Macky SALL: "le Sénégal émergent est en marche. Il est à notre portée"

Ndarinfo vous livre le discours de Macky Sall, prononcé ce samedi àla cérémonie de lancement du pole urbain de Diamnadio

Samedi 24 Mai 2014 - 18:57


Après les initiatives de Bourses de Sécurité familiale et de la Couverture Maladie Universelle, après la baisse de l’impôt sur les salaires et du prix des loyers, je suis heureux de poser aujourd’hui un autre acte majeur du Contrat socio économique que je vous ai promis, en procédant au lancement officiel du pôle urbain de Diamniadio.

Avec la cérémonie qui nous réunit ici, nous entrons de plain-pied dans la phase active du Plan Sénégal Emergent, dont l’habitat constitue une des composantes essentielles.

Ici, à Diamniadio, carrefour incontournable, relais indispensable entre Dakar et le pays profond, prend forme la nouvelle ville qui donnera un souffle nouveau à notre capitale et au Sénégal de nos ambitions.

Déjà sur ce même site, nous sommes entrain de finaliser un Centre futuriste de Conférences internationales.

Aujourd’hui, et dans la même vision d’un aménagement rationnel du territoire, nous posons une autre pierre angulaire du Sénégal de nos rêves, un Sénégal nouveau, ancré dans ses valeurs traditionnelles et ouvert à la modernité.

Le Pôle urbain de Diamniadio répond à la vocation première du PSE. Il s’agit de stimuler la croissance par les infrastructures qui seront édifiées ici, de générer des milliers d’emplois par les travaux à réaliser, et de favoriser un développement solidaire et inclusif par l’accès à l’habitat pour toutes les catégories sociales de notre pays.

Le Délégué au Pôle urbain de Diamniadio et les différents promoteurs qui nous accompagnent dans cette grande œuvre viennent de décliner les différentes composantes du projet.

Monsieur le Délégué, chers partenaires, je vous félicite et je salue votre engagement déterminé.

Je me réjouis fortement de la jonction de nos efforts, Etat, secteur privé national et étranger, dans un esprit de partenariat au service d’une vision intégrée et multidimensionnelle de l’habitat pour tous. C’est cela aussi le PSE.

Nous le savons, mes chers compatriotes, de par sa configuration géographique et de la spéculation foncière effrénée, Dakar et ses environs immédiats étouffent. Le coût du loyer y est devenu insupportable non seulement pour les couches sociales à revenus modestes, mais également pour les classes moyennes.

Je pense à tous ces pères et mères de familles angoissés par des fins de mois difficiles, lorsqu’arrive l’échéance de faire face à leurs obligations de locataires.

Je pense aux travailleurs du secteur formel ou informel, qui trouvent difficilement à se loger, malgré des années de labeur et d’économie. Je pense aux célibataires qui rêvent d’une vie de couple et aux jeunes couples qui se préparent à une vie de famille. Je pense à nos braves compatriotes de la diaspora.
Tous aspirent à un logement digne, dans un cadre de vie décent.

Je n’oublie pas, non plus, les bailleurs, qui payent de plus en plus cher le foncier et les autres facteurs de l’immobilier ; ce qui rend plus difficile la rentabilité de leur investissement.

Il nous faut donc, par une approche novatrice, trouver un nouveau point d’équilibre, conciliant les intérêts des uns aux préoccupations des autres.

Voilà ce qui fonde la réponse que je souhaite traduire dans cette nouvelle vision de l’habitat dont le Pôle urbain de Diamniadio constitue une phase pilote. Diamniadio n’est donc pas une ligne d’arrivée, mais le point de départ d’une dynamique dont l’objectif est d’étendre l’offre de logement à chacune de nos grandes agglomérations.

Ici à Diamniadio, seront réalisés à terme, quarante mille (40.000) logements de toutes les catégories : habitat social, moyen standing et haut de gamme dans l’esprit d’une mixité harmonieuse. Sur ces quarante mille logements qui composent le programme, quinze mille (15.000) logements seront réalisés sur les trois prochaines années.

Grâce à un partenariat public privé intelligent et novateur, les logements du Pôle urbain de Diamniadio pourront être acquis moyennant une mensualité déterminée, sur une durée de 15 à 20, voire 25 ans, selon le cas. De plus, aucun apport initial ne sera exigé pour le logement social.

Des mécanismes rigoureux seront établis pour assurer la transparence et l’égalité des chances dans l’accès à ces logements.

D’autres facilités sont également prévues sur le site ; notamment des infrastructures pour des services sociaux de base comme l’éducation et la santé, des lieux de culte, des centres commerciaux, des hôtels et une zone réservée aux Missions diplomatiques et aux Services administratifs pour délocaliser certains Ministères.

En définitive, en augmentant l’offre de logement, le nouveau Pôle urbain de Diamniadio devrait ainsi contribuer à réduire davantage le coût du loyer. Et réduire le coût du loyer, c’est réduire le coût de la vie et la précarité sociale.

Il nous faut, en même temps, œuvrer à une occupation plus rationnelle de l’espace. Compte tenu du potentiel foncier limité de la région de Dakar, nous devons, en effet, de plus en plus construire en hauteur et nous accommoder de la vie en appartement. C’est pourquoi des espaces communautaires seront aménagés ici pour abriter des événements familiaux et socio culturels.

Oui, mes chers compatriotes, l’exigence de modernité et nos limites foncières commandent que nous prenions de la hauteur, à l’image des 28 Tours de dix (10) étages chacune, qui seront érigées sur le site du « garage Pompier », dans le cadre du projet de la Cité de l’Emergence. Dès ce mois de juin, je procéderai au lancement de ce nouveau projet qui sera constitué de bureaux et de logements de différents standings.

Prendre de la hauteur, oui, mais aussi aller plus vite en accélérant la cadence. C’est l’objet du projet d’autoroute Thiès-Tivaouane-Touba, un investissement de 400 milliards de francs CFA dont les travaux vont démarrer avant la fin de l’année.

Mes chers compatriotes,

Par ce rendez-vous autour de l’habitat, sur ce site symbolique de Diamniadio, nous prenons date dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

Le Sénégal émergent est en marche. Il est à notre portée. Comme dans sa conception minutieuse par des cadres sénégalais compétents et dévoués, nous le réaliserons par nos propres efforts, dans un esprit rigoureux de méthode et de travail.

Le Sénégal émergent, c’est notre réponse à nos problèmes concrets, par des actes concrets.

Avec vous, avec toutes les forces vives soucieuses du devenir et de la prospérité de la Nation sénégalaise, je suis plus que jamais dans le temps de l’action pour œuvrer à la réalisation de notre grand dessein.

Ensemble, la main dans la main, nous y parviendrons. Ici commence l’émergence, et l'émergence, c’est maintenant. Je vous remercie de votre aimable atte

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.
Ndarinfo milite en faveur d'un débat citoyen constructif.

Dans la même rubrique
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 23:02 GAMBIE : Macky SALL félicite Adama BARROW

Vos cartouches d’encre à moindre coût à Saint-Louis chez Home Services !
Suivez l'actualité en temps réel
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Rss


Les Infos dans votre boite Mail. Inscrivez-vous !

ACTU PEOPLE

Noyena !

Qui n'ose pas ne pas connaitre l'incontournable, le sympathique, l'élégant, le mécène du sportif...

LERAL.NET