MCA SÉNÉGAL - PASSATION DE SERVICE : de vibrants hommages rendus au DG sortant Ibrahima DIA.

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour une passation de témoin. M. Ibrahima DIA, passe le témoin à Papa Modou Ndiaye. Comme chacun peut le constater, il n’y a pas de rupture, mais plutôt une transition…. Rien n’ a changé, le MCA continue, les projets continuent ». C’est en ces termes que M. Alioune Papa Ndao, Président du Conseil de Surveillance de MCA Sénégal, a entamé ses propos, à l’occasion de la cérémonie de passation de service entre M. Ibrahima Dia, DG sortant et M. Papa Modou Ndiaye, DG entrant par intérim de MCA Sénégal. C’était ce lundi 19 Août à 11h, dans les locaux du Programme. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Randall Wood, représentant résident du MCC au Sénégal, de M. Assane Niang, Coordonnateur de la Cellule d’Appui et de l’ensemble du personnel.

Mardi 20 Août 2013 - 10:35

MCA SÉNÉGAL - PASSATION DE SERVICE : de vibrants hommages rendus au DG sortant Ibrahima DIA.
Dans sa phase de formulation et dans sa phase d’études, fait remarquer le Président du Conseil, le MCA Sénégal avait besoin d’un pionnier, « d’un concepteur, d’un défricheur de terrain, d’un visionnaire. Ces qualités étaient personnifiées par M. Ibrahima Dia. Nous lui rendons un hommage appuyé et le remercions au nom du Conseil de Surveillance, pour avoir toujours cru au projet et pour l’avoir défendu contre vents et marées ».

M. Ndao de poursuivre « aujourd’hui, il s’est avéré aux yeux du Conseil de Surveillance, que cette nouvelle phase dans laquelle nous entrons, « de construction de routes, de ponts et d’aménagements hydro agricoles nécessitait d’autres compétences que M. DIA a pris le soin de recruter au sein de MCA Sénégal. L’équipe du Programme avait donc besoin d’un nouveau Capitaine sur ce terrain de réalisations de travaux publics, avec un calendrier très serré et des objectifs plus que techniques, c’est un un monde spécialisé (…) M. Dia a bâti la fondation sur laquelle nous devons réaliser l’édifice, il n’a pas démérité. Nous le remercions pour sa contribution et formulons pour lui, les meilleurs vœux de succès dans d’autres fonctions ».

A l’attention du nouveau DG, le Président Alioune Papa Ndao a formulé les félicitations du Conseil de Surveillance avant de poursuivre « c’est un véritable challenge, un défi qui vous est lancé, « défi dont le plus important est de rattraper les retards au niveau des différents ouvrages ».

Au Représentant du MCC, M. Randall Wood, le Président du Conseil de Surveillance dira « Randall, aidez nous à réussir ensemble les objectifs du MCA Sénégal ».

S’adressant au personnel, M. Ndao d’insister : « vous êtes la cheville ouvrière de toute organisation. Tout dépendra de vous, la réussite ou l’échec du Projet. Unissez vous autour de votre nouveau DG, apportez lui votre collaboration franche, loyale et entière ».


Moment de forte émotion, a noté M. Ibrahima DIA, le DG sortant, en prenant la parole. Mais, soulignera t’il, « l’on ne peut s’empêcher de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru ensemble depuis la signature du compact en Septembre 2009 et de penser avec optimisme au chemin qui reste à faire ».

M. DIA de rappeler que « MCA Sénégal dans son format actuel est le résultat d’une gestation longue et difficile. Au lendemain du retrait des américains du Projet de la Plateforme de Diamniadio en 2007, il n’était pas évident de recoller les morceaux, tellement la manière était cavalière. Non seulement nous avons réussi à renouer le dialogue, mais aussi et surtout à mobiliser un financement beaucoup plus substantiel de 270 milliards de FCA. MCA Sénégal en tant que structure opérationnelle a ainsi vu le jour, le personnel recruté, les études de projets ficelées, les appels d’offres lancés, les entreprises sélectionnées dans une transparence totale et aujourd’hui, ce sont pas moins de 11 chantiers de très grands travaux qui ont été tous lancés aussi bien au Nord qu’au Sud du pays ». Le contexte a été parfois difficile, notamment entre 2010 et 2012, période durant laquelle, à maintes reprises, d’autres clashs avec le bailleurs ont été évité de justesse, pour des raisons d’ordres politique et de Gouvernance du pays».

Après avoir loué, le modèle MCC, pour son originalité, M. Dia a invité le personnel à se ceindre les reins et à former un seul bloc autour du nouveau DG, pour qu’au soir du 23 Septembre 2015, le flambeau de MCA Sénégal soit hissé très haut. Il a enfin remercié les autorités de l’Etat pour leur disponibilité et leur appui constant pour la réussite du Programme.

Pour les 764 jours qui restent dans la durée de vie du Compact, Le nouveau DG, M. Papa Modou Ndiaye compte sur les conseils du DG sortant avec qui, il a cheminé depuis la gestation du Programme en 2007. « Le défi est important, il l’était déjà, il le demeure beaucoup plus, compte tenu du délai relativement court et des impératifs liés à la mise en œuvre des projets ». S’adressant au personnel, le nouveau DG dira « je compte sur chacun d’entre vous, sur votre engagement et votre détermination pour relever le défi. Nous réussirons quand nous serons soudés et conscients de l’ambition que nous devons avoir pour notre pays, chacun ayant sa part de responsabilité dans le succès, comme dans l’échec ». A l’endroit du Conseil de Surveillance et des autorités, M. Ndiaye a dit sa détermination à ne ménager aucun effort pour mériter la confiance placée en lui.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET