MEDIA: " le perdiem peut influencer le journaliste dans la rédaction de son article"

Jeudi 25 Août 2016 - 08:27

MEDIA: " le perdiem peut influencer le journaliste dans la rédaction de son article"
Dans le cadre de ses Cas d’école, le comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) s’est penché ce mercredi 24 août, sur la question des perdiems dans les médias. Entre corruption ou norme, les « ténors » du métier ont tranché.

C’est dans une salle à moitié pleine que le tribunal des pairs du Cored a débattu de l’embarrassante problématique des perdiems ou frais de transports avec les jeunes journalistes. Comme si le thème (Perdiem et/ou frais de transport : corruption institutionnalisée dans la presse) n’intéressait pas beaucoup de monde, les avis sont, à la limite, les mêmes. « Un journaliste ne doit pas prendre de l’argent dans le cadre d’une couverture d’une activité ».
 
Sauf, cas exceptionnel, où «le journaliste assiste à un séminaire où il est participant », dit Jean Maissa Diop, du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra).

Poursuivant, selon lui,  le perdiem peut influencer le journaliste dans la rédaction de son article, puisqu’il accordera une attention bien particulière à chaque mot qu’il utilisera dans son papier, « guidé par une certaine reconnaissance ou gratitude ».
La question de la précarité du milieu n’a pas du tout été soulevée.
Pour les panélistes « perdiem et journalisme ne vont pas ensemble et que accepter cet argent c’est se rabaisser ». C’est une forme de corruption, « un phénomène qui a pénétré toutes les sphères de la société », selon Patrice Corréa, Professeur de Sociologie à l’UGB.

Seneweb

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET