MUSIQUE: DJALIYA, le 7ème album d’Ablaye Cissoko.

Lundi 27 Avril 2015 - 06:48

Après le succès en 2012/2013 de leur second album « Amanké Dionti » (près de 10000 exemplaires vendus en magasin en France), le duo aérien et cristalin formé par le Sénégalais ABLAYE CISSOKO et l’Allemand (mais vivant à New York) VOLKER GOETZE nous livre un troisième opus : « DJALIYA ».

Ils sont accompagnés pour l’occasion aux percussions par le multi- instrumentiste FRANCOIS VERLY (L’ONJ de François Jeanneau, Andy Emler, ...).

Le mot "Djaliya" évoque le chant ... A travers leurs compositions originales, Ablaye et Volker rendent ici hommage aux maîtres de la parole, véritables mémoires vivantes des lignées ancestrales. Qu'ils aient reçu ce don en héritage ou qu'ils chantent par vocation, quel fardeau mais quelle exaltation ! Chanter des louanges n’est pas quémander, c’est se placer en maître de celui qui te prête une oreille attentive. Il faut respecter cette attention et la mériter, ne pas chercher à s’enrichir, mais bien à enrichir les autres de ses paroles. Car être griot est un métier noble.

La Kora cristalline et la voix apaisante d’Ablaye Cissoko se marient encore une fois harmonieusement aux envolées solistes de la trompette de Volker Goetze et au jeu tout en finesse du percussionniste François Verly, qui sait accompagner et sublimer les mélodies de ses deux compères.

Un disque sublime de sobriété, marqué par une atmosphère profondément apaisée et sereine, mais qui n’oublie pas d’aborder des thèmes plus graves et d’évoquer la situation en Afrique (les titres « Politiki », « N’a Banco » ou « Gal Bi » par exemple).

Retrouver DJALIYA sur Itunes

Contact Afrique : Kora and Ko - kora.andko@yahoo.fr +221 77 864 45 45
Contact Europe : Ma Case – diffusion@ma-case.com - +33 (0)6 63 08 18 90

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 20:50 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET