont également eu un grand amour pour lui à cause de sa piété et de soutien pour les pauvres. Il sert à payer les ordonnances indigents à Touba .

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans parler de la relation unique et privilégiée entre Serigne Abdou Hakim et son frère aîné Serigne Mbacké Mountakha Bassirou actuel Khalif Serigne Bassirou . Nous venons de dire que , à plusieurs reprises , notamment lors de la Porokhane Magal de Serigne Abdou lorsque lui a rendu visite , il a souvent demandé de présenter talibés se réservent toutes leurs prières à Serigne Abdou «toute prière que vous voulez faire pour me le réserve plutôt Serigne Abdou ». aujourd'hui, Serigne Mountakha a perdu un frère , un ami et un confident .



Que pouvons-nous apprendre de la vie de Serigne Abdou ? Tout d'abord, que la vie de ce monde est courte, il est seulement fait pour adorer et préparer à la vie future et au-delà . Serigne Abdou Hakim a appliqué sa vie cette recommandation des Prophètes (PSL) : «Travaillez comme si vous deviez vivre pour toujours adorer Dieu comme si vous mourrez demain . " Par sa grande piété , son sens du travail pour le bénéfice de la communauté musulmane et sa brillante contribution au développement du pays, c'est-à- dire , tout simplement , ce qu'il faut faire dans la vie, il nous a donné un bon exemple à suivre. Il est difficile , voire impossible, pour correspondre à son statut élevé et de grandes actions , mais sa vie exemplaire que nous devons essayer de suivre ses traces et essayer d'imiter . C'est ce qu'il nous a enseigné et ce qui est de la charge et l'immense héritage qu'il nous a laissé. Qu'Allah soit satisfait de lui , son nom inscrit dans la mémoire des saints et les bienheureux faire pour atteindre les plus hauts niveaux de bonheur .
Texte en anglais traduit en français sur Google Traduction

NDARINFO.COM
Sources biographiques de Seydina Ousmane Sylla ( Université du Colorado à Denver)
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET