MILLÉNIUM CHALLENGE ACCOUNT: le Sénégal a réussi aux évaluations du MCC (communiqué)

Lundi 9 Novembre 2015 - 15:16

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a publié, le 6 novembre, ses fiches d'évaluation annuelle pour l’année 2016. Le Sénégal a continué à réussir aux évaluations du MCC en répondant aux exigences d'au moins la moitié des 20 indicateurs, dont les importants obstacles de contrôle de la corruption et des droits démocratiques. Le Conseil d'administration du MCC utilise la fiche d'évaluation des performances comme un des indicateurs à considérer pour sa prise de décision lors de la sélection des pays partenaires pendant sa réunion annuelle de sélection de pays au mois de décembre prochain.

Les fiches d'évaluation du MCC sont constituées de 20 indicateurs mesurant la performance des politiques dans les domaines de la liberté économique, l’investissement dans le peuple, et la bonne gouvernance, et sont faites pour tous les pays à revenu faible et moyen inférieur. Les fiches d'évaluation, utilisent des indicateurs élaborés par des sources indépendantes, tierces, et fournissent une comparaison objective de la performance de la politique de tous les pays à revenu faible et moyen inférieur, a appris Ndarinfo.com d'après un communiqué de la Banque mondiale.


« Toutes nos félicitations pour la réussite à la fiche d'évaluation 2016 du MCC », a déclaré l'ambassadeur James Zumwalt, ajoutant que « les progrès du Sénégal dans la fiche d'évaluation générale, qui mesure les conditions politiques, sociales et économiques, est la confirmation de l'engagement continu du gouvernement pour un environnement qui favorise la réduction de la pauvreté et la croissance économique durable au Sénégal ».


Le peuple sénégalais a déjà bénéficié d'un compact de 540 millions dollars du MCC, signé en 2009 par les gouvernements des États-Unis et du Sénégal. Le Compact de cinq ans, qui a pris fin le 23 septembre 2015, réduit la pauvreté et augmente la croissance économique en déverrouillant la productivité agricole du pays et en facilitant l'accès aux marchés et aux services. Les deux principaux projets du Compact – la réhabilitation de la route, et l'irrigation et la gestion des ressources en eau – consistaient en des investissements stratégiques dans le réseau routier du Sénégal et dans des systèmes d'irrigation essentiels dans la région de la Vallée du fleuve Sénégal et en Casamance. Au total, 1,55 millions de Sénégalais devraient bénéficier de ces projets.

L’ambassadeur Zumwalt participera à l'inauguration de la route nationale RN6 avec le ministre des Infrastructures, le 12 novembre, l'un des derniers projets que le Compact MCC, qui a pris fin en septembre à 2015, devrait terminer au Sénégal.

 La publication des fiches d’évaluation du MCC souligne l'engagement de l'agence à la transparence. La transparence est une partie intégrante du modèle MCC et un élément clé pour améliorer l'efficacité de l'aide étrangère des États-Unis et assurer la reddition de comptes pour l’utilisation des ressources des contribuables américains. Le MCC considère les données ouvertes comme un bien public et cherche à maintenir des normes élevées de transparence.

Le Conseil d'administration du MCC devrait se réunir en décembre 2015 pour sélectionner les pays admissibles à élaborer des propositions pour des compacts à grande échelle et des programmes plus petits financés par le MCC.

NDARINFO

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET