MCA Sénégal : Lancement d’un vaste programme social au profit des populations rurales de Saint-Louis.

Les entreprises devant assurer l’exécution de travaux du Millinium Challenge Account( Mca) ont entamé un programme d’activités sociales au profit des populations rurales, implantées à proximité de leurs chantiers. Ce jeudi, un important lot de médicaments a été remis au comité de santé de la Commune de Ross-Béthio par l’entreprise Conduril en charge des travaux des lots 1 et 2. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales et politiques de cette localité et d’une délégation de la cellule Genre du Mca. Les populations fortement mobilisées ont salué « les bénéfices sociaux » du Mca qui, depuis son lancement, tente d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations de la vallée.

Vendredi 28 Février 2014 - 00:05

Babacar Diop, l’édile de Roos-Béthio a insisté sur l’importance de cette action sociale qui, selon lui, permettra à la mairie d’assurer la prise en charge d’une des compétences transférées qu’est la santé. « La commune a toujours assisté le poste de santé de Ross Béthio en médicaments, matériels, à la prise en charge du chauffeur de l’ambulance », a-t-il dit en indiquant que cette action salutaire cadre parfaitement avec la politique sanitaire de sa municipalité en appelant le comité de santé en à faire bon usage.

Abondant dans le même sens, Cheikh Ba, le représentant des chefs de village a insisté sur l’intérêt de cette dotation en rappelant les difficultés rencontrées par les populations rurales et leur inaccessibilité à des soins de qualité. « Nous remercions l’entreprise Conduril pour son engagement et son attention à notre endroit. Depuis son implantation, elle ne cesse de nous aider. Nous recevons lots les bras ouverts, car la plupart d’entre eux n’a pas les ressources financières pour s’acheter des médicaments », a indiqué M. Ba.

Jacky Humbert, le chef de mission de contrôle et de supervision des travaux des adducteurs et émissaire du Delta a salué la grande mobilisation des populations et l’implication des autorités locales pour la bonne mise en œuvre de cette initiative de bienfaisance.

La délégation du Mca a manifesté sa satisfaction, séduite par la prise en conscience par cette entreprise de sa responsabilité sociale matérialisée à travers ce premier geste. Elle s’est rendu ensuite à Diama (lot 3) où Razel/Sogea Satom a entamé un programme d’Adduction d’Eau Potable(AEP) pour appuyer la station de Peulh Djeuss et en place un ouvrage de potabilisation à Nduigue. Avec l’implication du président de la communauté rurale de cette localité constituée d’hameaux, un réseau hydraulique a été mis en place au profit des plusieurs zones touchées par le manque d’au potable.

À Mboubène (lot 4), la société Eiffage/Dle s’est engagée dans la construction d’un marché pour les femmes de ce village, constituées en groupements. Cette entreprise a par ailleurs annoncé la réhabilitation de l’école et promet d’appuyer les femmes dans le cadre de leurs travaux de tannage de peaux.

« Les activités sociales menées par ces entreprises entrent dans le cadre du plan intégré environnement, hygiène, santé, sécurité et genre. Ce programme est mis en œuvre dans chaque entreprise par des experts, sous la supervision de la mission de contrôle », a expliqué Mme Aissatou Ba, responsable genre et social de Mca à Saint-Louis.

« En matière d’action sociale, les besoins doivent émaner des populations. C’est pour cela que nous avions organisé des rencontres d’informations, de coaching et de sensibilisation pour recueillir les préoccupations sociales et environnementales des populations en plus des mesures compensatoires prises», a-t-elle ajouté.
« Nous avons exigé à chaque entreprise d’élaborer un plan d’action sociale », note Mme Ba qui renseigne que l’action sociale démarrée à Ross-Bethio donne le coup d’envoi à un vaste plan humanitaire et que d’autres activités sociales d’envergure seront déroulées dans d’autres collectivités locales de la ville.

Cette tournée de supervision s’est clôturée par le lancement d’un programme de sensibilisation dans la base chantier de Razel à Ndiawdoune, en présence des services techniques de l’État, des autorités administratives et locales, des associations de femmes et jeunes. Des séances de dépistage du sida, du paludisme et des maladies hydriques ont été organisées en marge de cette cérémonie avec une forte mobilisation du personnel de ce chantier des populations riveraines.

Ndarinfo.com
Voici la réaction de quelques bénéficiaires, des représentants d'entreprise et de Mme Ba, responsable Genre au Mca


Notez


Commentez maintenant

1.Posté par Diallo le 18/03/2014 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Nous saluons vraiment ces actions de cadre sociale et humanitaire que vient de faire cette entreprise à travers le MCA pour notre localité. Nous leur disons encore merci pour ces gestes comme les médicaments l'adduction d'eau pour les femmes de la communauté rurale de Diama.

Je ne saurai terminer mon intervention sans parler du cadeau que vient d'offrir la société SOLDIVE pour mes parents de mbeurbeufff en leur offrant des Salles de Classe pour permettre aux enfants de ce village et des amonts qui sont à coté d'apprendre comme tous les enfants. Car ces enfants pour apprendre devaient parcourir plus de 1km de route pour aller au village de Savoigne avec toutes les dangers de la vie. Merci Soldive!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET