MCA – SÉNÉGAL - APPUI AUX GROUPES VULNÉRABLES : NDIOUM et ses environs magnifient la générosité du peuple américain.

L'intégration du genre et des couches vulnérables dans le projet Mca Sénégal est plus qu'un postulat, elle est devenue une réalité et une démarche bien évidente. En effet, en dehors des travaux de réhabilitation de la Rn2 de Richard Toll à Ndioum, la construction du pont de cette localité et la réhabilitation de la cuvette de Ngalenka, d’importantes aides logistiques ont été offertes à divers groupes vulnérables ciblés parmi les populations de Ndioum et des collectivités locales environnantes.

Mardi 30 Septembre 2014 - 22:39

Les directeurs du Millélium Challenge Account et du Millenium Challenge Corporation visitent un centre social contruit par le Mca.
Les directeurs du Millélium Challenge Account et du Millenium Challenge Corporation visitent un centre social contruit par le Mca.
La cérémonie de remise des dons s’est déroulée mardi en présence des autorités administratives et politiques et sous la présidence des directeurs du Millélium Challenge Account et du Millenium Challenge Corporation.

« Cet appui du Mca Sénégal aux populations vulnérables est la preuve de l’attention que cette organisation accorde aux populations touchées par les travaux. Le Mca est conscient du fait qu’on ne peut développer un pays sans des infrastructures de qualités, au bénéfice des populations. Ces moyens mis à la disposition de ces structures vont permettre à ces dernières de développer plusieurs activités génératrices de revenus», a déclaré le maire de Ndioum, s’exprimant au nom des collectivités locales bénéficiaires.

En magnifiant la générosité du peuple américain qui, pour lui, se matérialise à travers le Compact, il a loué la démarche inclusive du Mca Sénégal qui a mis en œuvre, dans le cadre de l’exécution de ces différents programmes, « une méthode précise et transparente ». Pour lui, ce projet copiloté par l’État du Sénégal et le Gouvernement des États-Unis « doit servir de Modele à tous les programmes de développement »

Il a exhorté ainsi les bénéficiaires à faire bon usage des dons et financements.

Ndioum séduit par la générosité du Peuple américain.

Ousmane Willane, le représentant des bénéficiaires a salué « une action sociale d’envergure qui traduit l'engagement des États-Unis d’Afrique à lutter contre la pauvreté dans le monde entier ».

« Le Mca Sénégal a fini de jouer sa partition dans le développement économique du pays. Les populations de Podor et particulièrement de Ndioum se réjouissent des activités d’accompagnement menées en leur faveur et elles tiennent à exprimer ici leur sincère reconnaissance à l’endroit du gouvernement et du peuple américain », a dit M. Willane, en indiquant que les matériels offerts « vont contribuer à améliorer leurs dures conditions d'existence des populations ».

Grâce à ces appuis aux écoles, personnes handicapées, groupements de femmes, mouvements associatifs et à la mission catholique, ces structures pourront renforcer leurs activités commerciales et développer davantage ainsi l’économie locale de cette commune.

Cet aspect est primordial selon Randall Wood, le directeur résident du MCC au Sénégal. Ce projet vise à réduire la pauvreté à travers la croissance économique. Il demande alors aux entreprises « d’être de bons partenaires de leurs communautés ».

Soixante-cinq (65) groupements éligibles ont été intégrés dans ce projet dont 40 en micro projet. Dans chaque collectivité locale, cinq (5) groupements qui auront à bénéficier de financement en micro projets et 3 autres groupements en formation transversale ( gestion organisationnelle, gente et foncier) soit un potentiel de 65 groupements à accompagner. La mise en oeuvre des mesures d'accompagnement a été lancée le 19 mai 2014.

Papa Modou NDIAYE, le directeur Mca Sénégal a insisté sur l’importance de l’intégration du volet social genre dans les actions du Mca, en saluant la parfaite collaboration des populations dans les différentes activités mises en œuvre.


32.228 personnes touchées par les activités de sensibilisation

D’importantes actions de sensibilisation ont été menées depuis le début des travaux. Sur la Rn2, 32.228 personnes ont été touchées par les campagnes d'information, dont 50 femmes.

Des sensibilisations sur le VIH Sida et les maladies hydriques ont touché 5260 personnes, dont 51% de sexe féminin. 3650 préservatifs ont été distribués.

L'objectif est d’informer le personnel de l'entreprise, les sous-traitants et les populations riveraines particulièrement les jeunes y compris les filles sur le paludisme et les IST/VIH/Sida, les conséquences néfastes de ces maladies, les moyens de prévention, l'accès aux traitements et l'assistance aux personnes vivant avec le VIH Sida.

Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu un don de plus de 270 milliards de FCFA du gouvernement des États-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC). Le Millennium Challenge Account (MCA Sénégal) a été mis en place pour gérer cet important programme, qui est entré en vigueur le 23 septembre 2010 pour une période de cinq ans.

NDARINFO.COM

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET