MAIRIE DE SAINT-LOUIS - FIN DE CONTRAT POUR LA BRIGADE VERTE : 50 femmes dans la désespérance.

C’est le profond désarroi pour les 50 femmes de la brigade verte qui s’étaient fièrement données le titre de « femmes de Ndar ». En effet, ces dernières ont reçu un avis de cessation de leur contrat.

Jeudi 25 Septembre 2014 - 17:03

Intégrées depuis le Plan d’assainissement de Saint-Louis, puis dans la Coopération technique belge(Ctb), reconduites ensuite dans le projet ASSAINLOU, ces dames déplorent le retard du préavis de leur fin de contrat à la Mairie et demandent au nouveau de leur intégrer dans le personnel du service de nettoiement.

Plusieurs lignes budgétaires ont été dégagées dans ces projets précités pour maintenir ces femmes dans le dispositif de nettoiement de la Commune de Saint-Louis avec un salaire mensuel de 35.000 FCFA.

Elles révèlent que l’Agence de Développement communal en charge du dossier avait déclaré auparavant que leur contrat allait finir dans 2 ans. Une accusation dégagée en touche par le bras technique de la Commune.

L’ADC soutient, de manière formelle, avoir informé le nouveau maire de la situation du contrat et souligne que la prolongation de la fin du contrat ( initialement prévue en aout) jusqu’au mois de septembre vise d’ailleurs à les mettre dans de bonnes dispositions.

Pourtant, souligne la direction, un avis avait été fait au maire Cheikh Bamba DIEYE depuis février 2014 pour lui mettre au parfum du dossier afin que d’éventuelles mesures soient prises.

Aujourd’hui, 50 familles baignent dans l’incertitude et sollicitent l’attention du nouveau maire Mansour FAYE. Elles sans se bomber les torses, l’importance de leur engagement au service de la propreté de Saint-Louis.

La commune très sensible au dossier livre un message apaisant, mais prudent. « Nous n’avons pas encore voté le budget de la Mairie, mais une solution sera trouvée », assure un responsable de la nouvelle équipe municipale qui indique qu’un avis de l’Adc a été bien envoyé à l’actuel édile de la ville.

NDARINFO.COM

Notez


Commentez maintenant

1.Posté par boylac le 25/09/2014 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est trop facile en ce moment de nous balancer un avis adressé au maire sortant , svp plus de courage.

2.Posté par Bouba Diop le 26/09/2014 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces femmes sont braves et ne sont pas à mettre en cause. Mais en 2014, on ne nettoie pas une ville de 250 000 habitants à coups de balai...2 machines pourraient faire leur travail en quelques heures. Pourquoi ne pas promouvoir les espaces verts et les employer dans un service qui manque cruellement aux Saint-Louisiens?

3.Posté par Rama le 26/09/2014 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Écoutez il y'a tellement de projet sur le nettoiement laissés par Cheikh Bamba Dieye qu'il y'a largement de quoi payer ces braves dames qui pendant plusieurs mois ont rendu la ville propre.
Que voulez vous quand ont élis des nuls on ne peut rien en tirer.
Rien que le salaire du Dg de l'adc suffit pour payer ces pauvres dames soutiens de famille.

4.Posté par illégal le 26/09/2014 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
au sénégal on voit du n'importe quoi. quant on est incapable de prévoir c'est parce qu'on est pas digne d'être Maire. Mansour n'est même pas à saint louis c'est aida dame toujours second qui dirige!
on supprime la brigade verte on recrute d'autres via le PNGD. on licencie l'ensemble du personnel municipal temporaire (aprés 15 à 20 ans de service) le 28 / 09/ 2014 .....

5.Posté par ndiaye yacine seye le 26/09/2014 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mois je croie qu'on doit réutiliser les femmes de la brigade vert dans le projet PNGD qui fait le même travail de la brigade vert d'autant plus qu'elle sont roder et du point de l'organisation du système peut apporte beaucoup de choses a la commune de saint louis pour enfin sauvegarder les emploies déjà acquis

6.Posté par Ndar awa ndiaye le 27/09/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais que font vos adjoints Mr.Le Maire?... cette brigade travaille sans répit depuis... au lieu de les remercier et surtout de les encourager, pcq il faut du courage pour balayer sous la poussière, la chaleur, la polution et les voitures! (Bravo à elles!)... et pour les remercier, vous les licencier. Bravo à vous! Franchement un commencement super pour un nouveau maire!
Vous pensez à ces 50 familles (comptez combien de personnes en tout, des centaines malheureuses, désemparées.. en plus face à la Tabaski, la rentrée scolaire? Bravo encore à vous!
Mais pourquoi vous en soucier? vous avez vos moutonssss, vos enfants sont protégés, votre famille veille sur vous! La vie est belle pour vous Mr. Le Maire.

Retirez ces personnes qui nettoient maintenant dans l'av.de gaulle 5 pour 1m...ou quasi. C'est ridicule!
c'est surtout offenssant pour les autres! et rendez leur travail à ces femmes.
Que notre chère Aïda prenne un balai et se rende compte de ce que c'est! Un jour viendra sûrement ou la situation tournera pour elle!!! Honte à vous Aïda pour vos agissements envers notre cher maire Bamba, envers les autres, la situation vous monte à la tête. Attention!
La honte sur vous!
Comment voulez-vous que les gens se défoncent encore pour faire de St.L une ville propre sans motivation que de voir des licenciements dans les services de la Mairie. Des nouveaux à placer? famille de l'un ou de l'autre, amis de l'un ou l'autre des nouveaux venus? NUL NUL NUL!

7.Posté par Alassane Fall le 30/09/2014 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A NA Ndiaye: ce que vous dîtes est pure démagogie: en 2014, il faut trouver d'autres solutions que les balais pour nettoyer la ville. Diop a raison: quelques machines suffiraient, et on pourrait concentrer les moyens humains ailleurs...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET