MERI : Une Commune non-encore éclairée.

Les images des villages contrastent avec le puissant éclat projeté par les villes et révèlent l’existence de véritables trous noirs dans ces localités pourtant peuplées de la Commune de Mery. Les populations de cette Commune de Podor n’auraient elles pas droit à l’électricité ? Où sont les politiques publiques censées apporter des solutions définitives à ces difficiles situations que vivent les populations de ces contrées ? Et la mairie dans tout ça ?

Lundi 31 Août 2015 - 20:51

Voici un bon nombre de questions dont nous tenterons d’apporter des éléments de réponse au cours d’une enquête effectuée dans la commune de Méri.
Cela fait deux ans et neuf mois que les poteaux ainsi que les câblages ont été installés dans les villages de la commune de Méri. « Les installations sont presque finies, nous n’attendons  que les compteurs pour démarrer la 2è phase qui consiste à illuminer les villages » nous confie Monsieur Samba Ndiaye ; ingénieur à la LSE (les spécialistes de l’énergie) en charge du projet d’électrification rurale dans la commune de Méri. Toujours dans le même entretien M. Ndiaye nous fait savoir : « pour ce qui concerne les installations au niveau des foyers, elles sont gratuites ». «  Et une société a gagné le marché et cela ne relève plus de notre compétence » souligne l’ingénieur de la LSE. « L’électricité est-ce un luxe ou une nécessité ? » se pose Aladji seck ; habitant de Thioubalel. «  Dans certains quartiers de mon village, les câbles ainsi que des poteaux gisent sur le sol et deviennent encombrants à cause de l’espace qu’ils occupent »nous renseigne M. Seck, et « si c’est pour envahir notre environnement, vaudrait mieux nous débarrasser de tout cela et nous laisser dans le noir car on s’y est habitués » défend le monsieur avec fermeté.
Devant ces situations si préoccupantes, le maire de la commune nous précise que «  L’Etat du Sénégal  a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence». « Cette stratégie chère au Président Macky SALL, dénommée plan Sénégal émergent, constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme » explique M. Aboubacry Sow ; maire de la commune de Méri. D’après le maire, le Gouvernement a décidé d’engager, à cet effet, les ruptures qui permettront d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces ruptures se traduiront par des actions hardies pour relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être.  «De manière urgente, des projets clés seront réalisés d’ici 2018 pour améliorer substantiellement le cadre de vie des populations dans le cadre du PUDC et du programme de désenclavement de l’Ile à Morphil.» soutient Mr le Maire de Mery.
Pour la question de l’électrification de nos villages, Monsieur Aboubacry Sow, Maire de Mery confirme que «  le Gouvernement du Sénégal a signé une concession avec la société marocaine COMASEL. Cette dernière est chargée de l’exploitation des réseaux mis en place dans nos villages. Sur les 80 localités, les 40 sont déjà équipés de transformateurs. Pour la commune de Méry, tous les villages sont équipés et les compteurs installés ». Il ne reste ainsi la mise en place des compteurs dans les maisons, ce qui est de la responsabilité de COMASEL.C’est pourquoi, le maire lancera un appel au  Ministre chargée de l’énergie pour faire prendre les dispositions diligentes afin que le  problème d’électrification des villages de sa Commune  trouve une solution définitive au grand bonheur des populations.
Kalidou Mbodj mbolsekadie@hotmail.fr
 

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:32 GAMOU : Le sens d’une célébration

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:58 NDIOUM: quelques images inédites ( Photos )

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET