Macky SALL a inauguré la centrale électrique de Boutoute

Vendredi 20 Février 2015 - 17:00

Le Chef de l’État Son Excellence Monsieur Macky Sall a procédé, ce vendredi 20 mai 2015, en fin de matinée, à l'inauguration de la nouvelle centrale électrique de Boutoute.



Le Président de la République a, lors de son discours, rappelé l’importance de l’électricité qui est un des axes stratégiques du Pse et sans quoi «aucun des autres volets du PSE ne pourra libérer ses potentialités».



Le Chef de l’État a réexprimé sa volonté de renforcer les capacités de production selon un mix énergétique varié, de réhabiliter et de développer les réseaux de transport et de distribution, ainsi que l’électrification rurale.


Le Président de la République a profité de l’occasion pour rappeler son attachement et son intérêt tout particulier au suivi des projets engagés, pour une capacité globale de 900 MW, à Taïba NDIAYE, au Cap des Biches, à Sendou, à Kayar et à Mboro, ainsi que les 250 MW attendus des sources d’énergies renouvelables, solaire et éolienne, dans le cadre de projets de coopération ou de partenariat public-privé.



Le chef de l’État s’est réjoui, à cet égard, de la décision de la Banque Mondiale de soutenir le raccordement de Kolda à la centrale de Boutoute et permettre ainsi d’accélérer l’électrification rurale dans les Régions de Ziguinchor et de Kolda.



Aussi, le chef de l’État a annoncé avoir fixé au Gouvernement l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% dès fin 2016. Il a validé à cet effet le Programme national d’urgence d’électrification rurale, d’un montant de 99 milliards de FCFA, qui a démarré avec la mobilisation d’une partie du financement dans le Budget Consolidé d’Investissement.


Ainsi, au niveau de la Région naturelle de Casamance, 466 villages sont déjà inscrits dans les projets, dont 250 par raccordement au réseau électrique et 216 par l’énergie solaire. Il a d’ailleurs annoncé avoir donné des instructions pour que les villages de Boulom et Djifangor bénéficient d’un système d’électrification rurale dans les meilleurs délais.

Par ailleurs le président de la République a annoncé que Niaguis bénéficiera 111 millions versée par la Senelec.



Pour conclure, le Président de la République Son Excellence Monsieur Macky Sall a engagé le Directeur général de la Senelec et ses techniciens à tenir le pari de l’entretien et de la maintenance, gage de la pérennité des réalisations.

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.
Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET